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Dictionnaire Biblique de Top Bible

MOLOCH

Le nom exact de cette divinité, à laquelle les Israélites ont occasionnellement rendu un culte barbare, est Mélek (=le roi, ce mot étant toujours précédé de l'article) ; selon le procédé en vertu duquel les voyelles du mot hochet (honte, abomination) sont employées pour flétrir certains noms, Mélek, dans le texte hébr., est écrit Molek, dont la traduction grecque des LXX a fait Moloch.

Il est question de Mélek à plusieurs reprises dans l'A. T, et de façon certaine (Le 18:21 20:2-5,2Ro 23:10, Jer 32:35) ; plus douteuse est la mention de Mélek dans 1Ro 11:7 (où il faut lire sans doute Milcom, par analogie avec v. 5 et 33), et aussi dans Esa 30:33 et Esa 57:9 (où il est plutôt question d'un roi que du dieu Mélek). Dans le N.T. le nom de Moloch est rappelé Ac 7:43.

L'adoration de Mélek se manifestait en particulier par des sacrifices d'enfants qui lui étaient offerts dans la vallée de Ben-Hinnom, au lieu appelé Topheth, à proximité immédiate de Jérusalem. Selon l'expression consacrée, ces enfants étaient « passés par le feu », c'est-à-dire probablement immolés puis brûlés. (cf. Eze 16:21) Il est difficile de dire à quel moment ce culte, bien connu chez les Phéniciens, s'implanta en Israël ; Achaz en tout cas fit passer son fils par le feu (2Ro 16:3, cf. 2Ro 17:17-31), et cette coutume prit un essor particulier sous Manassé, au VII e siècle (2Ro 21:6) ; Josias la supprima (2Ro 23:10), mais elle réapparut plus tard. Les prophètes protestèrent avec énergie contre cette abomination (Jer 7:30 19:5 32:35, Eze 16:20 23:39, Esa 57:5) et la législation l'interdit (De 12:31 18:10, Le 18:20:2-5).

Mélek était à l'origine un titre donné aux dieux chez les Cananéens et les Phéniciens (cf. Baal) ; il servit à désigner bientôt aussi certaines divinités particulières (cf. Melkart à Tyr, Milcom chez les Ammonites, etc.). Le Mélek de l'A. T, est un dieu étranger à Israël, d'origine babylonienne peut-être ou phénicienne plus vraisemblablement. Mélek ne saurait être une simple épithète donnée à Jéhovah, mais il est bien possible que le peuple ait souvent confondu Jéhovah et Mélek et que certains sacrifices d'enfants aient été célébrés en l'honneur du Dieu d'Israël.

On s'est demandé si Milcom, que l'A. T, considère comme la divinité par excellence des Ammonites, n'était pas le même dieu que Mélek. Il s'agit, sans doute, de deux divinités différentes ; seul 1Ro 11:7 permettrait l'identification, mais ce texte est à corriger, nous l'avons vu, et 2Ro 23:13 précise que Milcom avait son sanctuaire sur le mont des Oliviers alors qu'on adorait Mélek à Topheth. Mais il est évident que Milcom et Mélek sont des divinités de même nature. Cwt.

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Versets relatifs

    • Lévitique 18

      2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Je suis l'Eternel votre Dieu.
      20 Tu n'auras point aussi la compagnie de la femme de ton prochain, te souillant avec elle.
      21 Tu ne donneras point de tes enfants pour les faire passer [par le feu] devant Molec, et tu ne profaneras point le Nom de ton Dieu ; je suis l'Eternel.

      Lévitique 20

      2 Tu diras aux enfants d'Israël : Quiconque des enfants d'Israël, ou des étrangers qui demeurent en Israël, donnera de sa postérité à Molec, sera puni de mort ; le peuple du pays l'assommera de pierres.

      Esaïe 30

      33 Car Topheth est déjà préparée, et même elle est apprêtée pour le Roi ; il l'a faite profonde et large ; son bûcher c'est du feu, et force bois ; le souffle de l'Eternel l'allumant comme un torrent de soufre.

      Esaïe 57

      5 Qui vous échauffez après les chênes, [et] sous tout arbre vert ; et qui égorgez les enfants dans les vallées, sous les quartiers des rochers.
      9 Tu as voyagé vers le Roi avec des onguents précieux, et tu as ajouté parfums sur parfums ; tu as envoyé tes ambassades bien loin, et tu t'es abaissée jusqu'aux enfers.

      Jérémie 7

      30 Parce que les enfants de Juda ont fait ce qui me déplaît, dit l'Eternel, ils ont mis leurs abominations dans cette maison, sur laquelle mon Nom est invoqué, afin de la souiller.

      Jérémie 19

      5 Et qu'ils ont bâti des hauts lieux de Bahal, afin de brûler au feu leurs fils pour en faire des holocaustes à Bahal, ce que je n'ai point commandé, et dont je n'ai point parlé, et à quoi je n'ai jamais pensé ;

      Jérémie 32

      35 Et ils ont bâti les hauts lieux de Bahal, qui sont en la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles à Molec ; ce que je ne leur avais point commandé, et je n'avais jamais pensé qu'ils fissent cette abomination pour faire pécher Juda.

      Ezéchiel 16

      20 Tu as aussi pris tes fils et tes filles que tu m'avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour être consumés. Est-ce peu de chose, ce qui est procédé de tes adultères ;
      21 Que tu aies égorgé mes fils, et que tu les aies livrés pour les faire passer [par le feu], à l'honneur de ces [idoles] ?

      Ezéchiel 23

      39 Car après avoir égorgé leurs enfants à leurs idoles, elles sont entrées ce même jour-là dans mon saint lieu pour le profaner ; et voilà, comment elles ont fait au milieu de ma maison.

      Actes 7

      43 Mais vous avez porté le tabernacle de Moloc, et l'étoile de votre dieu Remphan ; qui sont des figures que vous avez faites pour les adorer ; c'est pourquoi je vous transporterai au delà de Babylone.
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