Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MONDE

Ancien Testament.

Les Hébreux désignaient par l'expression « les cieux et la terre » (Ge 1:1, Ex 20:11, De 4:26,2Ro 19:15 etc.) ce que nous appelons « univers » : « les cieux et la terre » étaient pour eux l'ensemble des choses créées. Ce que nous appelons « monde » correspond plus spécialement au terme thébel, terre habitable, productive, irriguée (de la racine yâbal, couler).

C'est sur ce monde que s'est concentrée la pensée cosmologique de l'A.T. Fruit de l'intervention de Dieu, créé librement par sa volonté (Ge 1), le monde avait comme destination d'être l'habitacle de l'homme (cf. Ps 24:1 et Ge 1, considéré au point de vue de l'ordre des créations successives). Celui-ci en a acquis une connaissance suffisante (Job 28:1,11) pour y assurer sa vie et même son bonheur matériel.

Mais ce bonheur peut devenir un piège pour lui, car l'homme court le risque de s'enliser dans un matérialisme pratique insensé (Ps 17:14, Ps 49). Au contraire la vue de ce monde doit tourner les regards de l'homme vers le Créateur (Ps 19) dont monde et hommes dépendent absolument (Ps 24:1 Ps 114) ; alors l'homme servira Dieu dans la crainte, et la bénédiction de Dieu reposera sur lui.

En dehors des écrits prophétiques, l'A. T, introduit peu de notions morales plus caractérisées dans cette conception générale. La plus remarquable serait celle de la justice d'après laquelle le monde est jugé (Ps 9:8,11).

Avec les prophètes s'opère une transposition de la pensée, du plan surtout cosmologique sur le plan surtout religieux. Sans doute les prophètes partagent les vues générales qui viennent d'être indiquées, mais ils y ajoutent des vues particulièrement spirituelles. Ils insistent non seulement sur la puissance, mais, en premier lieu, sur la sagesse et l'intelligence de celui qui créa le monde (Jer 10:12, Da 2:20 etc.) ; ce monde a été créé non seulement comme habitacle pour l'homme, mais encore en vue de la gloire de Dieu (Esa 6:3) ; l'iniquité qui aura attenté à cette gloire sera punie (Esa 13:11, Jer 32:17-23 etc.). Ainsi, lorsqu'ils parlent du monde, les prophètes se placent à un point de vue plus spécifiquement religieux que le reste de l'A. T, où se manifestent plus constamment des préoccupations cosmologiques.

Nouveau Testament.

La notion du monde présente une très grande importance dans le N.T., particulièrement dans les écrits johanniques. Deux mots sont traduits par monde, aïôn et cosmos. Nous envisagerons successivement les idées qu'ils servent à évoquer.

1. Le mot aïôn (rac. aeï =toujours) désigne la durée ; s'il s'agit de l'homme, les générations ; s'il s'agit du temps en général, les siècles. L'histoire humaine étant conçue sous la forme de générations ou de siècles successifs, l'ensemble de ces générations ou de ces siècles constitue le monde. Les écrivains du N.T. donnent aussi, dans ce sens, à leur époque le nom de monde. C'est d'ailleurs le monde considéré comme l'époque où ils vivent qui les préoccupe. Ils l'envisagent avant tout au point de vue moral et, à ce point de vue, le condamnent.

Le fait peut-être le plus frappant, dans les textes où se trouve le mot aïôn, est l'opposition établie par les écrivains sacrés entre le monde actuel et le monde à. venir (Mt 12:32, Mr 10:30, Lu 20:34 et suivant, Eph 1:21 2:7, Tit 2:12, Heb 6:5 etc.).

