Dictionnaire Biblique de Top Bible

MORÉ ou MOREH

Ce mot hébreu, de la racine yârâh =jeter, a trois acceptions dans l'A.T. :

1. Comme yôrèh il désigne la pluie d'automne qui permet les semailles : elle était le symbole de la bénédiction de JHVH (Ps 84:7, Joe 2:23).

2. Participe du mode hiphil, il peut désigner l'archer (1Sa 20:36 31:3,2Sa 11:24,1Ch 10:3).

3. Au figuré, il représente celui qui enseigne (mot appliqué quelquefois à Dieu : Job 36:22, mais plus souvent aux hommes : Esa 9:14 30:20, Pr 5:13 6:13,2Ch 15:3, etc.), ou encore le devin, c'est-à-dire celui qui jette les dés pour obtenir de la divinité une thora, une sentence, un oracle (voir Divination). Ce dernier sens se retrouve dans trois passages où moreh est associé à un phénomène naturel.

D'abord Ge 12:6 et (De 11:30) (lire avec LXX, Vulgate, etc., le sing, au lieu du pluriel) : élôn môrèh =le chêne de moreh ; ce dernier mot n'est pas un nom propre, comme l'entendent la plupart des traductions, mais le qualificatif de élôn, le chêne qui enseigne ou qui rend des oracles, le chêne-devin : le bruissement du feuillage était censé être une manifestation de la divinité (cf. l'oracle de Dodone et 2Sa 5:24), et un « homme de Dieu » savait l'interpréter ; de là la traduction possible : chêne du devin. C'est là nettement le sens, dans Jug 7:1, de guibeath hammôrèh (avec l'article) : la colline du devin, très probablement à l'Est de la plaine de Jizréel ; on a cru la retrouver dans le Djebel ed-Dahi ou Petit Hermon, mais ce n'est pas sûr du tout. Quant au chêne-devin (Ge 12:6), il était près de Sichem que ce même verset donne pour la première station d'Abraham à son arrivée en Canaan. Il est difficile de savoir ce que l'auteur du Deutéronome (De 11:30) entend exactement ; mais il y a, à proximité de Sichem, une localité dont le nom arabe de Djoulêdjil correspond tout à fait à l'hébreu Guilgal mentionné dans ce même verset et mis en rapport avec l'Ébal et le Garizim ; on peut donc identifier ce chêne-devin-là avec celui de Ge 12:6. E. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 12

      6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays.

      Deutéronome 11

      30 Ces montagnes ne se situent-elles pas de l'autre côté du Jourdain, en direction de l’ouest, dans le pays des Cananéens qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ?

      Juges 7

      1 Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.

      1 Samuel 20

      36 Il lui dit : « Cours retrouver les flèches que je vais tirer. » Le serviteur courut et Jonathan tira une flèche qui le dépassa.

      2 Samuel 5

      24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors dépêche-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins. »

      2 Samuel 11

      24 Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi. »

      1 Chroniques 10

      3 L'effort du combat porta sur Saül ; les archers le touchèrent et le blessèrent.

      2 Chroniques 15

      3 Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni prêtre qui enseigne, ni loi.

      Job 36

      22 » Dieu se montre d’une force inaccessible. Qui peut enseigner comme lui ?

      Psaumes 84

      7 Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions.

      Proverbes 5

      13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient ?

      Proverbes 6

      13 Il lance des clins d'œil, s’exprime du pied, fait des signes avec ses doigts.

      Esaïe 9

      14 – L'ancien et le magistrat, c'est la tête, et le prophète qui propage le mensonge, c'est la queue. –

      Esaïe 30

      20 Le Seigneur vous donnera du pain quand vous serez dans la détresse et de l'eau au milieu de l’oppression. Ton maître ne se cachera plus et tes yeux le verront.

      Joël 2

      23 Et vous, habitants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider