Dictionnaire Biblique de Top Bible

MITSPA ou MITSPÉ

La signification de ce nom (lieu de garde ou d'observation) explique pourquoi tant de sites en Palestine ont reçu cette appellation. Il importe de les bien distinguer pour ne pas fausser la compréhension des textes.

1. Dans le bas pays, mention d'un Mitspé en compagnie de Gad (Kh. el-Medschdele ?) et de Lakis (Tell el-Hésy), attribué aux fils de Juda (Jos 15:38). Utilisant un renseignement d'Eusèbe (Onom., 279), certains l'ont identifié avec Tell es-Sâfiyé, 12 km. au Nord-N. -O, de Beit Djibrîn (Eleuthéropolis), mais le même site est réclamé plus justement, semble-t-il, pour Libna (Jos 10:29). La localisation de Mitspé de la Séphéla est donc encore inconnue.

2. Un « pays de Mitspa » était occupé au pied de l'Hermon par les Hivites, quand Josué se heurta à la coalition des rois du Nord (Jos 11:3). La même localité donnait aussi probablement son nom à une vallée, celle qui fut le théâtre de la poursuite pendant laquelle les Israélites exterminèrent tous leurs ennemis ( « vallée de Mitspa », Jos 11:8). Cette cité de Mitspa a été recherchée tantôt à el-Moutellé, qui domine la plaine du Houlé (eaux de Mérom ?), tantôt au Kalaat es-Soubeïbé, un peu à l'Est de Banyas (Césarée de Philippe), sur les pentes de l'Hermon.

3. Quand Jacob se réconcilia avec Laban, les deux hommes élevèrent un monceau de pierres et scellèrent leur alliance par un repas ; puis Laban donna au monument dressé les noms de Galed et de Mitspa, ajoutant : « Que Dieu veille entre moi et toi » (Ge 31:46-49). On ne saurait situer cette scène, à plus forte raison retrouver ce lieu d'observation dévolu à Dieu ; tout au plus songerait-on à une des hauteurs du Dj. Adjloûn, en TransJordanie, dans la région comprise entre les deux torrents du Yarmoûk au Nord et du Jabbok au Sud

4. C'est en TransJordanie aussi que se trouvait la ville de Mitspa, bien connue au temps des Juges. L'un d'eux, Jephté, y avait sa résidence (Jug 11:11,34) ; on peut admettre qu'il s'agit de la même cité, appelée parfois Mitspa de Galaad, en Jug 11:29. Le site en reste indéfini et la mention d'un Ramath-Mitspé (Jos 13:26) complique encore le problème. Pour la localisation de Mitspa de Jephté, on a proposé le Djeb-Ocha, au Nord de Es-Salt, mais il n'y a là qu'une hypothèse que rien ne vient confirmer.

5. Mitspé de Moab, où David mit ses parents en lieu sûr, n'a pas non plus été identifiée. Le roi de Moab y avait une forteresse (1Sa 22:3,5). Ce seul renseignement ne suffit pas pour tenter une localisation quelconque.