Dans plusieurs passages, nous relevons la condamnation du monde (actuel) ; cependant, cette condamnation est parfois aggravée, par ex. dans Mt 13:22,1Co 2:8, Ga 1:4. Comment en serait-il autrement puisque ce monde est esclave de l'ennemi de Dieu, dont il a fait son dieu (2Co 4:4), alors que Dieu en était le créateur (cf. A.T. ; Heb 1:2 11:3) et devait en être le roi ? (1Ti 1:17)

2. Cosmos est le mot le plus souvent employé dans le N.T. pour désigner le monde. Ce terme peut avoir le sens d'univers matériel (Mt 25:34, Ro 1:20, Heb 4:3), plus souvent de terre en tant que demeure de l'homme avec ses richesses matérielles et ses pouvoirs constitués (texte caractéristique : Mt 16:26). Mais il présente un sens éthique particulièrement développé dans les écrits johanniques et dans les épîtres pauliniennes.

(a) ÉPITRES PAULINIENNES.

Ce qui frappe d'abord dans la notion de saint Paul relative au monde, c'est l'opposition, constamment présente à sa pensée, entre le monde et Dieu. Il existe un esprit du monde et un esprit de Dieu (1Co 2:12), une sagesse du monde et une sagesse de Dieu (1Co 1:21), une hiérarchie des valeurs du monde et une hiérarchie des valeurs de Dieu.

Qu'est-ce donc que le monde ? C'est la société organisée, avec tout ce qui en émane, l'organisme social. Essentiellement, il n'est pas mauvais, mais c'est un fait qu'il l'est devenu parce que le péché est entré en lui (Ro 5:12) et l'a entièrement contaminé (Ro 3:19).

La vie naturelle de l'homme de ce monde est donc, bien qu'il la croie une sagesse, une folie (1Co 1:20 3:19), bien qu'il la croie une source de joie, une source de tristesse (2Co 7:10), bien qu'il la croie un acte de liberté, un esclavage (Ga 4:3) et un esclavage à des « rudiments » (Ga 4:3, cf. Col 2:8,20).

Tout cela, ce sont ceux qui ont l'esprit de Dieu qui peuvent le comprendre (1Co 2:12), car ce sont les saints qui jugent le monde (1Co 6:3). Ils savent que ce monde est condamné (1Co 11:32). Cependant ils ne peuvent prendre leur parti de cet état de fait. Jésus-Christ a accompli l'oeuvre du salut. Eux-mêmes, sauvés par Jésus-Christ, doivent annoncer aux hommes cette bonne nouvelle qui les amènera à faire partie de cet organisme social nouveau, l'Église, qui est le corps du Christ, qui n'est plus contagionnée par le monde (1Co 2:12), qui n'en est plus esclave (1Co 6:12 7:30), qui ne l'aime plus (2Co 4:18, Col 3:2), qui, en un mot, est morte au monde (Ga 6:14). Ainsi, d'une part, il faut en arriver à condamner le monde et à rompre avec lui (Php 2:15 et suivant) et, d'autre part, à le sauver (1Ti 4:16).

(b) ÉCRITS JOHANNIQUES.

Le mot cosmos est un des termes caractéristiques de saint Jean. C'est dans les écrits johanniques que l'on trouve plus de la moitié des cas où il est employé par le N.T.

Il désigne parfois l'univers organisé (Jn 11:9 17:5). Dans des passages de portée capitale, le monde n'est autre chose que l'humanité prise dans son ensemble et envisagée comme l'objet des compassions de Dieu qui lui offre le salut (Jn 3:16 17:21).

Mais dans la grande majorité des textes, ce qui frappe le plus, c'est la conception morale que recouvre le vocable cosmos. Celle-ci se compose d'abord de notions parallèles à celles de saint Paul : le monde est le milieu où le mal règne depuis la chute (1Jn 5:19), où il manifeste sa puissance funeste (1Jn 5:4), où il rend la créature esclave par le moyen de la convoitise de la chair et des yeux, de l'orgueil de la vie (1Jn 2:16), etc., etc.

Elle accentue en second lieu les données éthiques du paulinisme : en effet, cosmos devient synonyme de ténèbres (Jn 3:19) et de mal (Jn 12:46). Ce qui le caractérise, c'est l'état de haine envers l'envoyé de Dieu (Jn 15:18) et envers ses élus (Jn 15:19). Il constitue donc le royaume de Satan, appelé directement : le Prince de ce monde (Jn 12:31 14:30 16:11). Comme tel, le monde n'est pas touché par la prière de Jésus (Jn 17:9) ; incapable de recevoir l'Esprit de vérité (Jn 14:17), il est irrémédiablement condamné (Jn 12:31). Cependant, vaincu par le Christ, le monde sera aussi vaincu par ses disciples (Jn 16:33) ; cela se fera par la vertu de l'Esprit de vérité (Jn 14:16 et suivant).

(c) AUTRES ECRITS DU N.T.

Nous retrouvons des notions morales du monde analogues dans les autres écrits néo-testamentaires : même opposition entre le monde et Dieu, dont nous trouvons l'écho dans Jas 4:4.

Le chrétien doit donc condamner le monde (par analogie avec l'attitude de Noé, dans Heb 11:7), mais aussi le sauver. En somme rien de saillant n'est ajouté à la pensée de Paul ou de Jean. Jean B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      Exode 20

      Job 28

      Psaumes 9

      8 Le Seigneur siège pour toujours, il demeure éternellement. Déjà il a dressé son trône en prévision du jugement.
      11 C’est pourquoi tous ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car jamais, toi, tu ne délaisses ceux qui te recherchent, Seigneur.

      Psaumes 17

      14 Par ta puissance, ô, mon Seigneur, protège-moi contre ces hommes ! Ils sont esclaves de cette vie, les joies du monde, voilà leur part, Car tu les combles de tous tes biens. Ils s’en repaissent, eux et leurs fils, Et ils les laissent aux descendants.

      Psaumes 19

      1 Au chef de chœur. Cantique de David.
      2 Les cieux magnifient la gloire du Dieu fort (du Créateur). L’œuvre de ses mains éclate partout dans le firmament.
      3 La connaissance en ruisselle d’un jour jusqu’à l’autre jour. La nuit à la nuit révèle ce qu’elle a appris (de lui).
      4 Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont point des discours, Ni des voix qu’on puisse entendre.
      5 Pourtant, leur rythme est perçu jusqu’aux confins de la terre Et leurs accents harmonieux résonnent dans l’univers. Là où Dieu dresse une tente d’où s’élance le soleil
      6 Pareil à un jeune époux qui sort, joyeux, de sa chambre, À un champion qui s’avance, heureux de prendre la course.
      7 Tout à l’orient, il se lève, Et sa course se prolonge jusqu’au seuil de l’horizon. Il n’est rien qui se dérobe à l’ardeur de ses rayons.
      8 La loi de Dieu est parfaite, elle restaure notre âme. Son témoignage est certain, il instruit les ignorants.
      9 Ses ordonnances sont justes, elles font la joie du cœur ; Et ses ordres sont limpides, ils font briller le regard.
      10 La crainte de Dieu est pure, elle subsiste à jamais. Les décrets de Dieu sont fermes, ils sont justes tous ensemble.
      11 Ils sont bien plus désirables que beaucoup de lingots d’or. Et beaucoup plus savoureux que le miel, le miel nouveau !
      12 Ton serviteur s’en pénètre, il en reçoit instruction. Il veut les mettre en pratique, il y trouve un grand profit.
      13 Qui reconnaît ses faux pas ? De mes fautes inconscientes et cachées, acquitte-moi.
      14 Mets aussi ton serviteur à l’abri des orgueilleux, Qu’ils n’aient sur moi pas d’emprise. Alors, je serai intègre, innocent de grands péchés.

