FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

MOUCHE

Il se peut que la quatrième des plaies d'Egypte ait consisté en une invasion exceptionnelle de mouches, et de mouches particulièrement dangereuses (LXX, kunomuia-- mouches s'attaquant aux chiens) ; Sg. et Vers. Syn. traduisent : mouches venimeuses, et Bbl. Cent. : taons. Mais le sens du terme hébr., ârob (Ex 8 : et suivants Ps 78:45 105:31), est incertain ; sa racine semble exprimer l'idée de mélange, d'où l'ancienne traduction (Ost., Mart., à la suite de Josèphe et du Talm. Bab.) : mélange d'insectes ; la Vulg, dit : diverses espèces de mouches ; et Cramp., plus étrangement : scarabées ; la traduction : blattes (les vulgaires cafards) pourrait mieux se soutenir. Cette plaie des mouches peut d'ailleurs être une variante de la précédente, celle des moustiques (voir Plaies d'Egypte).

Un autre terme hébr., par contre, zeboub, désigne certainement les mouches. Ésaïe (Esa 7:18) compare à leurs essaims innombrables les troupes égyptiennes que l'Éternel va appeler contre Juda (comme aux essaims d'abeilles les troupes assyriennes) ; dans Ec 10:1 il est fait allusion aux foisonnements de mouches de toutes sortes sur les objets ou liquides parfumés : bientôt engluées, elles y meurent par quantités et corrompent le parfum ; c'est une illustration imagée de la remarque qui précède (Ec 9:18) comme de celle qui suit (Ec 10:1). On peut rapprocher du mot zeboub l'arabe moderne debab, nom de toutes les grosses mouches qui sucent le sang, comme les taons. Contre l'intolérable fléau que constituent tous ces insectes nuisibles qui dans les pays chauds pénètrent partout en nuées épaisses et transportent les germes de nombreuses maladies, notamment celles des yeux, les Philistins invoquaient leur « dieu des mouches » : Baal-Zébub (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...