6. Mitspé de Benjamin (Jos 18:26) est la Mitspa qui joua le plus grand rôle dans l'histoire des Israélites. La ville était le lieu de réunion de l'assemblée des « enfants d'Israël » (Jug 20:1,3 21:1,5,8,1Sa 7:5,7,11 10:17) et l'une des résidences de Samuel, lorsqu'il jugeait (1Sa 7:6,16). Le roi de Juda Asa la fortifia en utilisant des matériaux pris à Rama (1Ro 15:22,2Ch 16:6). Après la prise de Jérusalem par Nébucadnetsar (586 av. J. -C), le gouverneur Guédalia, choisi par le roi de Babylone, s'installa à Mitspa, où des Juifs anti-caldéens le mirent à mort (2Ro 25:23,25, Jer 40:6,8,10,12 41:1-3). Au retour de l'exil Mitspa était chef-lieu de district (Ne 2:7-15-19), et au temps des Macchabées on y gardait encore le souvenir d'un « lieu de prière pour Israël » (1Ma 3:46, où Massépha =Mitspa). L'identification de Mitspa de Benjamin n'est pas non plus établie. Deux sites sont proposés, l'un et l'autre défendables. Le Nebi-Satnouîl (895 m. d'altitude, à 7 km. au Nord-N. -O. de Jérusalem) a pour lui son caractère d'éminence, qui en fait un magnifique poste d'observation ; les croisés y avaient élevé une église sur le « tombeau de Samuel » qu'aujourd'hui encore montre la tradition musulmane. A cette localisation s'oppose celle qui cherche Mitspa à Tell en-Nasbé (Vincent, Dalman), au bord de la route de Naplouse et à 12 km. de Jérusalem. Cette identification rend mieux compte de certains récits. Si Asa fortifia Mitspa (1Ro 15:22), c'était pour arrêter les empiétements de Baésa, roi d'Israël, qui avait poussé jusqu'à Rama (er-Râm, ) 4 km. au Sud-S. -E. de Tell en-Nasbé) et songeait à s'y retrancher (1Ro 15:17,21). Avec Mitspa-Nasbé, on comprend mieux aussi l'arrivée des pèlerins de Si ! o, Sichem et Samarie, en marche vers Jérusalem (Jer 41:5). Des fouilles dirigées en 1926-1927 par M. Badé tendraient à confirmer encore cette thèse : elles ont dégagé un très beau rempart avec portes et bastions, des cavernes funéraires, une citerne où M. Badé reconnaîtrait volontiers celle où Ismaël précipita ses malheureuses victimes (Jer 41:7,9), un haut-lieu mais sans pierres dressées. Une anse estampillée laisse entrevoir trois caractères, où l'explorateur serait tenté de lire le nom même de Mitspa, arguments décisifs en faveur de l'identification Nasbé-Mitspa, si les avis n'étaient à ce propos très partagés. La continuation des fouilles apportera sans doute de nouvelles lumières et il faut les attendre patiemment. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 31

      46 Jacob dit aux membres de sa parenté : « Ramassez des pierres. » Ils prirent des pierres et firent un tas. Ils mangèrent là sur le tas.
      47 Laban l'appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l'appela Galed.
      48 Laban dit : « Que ce tas serve aujourd'hui de témoignage entre toi et moi ! » C'est pourquoi on lui a donné le nom de Galed.
      49 On l'appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : « Que l'Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons perdus de vue, tous les deux.

      Josué 10

      29 Josué passa avec tout Israël de Makkéda à Libna et attaqua Libna.

      Josué 11

      3 Il en envoya aussi aux Cananéens de l'est et de l'ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.
      8 L'Eternel les livra entre les mains d'Israël. Ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'est. Ils les battirent sans laisser un seul survivant.

      Josué 13

      26 Leur territoire s’étendait depuis Hesbon jusqu'à Ramath-Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,

      Josué 15

      38 Dilean, Mitspé, Joktheel,

      Josué 18

      26 Mitspé, Kephira, Motsa,

      Juges 10

      17 Les Ammonites se rassemblèrent et installèrent leur camp en Galaad. De leur côté, les Israélites se rassemblèrent et installèrent leur camp à Mitspa.

      Juges 11

      11 Jephthé partit alors avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.
      29 L'Esprit de l'Eternel reposa sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé, puis il passa à Mitspé de Galaad. De là, il marcha contre les Ammonites.
      34 Jephthé retourna chez lui à Mitspa. Et voici que sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses. C'était son seul enfant : il n'avait pas de fils et pas d'autre fille.

