Dictionnaire Biblique de Top Bible

MOLOCH

Le nom exact de cette divinité, à laquelle les Israélites ont occasionnellement rendu un culte barbare, est Mélek (=le roi, ce mot étant toujours précédé de l'article) ; selon le procédé en vertu duquel les voyelles du mot hochet (honte, abomination) sont employées pour flétrir certains noms, Mélek, dans le texte hébr., est écrit Molek, dont la traduction grecque des LXX a fait Moloch.

Il est question de Mélek à plusieurs reprises dans l'A. T, et de façon certaine (Le 18:21 20:2-5,2Ro 23:10, Jer 32:35) ; plus douteuse est la mention de Mélek dans 1Ro 11:7 (où il faut lire sans doute Milcom, par analogie avec v. 5 et 33), et aussi dans Esa 30:33 et Esa 57:9 (où il est plutôt question d'un roi que du dieu Mélek). Dans le N.T. le nom de Moloch est rappelé Ac 7:43.

L'adoration de Mélek se manifestait en particulier par des sacrifices d'enfants qui lui étaient offerts dans la vallée de Ben-Hinnom, au lieu appelé Topheth, à proximité immédiate de Jérusalem. Selon l'expression consacrée, ces enfants étaient « passés par le feu », c'est-à-dire probablement immolés puis brûlés. (cf. Eze 16:21) Il est difficile de dire à quel moment ce culte, bien connu chez les Phéniciens, s'implanta en Israël ; Achaz en tout cas fit passer son fils par le feu (2Ro 16:3, cf. 2Ro 17:17-31), et cette coutume prit un essor particulier sous Manassé, au VII e siècle (2Ro 21:6) ; Josias la supprima (2Ro 23:10), mais elle réapparut plus tard. Les prophètes protestèrent avec énergie contre cette abomination (Jer 7:30 19:5 32:35, Eze 16:20 23:39, Esa 57:5) et la législation l'interdit (De 12:31 18:10, Le 18:20:2-5).

Mélek était à l'origine un titre donné aux dieux chez les Cananéens et les Phéniciens (cf. Baal) ; il servit à désigner bientôt aussi certaines divinités particulières (cf. Melkart à Tyr, Milcom chez les Ammonites, etc.). Le Mélek de l'A. T, est un dieu étranger à Israël, d'origine babylonienne peut-être ou phénicienne plus vraisemblablement. Mélek ne saurait être une simple épithète donnée à Jéhovah, mais il est bien possible que le peuple ait souvent confondu Jéhovah et Mélek et que certains sacrifices d'enfants aient été célébrés en l'honneur du Dieu d'Israël.

On s'est demandé si Milcom, que l'A. T, considère comme la divinité par excellence des Ammonites, n'était pas le même dieu que Mélek. Il s'agit, sans doute, de deux divinités différentes ; seul 1Ro 11:7 permettrait l'identification, mais ce texte est à corriger, nous l'avons vu, et 2Ro 23:13 précise que Milcom avait son sanctuaire sur le mont des Oliviers alors qu'on adorait Mélek à Topheth. Mais il est évident que Milcom et Mélek sont des divinités de même nature. Cwt.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 18

      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Je suis l'Eternel, votre Dieu.
      20 Tu ne coucheras pas avec la femme de ton prochain pour te rendre impur avec elle.
      21 » Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le sacrifier à Moloc et tu ne déshonoreras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.

      Lévitique 20

      2 « Tu diras aux Israélites : Si un Israélite ou un étranger qui séjourne en Israël livre l'un de ses enfants à Moloc, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera.

      Esaïe 30

      33 Depuis longtemps le bûcher est prêt, et c’est pour le roi qu’il a été préparé. C’est un endroit profond et large. Son bûcher est composé de feu et de beaucoup de bois ; le souffle de l'Eternel l'enflamme comme un torrent embrasé de soufre.

      Esaïe 57

      5 Vous brûlez de désir près des térébinthes, sous tout arbre verdoyant, et vous égorgez les enfants dans les vallées, sous les fentes des rochers !
      9 Puis, tu vas trouver le roi avec de l'huile, tu multiplies tes parfums, tu envoies tes messagers très loin, tu descends jusqu'au séjour des morts.

      Jérémie 7

      30 En effet, les Judéens ont fait ce qui est mal à mes yeux, dit l'Eternel. Ils ont placé leurs monstrueuses idoles dans le temple auquel mon nom est associé, de manière à le rendre impur.

      Jérémie 19

      5 Ils ont construit des hauts lieux en l’honneur de Baal pour brûler leurs enfants en holocaustes à Baal. Cela, je ne l'avais ni ordonné ni prescrit, cela ne m'était pas venu à la pensée.

      Jérémie 32

      35 Ils ont construit des hauts lieux en l’honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée : commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda !

      Ezéchiel 16

      20 Tu as pris tes fils et tes filles, ceux que tu m'avais donnés, et tu les leur as sacrifiés pour qu'elles les dévorent. Tes prostitutions n’étaient-elles pas suffisantes ?
      21 Tu as égorgé mes fils et tu les leur as donnés en les faisant passer par le feu en leur honneur.

      Ezéchiel 23

      39 Quand elles offraient leurs enfants en sacrifice à leurs idoles, le même jour, elles se rendaient à mon sanctuaire pour le profaner. Voilà ce qu'elles ont fait dans mon temple.

      Actes 7

      43 Vous avez porté la tente de Moloc et l'étoile de votre dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi, je vous déporterai au-delà de Babylone.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.