Dictionnaire Biblique de Top Bible

MIGDAL-EDER

(=tour du troupeau). Dans Ge 35:21, peut-être faudrait-il traduire ce nom propre plutôt que de le transcrire, car il s'agit sans doute d'une certaine tour de garde, entre Bethléhem et Hébron (voir Ge 35:19-27) d'où les bergers surveillaient le pays pour protéger leurs troupeaux contre les pillards. En tout cas dans Mic 4:8, ces mêmes mots hébr., migdal éder, sont traduits comme noms communs : tour du troupeau.

C'est autour de ces deux passages que s'est formée la tradition conservée par Jérôme, qui identifiait le Migdal-Éder de Jacob avec une tour de troupeaux située à environ mille pas de Bethléhem : là se seraient tenus les bergers lorsqu'ils reçurent le message des anges (Lu 2:8 et suivant) ; Jérôme y voyait l'accomplissement de la prophétie de Michée, attribuant à une tour du troupeau l'antique puissance de la fille de Sion. La tour en question, que l'on montrait au IV° siècle à 2 km. à l'Est de Bethléhem, a valu à cet endroit le nom traditionnel du « champ des bergers », qu'on y visite toujours depuis seize siècles. (Voir Dalman, itin., pp. 75SS.)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 35

      19 Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.
      20 Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.
      21 Israël partit et dressa sa tente après Migdal-Eder.
      22 Pendant qu'Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.
      23 Fils de Léa : Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
      24 Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.
      25 Fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephthali.
      26 Fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu’il eut à Paddan-Aram.
      27 Jacob arriva vers son père Isaac à Mamré près de Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné en étrangers.

      Michée 4

      8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem.

      Luc 2

      8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider