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Dictionnaire Biblique de Top Bible

MITSPA ou MITSPÉ

La signification de ce nom (lieu de garde ou d'observation) explique pourquoi tant de sites en Palestine ont reçu cette appellation. Il importe de les bien distinguer pour ne pas fausser la compréhension des textes.

1. Dans le bas pays, mention d'un Mitspé en compagnie de Gad (Kh. el-Medschdele ?) et de Lakis (Tell el-Hésy), attribué aux fils de Juda (Jos 15:38). Utilisant un renseignement d'Eusèbe (Onom., 279), certains l'ont identifié avec Tell es-Sâfiyé, 12 km. au Nord-N. -O, de Beit Djibrîn (Eleuthéropolis), mais le même site est réclamé plus justement, semble-t-il, pour Libna (Jos 10:29). La localisation de Mitspé de la Séphéla est donc encore inconnue.

2. Un « pays de Mitspa » était occupé au pied de l'Hermon par les Hivites, quand Josué se heurta à la coalition des rois du Nord (Jos 11:3). La même localité donnait aussi probablement son nom à une vallée, celle qui fut le théâtre de la poursuite pendant laquelle les Israélites exterminèrent tous leurs ennemis ( « vallée de Mitspa », Jos 11:8). Cette cité de Mitspa a été recherchée tantôt à el-Moutellé, qui domine la plaine du Houlé (eaux de Mérom ?), tantôt au Kalaat es-Soubeïbé, un peu à l'Est de Banyas (Césarée de Philippe), sur les pentes de l'Hermon.

3. Quand Jacob se réconcilia avec Laban, les deux hommes élevèrent un monceau de pierres et scellèrent leur alliance par un repas ; puis Laban donna au monument dressé les noms de Galed et de Mitspa, ajoutant : « Que Dieu veille entre moi et toi » (Ge 31:46-49). On ne saurait situer cette scène, à plus forte raison retrouver ce lieu d'observation dévolu à Dieu ; tout au plus songerait-on à une des hauteurs du Dj. Adjloûn, en TransJordanie, dans la région comprise entre les deux torrents du Yarmoûk au Nord et du Jabbok au Sud

4. C'est en TransJordanie aussi que se trouvait la ville de Mitspa, bien connue au temps des Juges. L'un d'eux, Jephté, y avait sa résidence (Jug 11:11,34) ; on peut admettre qu'il s'agit de la même cité, appelée parfois Mitspa de Galaad, en Jug 11:29. Le site en reste indéfini et la mention d'un Ramath-Mitspé (Jos 13:26) complique encore le problème. Pour la localisation de Mitspa de Jephté, on a proposé le Djeb-Ocha, au Nord de Es-Salt, mais il n'y a là qu'une hypothèse que rien ne vient confirmer.

5. Mitspé de Moab, où David mit ses parents en lieu sûr, n'a pas non plus été identifiée. Le roi de Moab y avait une forteresse (1Sa 22:3,5). Ce seul renseignement ne suffit pas pour tenter une localisation quelconque.

6. Mitspé de Benjamin (Jos 18:26) est la Mitspa qui joua le plus grand rôle dans l'histoire des Israélites. La ville était le lieu de réunion de l'assemblée des « enfants d'Israël » (Jug 20:1,3 21:1,5,8,1Sa 7:5,7,11 10:17) et l'une des résidences de Samuel, lorsqu'il jugeait (1Sa 7:6,16). Le roi de Juda Asa la fortifia en utilisant des matériaux pris à Rama (1Ro 15:22,2Ch 16:6). Après la prise de Jérusalem par Nébucadnetsar (586 av. J. -C), le gouverneur Guédalia, choisi par le roi de Babylone, s'installa à Mitspa, où des Juifs anti-caldéens le mirent à mort (2Ro 25:23,25, Jer 40:6,8,10,12 41:1-3). Au retour de l'exil Mitspa était chef-lieu de district (Ne 2:7-15-19), et au temps des Macchabées on y gardait encore le souvenir d'un « lieu de prière pour Israël » (1Ma 3:46, où Massépha =Mitspa). L'identification de Mitspa de Benjamin n'est pas non plus établie. Deux sites sont proposés, l'un et l'autre défendables. Le Nebi-Satnouîl (895 m. d'altitude, à 7 km. au Nord-N. -O. de Jérusalem) a pour lui son caractère d'éminence, qui en fait un magnifique poste d'observation ; les croisés y avaient élevé une église sur le « tombeau de Samuel » qu'aujourd'hui encore montre la tradition musulmane. A cette localisation s'oppose celle qui cherche Mitspa à Tell en-Nasbé (Vincent, Dalman), au bord de la route de Naplouse et à 12 km. de Jérusalem. Cette identification rend mieux compte de certains récits. Si Asa fortifia Mitspa (1Ro 15:22), c'était pour arrêter les empiétements de Baésa, roi d'Israël, qui avait poussé jusqu'à Rama (er-Râm, ) 4 km. au Sud-S. -E. de Tell en-Nasbé) et songeait à s'y retrancher (1Ro 15:17,21). Avec Mitspa-Nasbé, on comprend mieux aussi l'arrivée des pèlerins de Si ! o, Sichem et Samarie, en marche vers Jérusalem (Jer 41:5). Des fouilles dirigées en 1926-1927 par M. Badé tendraient à confirmer encore cette thèse : elles ont dégagé un très beau rempart avec portes et bastions, des cavernes funéraires, une citerne où M. Badé reconnaîtrait volontiers celle où Ismaël précipita ses malheureuses victimes (Jer 41:7,9), un haut-lieu mais sans pierres dressées. Une anse estampillée laisse entrevoir trois caractères, où l'explorateur serait tenté de lire le nom même de Mitspa, arguments décisifs en faveur de l'identification Nasbé-Mitspa, si les avis n'étaient à ce propos très partagés. La continuation des fouilles apportera sans doute de nouvelles lumières et il faut les attendre patiemment. A. P.