      Psaumes 24

      1 Psaume de David. La terre et ses richesses sont le bien du Seigneur. L’univers est à lui, avec ses habitants.

      Psaumes 49

      1 Au chef de chœur. Un psaume des fils de Koré.
      2 Ô vous, tous les peuples, écoutez ceci ! Habitants du monde, ouvrez vos oreilles,
      3 Vous, les gens illustres et les gens obscurs, Vous, les hommes riches comme vous les pauvres !
      4 Ma bouche dira des paroles sages, La raison m’inspire les pensées du cœur.
      5 Je prête l’oreille à quelque proverbe. Au son de la harpe, je dis mes pensées.
      6 Pourquoi donc craindrais-je Ce qui adviendra aux jours du malheur, Quand l’iniquité de mes ennemis m’environnera ?
      7 Ils ont foi dans leur fortune Et ils tirent vanité de leurs immenses richesses.
      8 Et cependant, aucun d’eux ne peut racheter son frère. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon.
      9 Trop coûteux est le rachat de leur âme, de leur vie. Ils n’y parviendraient jamais même dans l’éternité.
      10 Ils ne vivront pas toujours : Ils ne pourront éviter de descendre dans la tombe.
      11 On voit que les sages, l’imbécile et l’insensé, Périssent également, laissant à d’autres leurs biens.
      12 Cependant, ils s’imaginent Que leurs maisons vont durer jusque dans l’éternité. Ils pensent que leurs demeures Seront à l’abri du temps pendant des générations, Qu’ils peuvent donner leur nom à leurs terres pour toujours.
      13 L’homme le plus opulent ne demeure pas longtemps : Il est semblable au bétail que l’on réduit au silence.
      14 Telle est leur voie, leur folie Et le sort final de ceux qui approuvent leurs discours.
      15 Vers le séjour des ténèbres, Ils s’avancent tous ensemble Comme un troupeau de moutons Que la mort mènerait paître. Quand se lèvera l’aurore, Seuls les justes prévaudront sur eux et triompheront. Alors que, dans leur demeure, dans le séjour de la mort, Leur beauté s’évanouira,
      16 Dieu rachètera mon âme, Il arrachera ma vie des mains du séjour des morts, Sous sa garde il me prendra.
      17 Ne sois donc pas alarmé quand un homme s’enrichit Et lorsque tu vois s’accroître la gloire de sa maison.
      18 Car, lorsqu’un jour il mourra, il ne pourra emporter Aucun trésor amassé : ses biens ne le suivront pas.
      19 Il a beau se dire heureux pendant sa vie d’ici-bas Et s’attirer des louanges d’avoir trouvé le bien-être,
      20 Il rejoindra ses ancêtres qui, jamais, Ne reverront plus la lumière du jour.

      Psaumes 114

      1 Quand Israël sortit d’Égypte Et quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple étranger,
      2 Juda devint son sanctuaire et Israël fut son domaine.
      3 La mer le vit et prit la fuite, le Jourdain remonta son cours.
      4 Les montagnes bondirent, ainsi que des béliers. Les collines sautèrent, ainsi que des cabris.
      5 Qu’as-tu, ô mer, pour fuir ainsi ? Et toi Jourdain pour refluer ?
      6 Et vous, montagnes, à bondir comme des béliers ? Et vous, collines, à sauter comme des cabris ?
      7 Ô terre, tremble face au Seigneur, face au Dieu de Jacob !
      8 Lui qui change le roc en étang d’eau limpide, Qui transforme la pierre en fontaine d’eau vive.

      Esaïe 6

      Esaïe 13

      Jérémie 10

      Jérémie 32

      Daniel 2

      Matthieu 12

      32 Si quelqu’un contredit le Fils de l’homme, il recevra le pardon, mais si quelqu’un contredit (la conviction intérieure que lui donne) l’Esprit saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir. —

      Matthieu 13

      22 D’autres encore ont reçu la semence « au milieu des ronces et des chardons ». Ce sont ceux qui écoutent bien la parole, mais en qui elle reste stérile parce qu’elle est étouffée par les préoccupations matérielles et par l’attrait trompeur des richesses.

      Matthieu 16

      26 Si un homme arrivait à posséder le monde entier au prix de sa vie, à quoi cela lui servirait-il ? Que pourrait-il bien donner pour la racheter ?

      Matthieu 25

      34 Après quoi, le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : — Venez, vous qui avez la bénédiction de mon Père, prenez possession du royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde.

      Marc 10

      30 sans recevoir cent fois plus à partir de maintenant, même pendant cette vie : maisons, frères, sœurs, enfants et terres – avec des persécutions en surplus – et dans l’âge à venir, la vie éternelle.

      Luc 20

      34 Jésus leur répondit : — Ici-bas, on prend femme ou mari.

      Jean 2

      16 puis il ordonna aux marchands de pigeons : — Hors d’ici avec tout cela ! C’est la maison de mon Père. N’en faites pas une maison de commerce.

      Jean 3

      16 Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle.
      19 Et voici pourquoi il est condamné : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes étaient répréhensibles.

      Jean 5

      19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : — Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Le Fils imite tout ce que fait le Père.

      Jean 11

      9 N’y a-t-il pas douze heures dans la journée ? répondit Jésus. Si l’on marche pendant le jour, on ne bute pas contre les obstacles, parce qu’on voit clair.

      Jean 12

      31 C’est maintenant le moment où se décide le sort de ce monde. Oui, maintenant, le prince de ce monde va être destitué.
      46 C’est pour être la lumière du monde que je suis venu dans ce monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

      Jean 14

      16 Et moi, je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous conseiller et vous défendre, afin qu’il reste pour toujours avec vous :
      17 c’est l’Esprit de vérité, celui que les hommes loin de Dieu sont incapables d’accueillir, parce qu’ils sont aveugles pour ce qui le concerne et qu’ils n’en ont aucune notion. Pour vous, par contre, il n’est pas un étranger, car il est auprès de vous et il demeurera en vous.
      30 Désormais, je n’aurai plus guère l’occasion de m’entretenir avec vous, car le dominateur de ce monde est déjà en marche (contre moi). Cependant, il n’a aucune prise sur moi,

      Jean 15

      18 Si le monde vous déteste, rappelez-vous qu’il m’a poursuivi, avant vous, de sa haine.
      19 Si vous faisiez partie du monde, il serait plein d’amabilité pour vous, car le monde aime ce qui est à lui. Mais voilà, vous n’appartenez plus au monde puisqu’en vous choisissant, je vous ai retirés du monde. C’est pourquoi le monde vous déteste.

      Jean 16

      11 Enfin, il leur ouvrira les yeux au sujet du jugement (divin), puisque le dominateur de ce monde est d’ores et déjà condamné.
      33 Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix dans la communion avec moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions mais prenez courage, moi, j’ai déjà remporté la victoire sur le monde.

      Jean 17

      5 Et maintenant, ô Père, revêts-moi de gloire en ta présence, rends-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toi avant le commencement du monde.
      9 Je te prie pour eux. Je ne te prie pas pour le reste des hommes, mais pour ceux que tu m’as confiés parce qu’ils t’appartiennent.
      21 Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu vis en moi et que je vis en toi, qu’ils constituent, eux aussi, une unité indissoluble dans la communion avec moi, pour que le monde reconnaisse que c’est toi qui m’as envoyé et qu’il y croie.

      Romains 1

      20 Depuis la création du monde, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles : quiconque sait regarder peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel, et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n’ont donc aucune excuse de dire qu’ils ne savent pas si Dieu existe.

      Romains 3

      19 Voilà ce qui est écrit, et nous savons que l’Écriture dit vrai et qu’elle s’adresse en premier lieu à ceux qui sont sous le régime de la loi (c’est-à-dire aux Juifs). Chacun a donc la bouche fermée : tous les hommes auront des comptes à rendre à la justice divine, le monde entier sera convaincu de culpabilité devant Dieu.

      Romains 5

      12 Résumons : par un seul homme (Adam), le péché a fait son entrée dans le monde. À sa suite est venue la mort qui a étendu sa domination sur toute l’humanité : aucun homme n’a encore réussi à se soustraire à son pouvoir, car aucun n’est libre du péché.

      1 Corinthiens 1

      20 (Ou encore :) Où est-il, le sage ? Où est-il, l’interprète de la loi ? Oui, en fait, où sont-ils parmi vous, les philosophes, les érudits, les gens cultivés ? Où se trouvent le logicien subtil, le dialecticien habile, le critique expert dans tous les domaines de ce monde ? Où sont les brillants orateurs et les savants chercheurs du temps présent ? Oui, toutes leurs sciences se limitent aux choses éphémères d’ici-bas. Dieu n’a-t-il pas voué à l’impuissance la sagesse du monde et démontré son incapacité ? Ne l’a-t-il pas écartée comme inepte et changée en folie ?
      21 En effet, jamais encore le monde, avec toutes ses philosophies, n’est parvenu à trouver Dieu ou à le comprendre. Là où Dieu s’est révélé dans sa sagesse divine, le monde, par le moyen de la sagesse, ne l’a pas reconnu. Il n’a su tirer profit ni de la sagesse divine ni de la sienne propre pour acquérir la connaissance de Dieu. C’est pourquoi Dieu a jugé bon de donner cette connaissance aux hommes qui placeraient leur confiance en lui ; il s’est plu à conduire au salut, par un message taxé de « folie », tous ceux qui consentent à croire en lui.

      1 Corinthiens 2

      8 Cela, les puissances (des ténèbres) qui régissent ce monde ne l’ont pas reconnu. Aucun des grands de ce siècle ne l’a compris, sinon, ils n’auraient certainement jamais crucifié celui qui règne en Seigneur dans la gloire.
      12 Or, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu afin de pouvoir comprendre ce que Dieu, par amour, a fait pour nous et de pouvoir apprécier les dons qu’il nous a offerts dans sa grâce.

      1 Corinthiens 6

      3 Ne savez-vous pas que nous jugerons même les anges ? Et nous serions incompétents pour des bagatelles de la vie quotidienne ?
      12 « Alors, tout m’est permis », dites-vous. Certes, mais tout n’est pas bon pour moi. Je peux tout me permettre, c’est vrai, excepté de me placer sous un esclavage quelconque. J’entends, moi, ne pas me laisser dominer ou asservir par quoi que ce soit.

      1 Corinthiens 11

      32 Toutefois, être jugé par le Seigneur, c’est être pris sous sa discipline ; ses jugements doivent nous amener à nous corriger, et chacun de ses châtiments contribue à notre éducation. Leur but est de nous éviter d’être condamnés avec le reste du monde.

      2 Corinthiens 4

      4 ceux dont le dieu de ce monde a aveuglé l’esprit et obscurci l’intelligence à cause de leur incrédulité. (Satan) veut les empêcher de voir briller, dans toute sa splendeur, l’Évangile de la gloire du Christ, image du Dieu vivant.
      18 Aussi n’attachons-nous pas nos regards aux choses visibles, mais aux réalités invisibles. Ce que l’on peut voir ne dure qu’un temps, les réalités invisibles demeurent éternellement.

      2 Corinthiens 7

      10 En effet, la tristesse conforme au dessein de Dieu, si elle est portée comme Dieu le désire, produit un changement d’attitude qui conduit au salut et que personne n’a encore eu à regretter. La tristesse selon le monde mène au désespoir et à la mort.

      Galates 1

      4 Il s’est sacrifié pour nous, pour expier nos péchés, afin de nous délivrer de ce monde dominé par le mal et de nous arracher à la perversité du temps présent, conformément à la volonté de Dieu.

      Galates 4

      3 Notre situation était la même : tant que nous étions spirituellement mineurs, nous devions rester soumis aux règles d’éducation élémentaires qui sont nécessaires aux non-chrétiens ; nous étions, comme eux, asservis à tout un système de lois et de prescriptions, juives ou non juives, constituant les seules valeurs morales du monde.

      Galates 6

      14 En ce qui me concerne, que Dieu me garde de trouver ma fierté ailleurs que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle, le monde du péché a été à jamais crucifié pour moi. Cette même croix a fait de moi un crucifié pour le monde. (Tout ce qui a du prix dans le monde est mort pour moi, comme, de son côté, le monde me repousse ou m’ignore comme un mort.)

      Ephésiens 1

      21 C’est là que le Christ règne à présent, élevé par Dieu bien au-dessus de toutes les autorités, toutes les puissances, les dominations et les souverainetés. Dieu lui a donné un titre qui surpasse toutes les dignités pouvant être attribuées dans les mondes présents et futurs.

      Ephésiens 2

      7 Pourquoi ? Afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce, par la bonté qu’il nous a témoignée en Jésus-Christ.

      Colossiens 2

      8 Veillez à ce que personne ne vous dépouille de votre foi et ne fasse de vous ses prisonniers par une « philosophie » trompeuse et décevante. De tels enseignements s’inspirent de traditions de ce monde, toutes humaines et élémentaires, et qui n’ont rien à voir avec le Christ.
      20 S’il est vrai que, dans la communion avec le Christ, vous êtes morts pour les puissances spirituelles qui régissent ce monde, et que vous êtes libérés de ses notions religieuses élémentaires, pourquoi continuez-vous à agir comme si votre vie appartenait encore à ce monde ? Pourquoi acceptez-vous de vous laisser imposer règlements et défenses comme :

      Colossiens 3

      2 Que toute votre pensée et toute votre affection soient orientées vers ces biens célestes ; ne vous attachez pas aux choses de cette terre.

      1 Timothée 1

      17 Gloire et honneur en soit, à travers tous les âges à venir, au Roi des mondes, souverain immortel et invisible du temps et des esprits. Lui seul est Dieu. Amen !

      1 Timothée 4

      16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant et fidèle. En agissant ainsi, tu assureras ton salut et celui de tes auditeurs.

      Tite 2

      12 Elle veut nous éduquer et nous amener à nous détourner de tout mépris de Dieu, à rejeter les passions et les convoitises des gens de ce monde, et à renoncer à la course aux plaisirs. Elle nous enseigne à vivre dans le temps présent avec sagesse, réserve et maîtrise de soi, en toute intégrité et honorabilité devant Dieu.

      Hébreux 1

      2 Maintenant, dans cette période finale de l’Histoire où nous vivons, il nous a parlé par son Fils, celui dont il a fait son héritier universel, le propriétaire de la création tout entière. Par lui aussi, il avait créé l’univers.

      Hébreux 4

      3 Quant à nous, c’est dans la mesure où nous croyons, que nous entrons dans ce repos dont il est question dans la parole de Dieu citée : C’est pourquoi, dans ma colère, j’ai fait ce serment : Non, jamais ils n’entreront dans mon lieu de repos ! C’est ainsi que Dieu a parlé, et pourtant son travail était achevé depuis la création du monde.

      Hébreux 6

      5 s’ils ont senti combien la parole de Dieu était bonne et bienfaisante et s’ils ont connu par expérience les richesses et les forces merveilleuses du monde à venir,

      Hébreux 11

      3 C’est la foi qui nous fait connaître que l’univers a été créé et ordonné par une parole de Dieu, c’est-à-dire que le monde visible est sorti du néant et que tout ce qu’on voit procède de l’invisible.
      7 C’est la foi qui a fait agir Noé. Dieu lui avait parlé d’événements futurs que rien ne laissait prévoir. Noé prit son avertissement au sérieux et il s’est mis à construire l’arche dans laquelle toute sa famille a été sauvée. Sa foi a rendu manifeste l’incrédulité de son entourage. Il a ainsi obtenu d’être déclaré juste devant Dieu à cause de sa foi.

      Jacques 4

      4 Infidèles que vous êtes ! Ignorez-vous que flirter avec le monde, c’est haïr Dieu ? Si donc quelqu’un veut être l’ami du monde, il se constitue du même coup ennemi de Dieu.

      1 Jean 2

      16 En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs de l’homme livré à lui-même, la soif de voir et de posséder ce qui attire nos yeux, ainsi que l’orgueil inspiré par la richesse et la puissance, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.

      1 Jean 5

      4 car la nature divine qui nous a été communiquée par la nouvelle naissance triomphe du monde. La puissance victorieuse par laquelle nous triomphons du monde, c’est notre foi.
      19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, nous faisons donc partie de sa famille, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.