      Juges 20

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.
      3 Les Benjaminites apprirent que les Israélites étaient montés à Mitspa. Les Israélites dirent : « Parlez ! Comment ce crime a-t-il été commis ? »

      Juges 21

      1 A Mitspa, les hommes d'Israël avaient juré : « Aucun de nous ne donnera sa fille pour femme à un Benjaminite. »
      5 Les Israélites dirent : « Dans toutes les tribus d’Israël, qui n'est pas monté à l'assemblée devant l'Eternel ? » En effet, on avait fait un serment solennel contre tout homme qui ne monterait pas vers l'Eternel à Mitspa ; on avait dit : « Il sera puni de mort. »
      8 Ils dirent donc : « Y a-t-il quelqu'un, dans les tribus d'Israël, qui ne soit pas monté vers l'Eternel à Mitspa ? » Il se trouva que personne de Jabès en Galaad n'était venu au camp, à l'assemblée.

      1 Samuel 7

      5 Samuel dit : « Rassemblez tout Israël à Mitspa et je prierai l'Eternel pour vous. » Et ils se rassemblèrent à Mitspa.
      6 Ils puisèrent de l'eau et la versèrent devant l'Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là en disant : « Nous avons péché contre l'Eternel ! » Samuel jugea les Israélites à Mitspa.
      7 Les Philistins apprirent que les Israélites s'étaient rassemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent pour attaquer Israël. A cette nouvelle, les Israélites eurent peur des Philistins,
      11 Les hommes d'Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu'au-dessous de Beth-Car.
      12 Samuel prit une pierre qu'il plaça entre Mitspa et Shen, et il l'appela Eben-Ezer en disant : « Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus. »
      16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans toutes ces villes.

      1 Samuel 10

      17 Samuel convoqua le peuple devant l'Eternel à Mitspa.

      1 Samuel 22

      3 De là, David se rendit à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab : « Permets donc à mon père et à ma mère de se retirer chez vous jusqu'à ce que je sache ce que Dieu fera de moi. »

      2 Chroniques 16

      6 Le roi Asa réquisitionna tout Juda pour emporter les pierres et le bois que Baesha employait à la construction de Rama. Il s'en servit pour fortifier Guéba et Mitspa.

      Néhémie 2

      7 Puis j’ai dit au roi : « Si tu le juges bon, qu'on me donne des lettres donnant instruction aux gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate de me faciliter le passage jusqu’à mon arrivée en Juda.
      8 Qu’on me donne aussi une lettre destinée à Asaph, le responsable des forêts royales, afin qu'il me fournisse le bois de charpente nécessaire pour les portes de la forteresse adjacente au temple, pour la muraille de la ville et pour la maison que j'occuperai. » Le roi m’a accordé tout cela car la bonne main de mon Dieu reposait sur moi.
      9 Arrivé vers les gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate, je leur ai remis les lettres du roi. Celui-ci m'avait fourni une escorte de chefs de l'armée et de cavaliers.
      10 Sanballat le Horonite et Tobija, le fonctionnaire ammonite, ont appris avec un très grand déplaisir que quelqu’un arrivait pour s’occuper du bien-être des Israélites.
      11 A mon arrivée à Jérusalem, j'y suis resté trois jours.
      12 Puis je me suis levé pendant la nuit, accompagné de quelques hommes, sans avoir encore dévoilé à personne ce que mon Dieu m'avait mis à cœur de faire pour Jérusalem. J’avais pris une seule bête avec moi : celle que je montais.
      13 Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j’ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J’examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu.
      14 Je suis passé près de la porte de la source et du bassin du roi, sans trouver de passage pour ma monture.
      15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.
      19 Sanballat le Horonite, Tobija, le fonctionnaire ammonite, et Guéshem l'Arabe ont appris ce qui s’était passé. Ils se sont moqués de nous et nous ont traités avec mépris. Ils ont dit : « Que faites-vous donc ? Seriez-vous en train de vous révolter contre le roi ? »

      Néhémie 3

      7 A côté d'eux, c’est Melatia le Gabaonite qui a travaillé aux réparations, ainsi que Jadon le Méronothite et les habitants de Gabaon et de Mitspa, qui dépendaient du gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate.
      15 Shallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, réparait la porte de la source. Il l’a reconstruite, l’a couverte d’un toit et en a posé les battants, les verrous et les barres. De plus, il a fait le mur du bassin de Siloé, près du jardin du roi, et a poursuivi son travail jusqu’aux marches qui descendent de la ville de David.
      19 A côté de lui, c’est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l'arsenal, à l'angle.