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Versets relatifs

    • Genèse 31

      46 Il dit à ceux de sa famille : « Ramassez des pierres. » Ils prennent des pierres et ils en font un tas. Puis ils mangent sur ce tas.
      47 Dans sa langue, Laban appelle cet endroit Yegar Sahadouta, et Jacob l’appelle Galed.
      48 Laban dit : « Aujourd’hui, ce tas est un témoin entre toi et moi. » C’est pourquoi on l’appelle Galed, c’est-à-dire « Tas du témoin ».
      49 On l’appelle aussi Mispa, c’est-à-dire « Poste de surveillance ». En effet, Laban dit encore : « Que le SEIGNEUR nous surveille quand nous serons trop loin pour nous voir !

      Josué 10

      29 De Maquéda, Josué et les Israélites vont à Libna et ils attaquent cette ville.

      Josué 11

      3 Les Cananéens se trouvent à l’est et à l’ouest du Jourdain, les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Jébusites habitent dans la région montagneuse. Les Hivites vivent au pied de la montagne de l’Hermon, dans la région de Mispa.
      8 Le SEIGNEUR les livre aux Israélites, qui les battent. Ils les poursuivent au nord jusqu’à Sidon, la grande ville, jusqu’à Misrefoth-Maïm et jusqu’à la vallée de Mispé, à l’est. Ils sont complètement battus, et personne ne reste en vie.

      Josué 13

      26 Il s’étend de Hèchebon à Ramath-Mispé et Betonim, et de Mahanaïm à la région de Lo-Dabar.

      Josué 15

      38 Dilan, Mispé, Yoctéel,

      Josué 18

      26 Mispé, Kefira, Mossa,

      Juges 10

      17 Les Ammonites se rassemblent et ils dressent leurs tentes dans la région de Galaad. Les Israélites se rassemblent et ils dressent leurs tentes à Mispa.

      Juges 11

      11 Jefté part donc avec les anciens de Galaad. Le peuple le prend pour chef et commandant. À Mispa, devant le SEIGNEUR, Jefté répète toutes les paroles de l’accord qu’il a passé avec les anciens.
      29 L’esprit du SEIGNEUR saisit Jefté. Celui-ci traverse la région de Galaad, puis celle de Manassé. Ensuite, il va à Mispé en Galaad et de là, il se rend dans la région des Ammonites.
      34 Quand Jefté revient chez lui à Mispa, c’est sa fille qui vient à sa rencontre. Elle danse au son du tambourin. Elle est sa seule fille et il n’a pas d’autre enfant.

      Juges 20

      1 Alors tous les Israélites sont d’accord pour se rassembler à Mispa, devant le SEIGNEUR. Ils viennent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud, et depuis le pays de Galaad, à l’est.
      3 Les hommes de la tribu de Benjamin apprennent que les autres Israélites sont allés à Mispa. Les Israélites demandent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. »

      Juges 21

      1 Les hommes d’Israël réunis à Mispa ont fait un serment en disant : « Aucun de nous ne donnera sa fille en mariage à un homme de la tribu de Benjamin. »
      5 Puis les Israélites disent : « Parmi toutes les tribus d’Israël, est-ce qu’il y en a une qui n’est pas venue à l’assemblée devant le SEIGNEUR, à Mispa ? » En effet, ils ont juré solennellement de faire mourir tous ceux qui ne viendraient pas à Mispa.
      8 Ils demandent : « Parmi les tribus israélites, est-ce qu’il y a un groupe qui n’est pas venu à Mispa devant le SEIGNEUR ? » Ils découvrent qu’aucun habitant de Yabech, en Galaad, n’est venu au camp où l’assemblée se tenait.

