Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

MOULIN

1.

Ceux de l'antiquité différaient peu des moulins actuellement en usage en Orient. Au début, simple mortier avec pilon ; puis accouplement de deux pierres très dures (Job 41:15), l'une convexe, l'autre concave, entre lesquelles on place le grain à moudre ; enfin moulin à bras : deux meules circulaires de 0 m. 60 à 0 m. 90 de diamètre, sur 0 m. 15 à 0 m. 17 d'épaisseur environ, en lave poreuse du Hauran. La meule de dessous est la plus volumineuse (De 24:6), immobile, à surface supérieure convexe, avec un axe de bois fixé au centre. La meule de dessus, plus légère, à surface inférieure concave, a un orifice au centre pour laisser passer le pivot de la meule inférieure ; elle est mue au moyen d'un manche solidement fixé sur le bord de la meule. Une femme seule peut moudre le grain en tournant la meule comme un moulin à café ; d'ordinaire, deux femmes assises sur la terre dure, l'une en face de l'autre, broient le grain par un constant mouvement de va-et-vient comme deux hommes maniant une scie. On verse le grain dans l'orifice de la meule supérieure, il est écrasé entre les deux meules et la farine tombe dans un drap étendu sous le moulin.

2.

Ce travail était très pénible. Seules les femmes y étaient employées (Mt 24:41), comme aujourd'hui en Orient, et d'ordinaire les plus humbles servantes (Ex 11:5) et les captifs (Jug 16:21, Esa 47:1 et suivant, La 5:13).

3.

Le moulin étant indispensable à la vie, il était défendu aux créanciers de le prendre pour gage (De 24:6). Le bruit du moulin est le signe de la paix et de la prospérité (Ec 12:5). Au contraire, la cessation du bruit des meules est un signe de ruine et de désolation (Jer 25:10, cf. Ap 18:22). La femme vertueuse se lève de bonne heure pour moudre son grain et donner la nourriture à sa maison (Pr 31:15-18).

4.

Les Israélites emportèrent avec eux au désert des moulins à bras et des mortiers où ils broyèrent la manne (No 11:8). Une femme de Thébets tua Abimélec en lui lançant sur la tête un fragment de meule (Jug 9:53). Samson fut condamné par les Philistins à tourner la meule dans sa prison, suprême humiliation pour le héros vaincu (Jug 16:21).

5.

On eut par la suite des moulins plus grands et plus lourds, dont les meules étaient tournées par des ânes (Mr 9:42 parallèle Mt 18:6 ; fig. 157). On peut sans doute en rapprocher celui que décrit un papyrus égyptien de l'an 39 : « Moulin en bon état de fonctionnement, comprenant trois meules de Thèbes, avec des poignées et des pierres de dessous. » P. A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 11

      5 Tous les premiers-nés de ce pays vont mourir, aussi bien ton fils aîné, à toi qui règnes, que le fils aîné de la servante qui moud le blé, et que les premiers-nés du bétail.

      Nombres 11

      8 Pendant la nuit, elle se déposait sur le camp en même temps que la rosée. Le matin, le peuple se dispersait pour en ramasser ; on l’écrasait entre deux meules ou on la pilait dans un mortier, puis on la cuisait dans une marmite ou on en faisait des galettes. La manne avait le goût de gâteaux à l’huile. –

      Juges 9

      53 Mais une femme lui jeta une grosse pierre sur la tête et lui brisa le crâne.

      Juges 16

      21 Mais les Philistins s’emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils l’emmenèrent à Gaza, l’attachèrent avec des chaînes de bronze et l’obligèrent à moudre le blé dans la prison.

      Job 41

      15 Les replis de sa peau sont tellement massifs qu’on a beau appuyer, on ne fait rien bouger.

      Proverbes 31

      15 Elle se lève avant le jour, prépare le repas de sa famille et distribue à ses servantes leur travail.
      16 Après avoir bien réfléchi, elle achète un champ et plante une vigne grâce à l’argent qu’elle a gagné.
      17 Elle se met au travail avec énergie et ne laisse jamais ses bras inactifs.
      18 Elle constate que ses affaires vont bien, elle travaille même la nuit à la lumière de sa lampe.

      Ecclésiaste 12

      5 On a peur de gravir une pente, on a des frayeurs en chemin, les cheveux blanchissent comme l’aubépine en fleur, l’agilité de la sauterelle fait défaut, les épices perdent leur saveur. Ainsi chacun s’en va vers sa dernière demeure. Et dans la rue, les pleureurs rôdent en attendant.

      Esaïe 47

      1 Babylone, reconnais ta déchéance et assieds-toi dans la poussière, déclare le Seigneur. Oui, assieds-toi par terre, car tu n’es plus la reine, tu as perdu tes titres de “Babylone la jolie”, “Babylone la raffinée”.

      Jérémie 25

      10 Je ferai disparaître de chez vous les bruits de fête, les cris de joie et les chansons des jeunes mariés, le bruissement des meules du moulin et la lumière de la lampe.

      Lamentations 5

      13 Des jeunes gens portent la meule du moulin, les garçons trébuchent sous la charge de bois.

      Matthieu 18

      6 « Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attache au cou une grosse pierre et qu’on le noie au fond de la mer.

      Matthieu 24

      41 Deux femmes moudront du grain au moulin : l’une sera emmenée et l’autre laissée.

      Marc 9

      42 « Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attache au cou une grosse pierre et qu’on le jette dans la mer.

      Apocalypse 18

      22 On n’entendra plus jamais chez toi la musique des harpistes et des chanteurs, des joueurs de flûte et de trompette. On n’y trouvera plus aucun artisan quelconque ; on n’y entendra plus le bruit de la meule à blé.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.