Dictionnaire Biblique de Top Bible

MIROIR

Bien que le phénomène de la réflexion du verre (voir ce mot) fût connu des anciens et que les Sidoniens l'aient employé à cette fin, les miroirs de verre eurent peu de succès dans l'antiquité : on fabriquait surtout des miroirs de bronze poli, d'étain ou même d'argent. Ils s'agrafaient à la ceinture, ou se portaient par un manche de bois ou de métal.

Le métal précieux des miroirs des femmes israélites aurait servi à Betsaléel pour faire la cuve d'airain (Ex 38:8). Les miroirs font partie des innombrables accessoires de toilette des élégantes de Jérusalem dont Esaïe condamne l'orgueil provocant (Esa 3:23).

Ces plaques de métal, exposées à la rouille, exigeaient un soigneux entretien et parfois un polissage prolongé (Sir 12:11). Elles réfléchissaient les images d'une façon plus ou moins confuse ; c'est pour cette raison que saint Paul compare à un effet de miroir notre imparfaite connaissance de Dieu (1Co 13:12,2Co 3:18). Mais pour les besoins pratiques de la vie quotidienne ces miroirs primitifs étaient jugés suffisants ; ce qui permet à saint Jacques de leur comparer la Parole de Dieu qui renvoie au pécheur l'image de son « visage naturel » (Jas 1:24). La Sapience décrit aussi la sagesse comme ce un miroir sans tache de l'activité de Dieu » (Sag 7:26).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...