      1 Samuel 7

      5 Ensuite Samuel donne cet ordre aux Israélites : « Réunissez-vous tous à Mispa. Là, je prierai le SEIGNEUR pour vous. »
      6 Les Israélites se réunissent à Mispa. Ils puisent de l’eau et ils la répandent sur le sol devant le SEIGNEUR, comme une offrande. Ce jour-là, ils jeûnent et ils disent : « Nous avons péché contre le SEIGNEUR. » C’est là, à Mispa, que Samuel devient juge du peuple d’Israël.
      7 Les Philistins apprennent que les Israélites sont réunis à Mispa. Alors leurs chefs vont les attaquer. Quand les Israélites entendent cette nouvelle, ils ont très peur des Philistins.
      11 Les soldats d’Israël sortent de Mispa. Ils poursuivent les Philistins jusqu’au-dessous de Beth-Kar et ils les battent complètement.
      12 Samuel dit : « Le SEIGNEUR nous a secourus jusqu’ici. » Alors Samuel prend une grosse pierre. Il la dresse entre Mispa et La Dent, et il l’appelle la « Pierre-du-Secours ».
      16 Chaque année, il part et il va à Béthel, au Guilgal et à Mispa. Il rend la justice à ces trois endroits.

      1 Samuel 10

      17 Samuel réunit les Israélites au lieu saint de Mispa.

      1 Samuel 22

      3 Puis David part d’Adoullam pour aller à Mispé en Moab. Il dit au roi de Moab : « Permets à mon père et à ma mère de venir habiter chez toi, en attendant de savoir ce que Dieu veut faire de moi. »

      2 Chroniques 16

      6 Le roi Asa prend avec lui tous les gens de Juda. Ils emportent les pierres et les bois de construction que Bacha a rassemblés pour protéger Rama. Ils s’en servent pour construire des murs de protection autour de Guéba et de Mispa.

      Néhémie 2

      7 Je dis encore : « Mon roi, je te prie de me donner des lettres pour les gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate. Ainsi, ils me laisseront passer jusqu’à la province de Juda.
      8 Je souhaite aussi emporter une lettre pour Assaf, le responsable des forêts royales. Alors il me fournira le bois nécessaire pour les portes du bâtiment de défense proche du temple. J’en aurai besoin aussi pour le mur de la ville et pour la maison que j’habiterai. » Le roi me donne ces lettres, parce que la bonté de Dieu me protège.
      9 Je pars donc rencontrer les gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate pour leur donner les lettres du roi. Le roi envoie des officiers et des cavaliers pour m’accompagner.
      10 Saneballath le Horonite et Tobia, son adjoint ammonite, apprennent cela. Ils ne sont pas contents du tout que quelqu’un vienne s’occuper du bonheur des Israélites.
      11 J’arrive à Jérusalem et je reste là pendant trois jours.
      12 Je ne parle à personne de ce que mon Dieu m’a inspiré de faire pour la ville. Ensuite, je me lève la nuit avec quelques hommes. L’âne qui me transporte est le seul animal qui est avec moi.
      13 Je sors donc de la ville pendant la nuit par la porte de la Vallée et je vais vers la source du Dragon et vers la porte du Fumier. J’examine attentivement les murs qui entourent Jérusalem. Je vois qu’il y a beaucoup de trous et que le feu a détruit les portes.
      14 Je continue vers la porte de la Source et vers l’étang du roi. Mais l’âne qui me porte n’a bientôt plus la place de passer.
      15 Alors je monte par le ravin du Cédron, toujours pendant la nuit. Je continue à examiner attentivement les murs, puis je fais demi-tour et je rentre par la porte de la Vallée.
      19 Saneballath le Horonite, Tobia, son adjoint ammonite, et Guéchem l’Arabe apprennent cela. Ils se moquent de nous et nous disent avec mépris : « Qu’est-ce que vous faites là ? Vous vous révoltez contre le roi ? »

      Néhémie 3

      7 Voici les ouvriers qui travaillent à côté d’eux : Melatia, de Gabaon, Yadon, de Méronoth, d’autres hommes de Gabaon et de Mispa, au service du gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate.
      15 Challoun, fils de Kol-Hozé et chef du district de Mispa, travaille à la porte de la Source. Il la reconstruit, il la couvre d’un toit, et fixe ses battants, avec ses barres et ses verrous. Il reconstruit aussi le mur près de l’étang de Siloé, entre le jardin du roi et l’escalier qui descend de la « Ville de David ».
      19 Ézer, fils de Yéchoua et chef de Mispa. Ézer répare un secteur situé en face de la montée vers le bâtiment des armes, là où le mur forme un angle.

      Jérémie 40

      6 Jérémie est donc allé à Mispa, auprès de Guedalia. Il a habité avec lui au milieu de la population restée dans le pays.
      8 Alors ces groupes sont venus rejoindre Guedalia à Mispa. Leur officiers étaient : Ismaël, fils de Netania, Yohanan et Yonatan, tous deux fils de Caréa, Seraya, fils de Tanehoumeth, les fils d’Éfaï de Netofa, et Yazania de Maaka.
      10 Moi, je suis installé ici à Mispa pour vous représenter devant les Babyloniens qui viennent chez nous. Mais vous, récoltez du raisin, des fruits et de l’huile. Gardez vos récoltes en réserve et installez-vous dans les villes que vous occupez. »
      12 Alors tous les Judéens sont revenus des différents endroits où ils étaient partis. Ils sont arrivés dans le pays de Juda, auprès de Guedalia, à Mispa. Là, ils ont récolté beaucoup de raisin et de fruits.
      13 Dans la campagne, il y avait donc des groupes armés. Un jour, Yohanan, fils de Caréa, ainsi que les autres officiers de ces groupes sont venus voir Guedalia à Mispa.
      15 Pourtant Yohanan était venu le trouver en secret à Mispa et il lui avait dit : « Est-ce que tu veux que je supprime Ismaël ? Personne ne le saura. Pourquoi te laisser assassiner par lui ? S’il te tue, tous les Judéens rassemblés autour de toi, seront de nouveau chassés de tous côtés. Et ce qui reste encore du royaume de Juda disparaîtra. »

      Jérémie 41

      1 Or le septième mois de l’année, Ismaël, fils de Netania et petit-fils d’Élichama, est venu à Mispa auprès de Guedalia. Ismaël était de la famille royale et il avait été l’un des fonctionnaires importants du roi. Dix hommes l’accompagnaient. Pendant qu’ils mangeaient chez Guedalia,
      3 Ensuite, Ismaël a assassiné aussi tous les Judéens qui étaient à Mispa avec Guedalia, ainsi que les soldats babyloniens qui se trouvaient là.
      5 Des hommes sont arrivés de Sichem, de Silo et de Samarie. Ils étaient 80. Ils avaient la barbe coupée, les vêtements déchirés et le corps couvert d’incisions. Ils portaient des offrandes de blé et d’encens pour aller les offrir au SEIGNEUR au temple de Jérusalem.
      6 Ismaël est sorti de Mispa et il est allé à leur rencontre en pleurant. Après les avoir rejoints, il leur a dit : « Venez chez Guedalia, fils d’Ahicam. »
      7 Ils sont donc entrés dans la ville. Aussitôt, Ismaël et ses hommes les ont assassinés et ont jeté leurs corps dans une citerne.
      9 La citerne où Ismaël a fait jeter tous les corps est celle que le roi Asa avait fait creuser quand il était en guerre contre Bacha, roi d’Israël. Elle était très grande. Ismaël l’a remplie des corps des hommes assassinés.
      10 Ensuite, il a fait prisonniers tous ceux qui étaient restés à Mispa, ainsi que les filles du roi. Il a donc pris tous ceux que Nebouzaradan, le chef des gardes, avait confiés à Guedalia. Puis Ismaël est parti avec les prisonniers pour aller chez les Ammonites.
      14 Alors tous les gens qu’Ismaël avait emmenés de Mispa ont fait demi-tour et ils ont rejoint Yohanan.
      16 Après cela, Yohanan et les officiers qui l’accompagnaient ont rassemblé tous ceux qui étaient restés en vie et qu’Ismaël avait emmenés de Mispa après l’assassinat de Guedalia. Il y avait les hommes, c’est-à-dire les soldats, ainsi que les femmes, les enfants, les eunuques, c’est-à-dire tous ceux que Yohanan et les officiers avaient ramenés de Gabaon.

      Osée 5

      1 Le SEIGNEUR dit : « Vous, les prêtres, écoutez bien, vous les chefs d’Israël, soyez attentifs, et vous, gens de la maison du roi, ouvrez l’oreille ! Vous deviez rendre la justice. Pourtant, à Mispa, vous avez pris les gens au piège. Sur le mont Tabor, vous leur avez tendu un filet.
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