Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MORÉ ou MOREH

Ce mot hébreu, de la racine yârâh =jeter, a trois acceptions dans l'A.T. :

1. Comme yôrèh il désigne la pluie d'automne qui permet les semailles : elle était le symbole de la bénédiction de JHVH (Ps 84:7, Joe 2:23).

2. Participe du mode hiphil, il peut désigner l'archer (1Sa 20:36 31:3,2Sa 11:24,1Ch 10:3).

3. Au figuré, il représente celui qui enseigne (mot appliqué quelquefois à Dieu : Job 36:22, mais plus souvent aux hommes : Esa 9:14 30:20, Pr 5:13 6:13,2Ch 15:3, etc.), ou encore le devin, c'est-à-dire celui qui jette les dés pour obtenir de la divinité une thora, une sentence, un oracle (voir Divination). Ce dernier sens se retrouve dans trois passages où moreh est associé à un phénomène naturel.

D'abord Ge 12:6 et (De 11:30) (lire avec LXX, Vulgate, etc., le sing, au lieu du pluriel) : élôn môrèh =le chêne de moreh ; ce dernier mot n'est pas un nom propre, comme l'entendent la plupart des traductions, mais le qualificatif de élôn, le chêne qui enseigne ou qui rend des oracles, le chêne-devin : le bruissement du feuillage était censé être une manifestation de la divinité (cf. l'oracle de Dodone et 2Sa 5:24), et un « homme de Dieu » savait l'interpréter ; de là la traduction possible : chêne du devin. C'est là nettement le sens, dans Jug 7:1, de guibeath hammôrèh (avec l'article) : la colline du devin, très probablement à l'Est de la plaine de Jizréel ; on a cru la retrouver dans le Djebel ed-Dahi ou Petit Hermon, mais ce n'est pas sûr du tout. Quant au chêne-devin (Ge 12:6), il était près de Sichem que ce même verset donne pour la première station d'Abraham à son arrivée en Canaan. Il est difficile de savoir ce que l'auteur du Deutéronome (De 11:30) entend exactement ; mais il y a, à proximité de Sichem, une localité dont le nom arabe de Djoulêdjil correspond tout à fait à l'hébreu Guilgal mentionné dans ce même verset et mis en rapport avec l'Ébal et le Garizim ; on peut donc identifier ce chêne-devin-là avec celui de Ge 12:6. E. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 12

      6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

      Deutéronome 11

      30 Ces montagnes ne sont-elles pas de l'autre côté du Jourdain, derrière le chemin de l'occident, au pays des Cananéens qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ?

      Juges 7

      1 Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.

      1 Samuel 20

      36 Il lui dit : Cours, trouve les flèches que je vais tirer. Le garçon courut, et Jonathan tira une flèche qui le dépassa.

      2 Samuel 5

      24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Éternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.

      2 Samuel 11

      24 les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués, et ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.

      1 Chroniques 10

      3 L'effort du combat porta sur Saül ; les archers l'atteignirent et le blessèrent.

      2 Chroniques 15

      3 Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseignât, ni loi.

      Job 36

      22 Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?

      Psaumes 84

      7 (84 : 8) Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.

      Proverbes 5

      13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l'oreille à ceux qui m'instruisaient ?

      Proverbes 6

      13 Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts ;

      Esaïe 9

      14 (9 : 13) Aussi l'Éternel arrachera d'Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.

      Esaïe 30

      20 Le Seigneur vous donnera du pain dans l'angoisse, Et de l'eau dans la détresse ; Ceux qui t'instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t'instruisent.

      Joël 2

      23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.