Dictionnaire Biblique de Top Bible

MÉRODAC-BALADAN

Prince caldéen de Bet-Jakin, dans le « Pays de la mer » (Babylonie méridionale), qui s'empara du trône de Babylone à la mort de Salmanasar V, en 722.

Sargon, le nouveau roi d'Assyrie, après la conquête de Samarie, lui livra bataille à Der, mais fut battu par Mérodac-Baladan (en assyr. Mardouk-apal-iddin =Mardouk a donné un fils) et son allié élamite, Houmbanigash. Dès lors le Caldéen put régner en Babylonie pendant 12 ans sans être molesté par Sargon, qui était occupé par des campagnes en Syrie et en Arménie.

C'est probablement vers la fin de cette période que Mérodac-Baladan envoya une ambassade à Ézéchias roi de Juda (2Ro 20:12, Esa 39:1), sous le prétexte de le féliciter pour sa guérison (Esa 39:1, le parallèle 2Ro 20:12 a, par erreur, Bérodac-Baladan), mais en réalité (comme Esaïe le comprit) pour obtenir son alliance contre l'Assyrie. Évidemment le conseil d'Ésaïe prévalut, et Ézéchias ne se révolta pas contre Sargon, qui du reste se débarrassa de Mérodac-Baladan, peu après, en 710. Ce dernier s'enfuit en Élam, d'où il revint en 703 ; il occupa le trône de Babylone pendant 9 mois, au bout desquels il fut chassé par Sennachérib, et finit sa vie au pays d'Élam. --Voir Israël, Élam, Assyrie et Babylonie. R.H. Pf.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...