      Jérémie 40

      6 Jérémie alla rejoindre Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa et s’installa avec lui au milieu de la population restée dans le pays.
      8 Ils allèrent alors, avec leurs hommes, trouver Guedalia à Mitspa. Il y avait Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'Ephaï de Nethopha et Jezania, fils du Maacatite.
      10 Pour ma part, je vais m’installer à Mitspa pour assurer le contact avec les Babyloniens qui viendront vers nous. Quant à vous, veillez à la production du vin, des fruits d'été et de l'huile, conservez-les dans vos récipients et installez-vous dans les villes que vous occupez. »
      12 Ils revinrent alors de tous les endroits où ils avaient été chassés et allèrent rejoindre Guedalia à Mitspa, dans le pays de Juda. Leur production de vin et de fruits d'été fut très importante.
      13 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de troupes présents dans la campagne vinrent trouver Guedalia à Mitspa
      15 Alors Jochanan, fils de Karéach, dit secrètement à Guedalia à Mitspa : « Permets que j'aille tuer Ismaël, fils de Nethania ! Personne ne le saura. Pourquoi t'enlèverait-il la vie ? Pourquoi tous les Judéens rassemblés auprès de toi devraient-ils être dispersés et ce qui reste de Juda devrait-il disparaître ? »

      Jérémie 41

      1 Durant le septième mois, Ismaël, fils de Nethania et petit-fils d'Elishama, qui était de sang royal, vint avec des hauts dignitaires du roi et dix hommes trouver Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa. Et là, à Mitspa, ils mangèrent ensemble.
      3 Il tua aussi tous les Juifs qui étaient avec Guedalia à Mitspa ainsi que les Babyloniens qui se trouvaient là, des hommes de guerre.
      5 arrivèrent de Sichem, de Silo et de Samarie 80 hommes qui avaient la barbe rasée et les habits déchirés et qui s'étaient fait des incisions. Ils étaient porteurs d’offrandes et d'encens destinés à la maison de l'Eternel.
      6 Ismaël, fils de Nethania, sortit de Mitspa pour aller à leur rencontre. Il marchait en pleurant. Lorsqu'il les eut rejoints, il leur dit : « Venez vers Guedalia, fils d'Achikam. »
      7 Lorsqu’ils arrivèrent au milieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania, les égorgea et les jeta dans la citerne, avec l'aide de ceux qui l'accompagnaient.
      9 La citerne dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu'il avait tués, à côté de celui de Guedalia, était celle qu'avait construite le roi Asa à cause de Baesha, roi d'Israël. C’est cette citerne qu'Ismaël, fils de Nethania, remplit de morts.
      10 Il emmena de force tous ceux qui restaient à Mitspa : les filles du roi et tout le peuple qui y était resté, ceux que Nebuzaradan, le chef des gardes, avait confiés à Guedalia, fils d'Achikam. Ismaël, fils de Nethania, les emmena prisonniers et partit rejoindre le camp des Ammonites.
      14 Tous ceux qu'Ismaël avait emmenés de force de Mitspa firent demi-tour et vinrent se joindre à Jochanan, fils de Karéach.
      16 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui prirent en charge tout ce qui restait du peuple après l’avoir délivré d'Ismaël, fils de Nethania. Ce dernier l’avait forcé à quitter Mitspa, après l’assassinat de Guedalia, fils d'Achikam. Jochanan ramena de Gabaon des hommes de guerre, des femmes, des enfants et des eunuques.

      Osée 5

      1 Ecoutez ceci, prêtres ! Sois attentive, communauté d'Israël ! Prête l'oreille, famille du roi ! En effet, c'est à vous que le jugement s'adresse parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider