Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MORTIER

L'usage du mortier et du pilon--instruments qui se retrouvent aujourd'hui encore dans les pays civilisés--remonte aux premiers temps, de l'agriculture.

Leur destination était de mettre en parcelles les graines afin d'en extraire la farine. La Bible donne peu de références à leur sujet, mais les fouilles de Palestine en exhument souvent, ce qui prouve que leur usage était très commun.

Les mortiers que l'on a trouvés à Guézer, par exemple, sont constitués par une lourde pierre creusée, large de 40 à 50 cm. ; les pilons sont des pierres cylindriques dont une base est convexe ; souvent cette partie porte des traces de durs traitements. On mettait dans le mortier des graines pour les écraser au pilon ; en général, les grains étaient d'abord rôtis, ce qui facilitait leur broiement (No 11:8).

Les bédouins ont gardé cette même façon de faire. L'usage de ces deux instruments pour la mouture du froment ne dura pas longtemps ; de bonne heure, en effet, les Israélites se servirent du moulin (voir ce mot), dérivé du mortier, où le pilon était remplacé par une grosse pierre qui tournait sur une autre pierre fixe. Pour certaines graines, on continua à utiliser le mortier, comme on le fait encore aujourd'hui en Orient pour broyer la viande et les légumes. On l'utilisait aussi (comme le font nos pharmaciens) pour préparer des baumes (Ex 30:36) ou diverses offrandes rituelles (Le 2:14).

Il existait des mortiers luxueux en cuivre et en or. Un usage curieux à Babylone nous montre le vendeur d'une maison neuve tendant à l'acheteur le pilon familial, au moment de lui remettre la demeure nouvelle ; d'où la sentence juridique souvent rencontrée : « le pilon a été tendu... » C'est aux femmes ou aux esclaves qu'incombait le rôle de se servir du pilon et du mortier.

--Pour le quartier de Jérusalem appelé le Mortier, voir Mactès.

--Pour le mortier de construction, voir Maison.

Ls F.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 30

      36 On en réduira une partie en poudre fine, qu’on utilisera dans la tente de la rencontre, devant le coffre sacré, à l’endroit où je te donnerai rendez-vous. Vous respecterez le caractère strictement réservé de ce produit.

      Lévitique 2

      14 « Lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande des premiers produits de vos terres, vous commencerez par griller des épis au feu, puis vous en écraserez les grains. Au moment de l’apporter,

      Nombres 11

      8 Pendant la nuit, elle se déposait sur le camp en même temps que la rosée. Le matin, le peuple se dispersait pour en ramasser ; on l’écrasait entre deux meules ou on la pilait dans un mortier, puis on la cuisait dans une marmite ou on en faisait des galettes. La manne avait le goût de gâteaux à l’huile. –
    • Exode 30

      36 and you shall beat some of it very small, and put some of it before the testimony in the Tent of Meeting, where I will meet with you. It shall be to you most holy.

      Lévitique 2

      14 "'If you offer a meal offering of first fruits to Yahweh, you shall offer for the meal offering of your first fruits grain in the ear parched with fire, bruised grain of the fresh ear.

      Nombres 11

      8 The people went around, gathered it, and ground it in mills, or beat it in mortars, and boiled it in pots, and made cakes of it. Its taste was like the taste of fresh oil.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.