Dictionnaire Biblique de Top Bible

MULE, MULET

Animal né d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse.

L'élevage en était interdit aux Juifs par le fait de la loi prohibant les accouplements (Le 19:19). Mais son emploi apparaît en Palestine au temps de David et se maintient par la suite. C'est parfois une bête de somme, (cf. 2Ro 5:17) mais surtout une bête de parade, montée par de grands personnages (2Sa 13:29,1Ro 1:33,38,44 10:25 18:5 1Ch 12:40). C'est à la panique de son mulet que le prétentieux Absalom dut la mort (2Sa 18:9 et suivants).

Les Juifs importaient cet animal de l'étranger : ils en ramenèrent avec eux au retour de l'exil (Esd 2:66). Tyr s'en procurait en Arménie ; (Togarma, Eze 27:14) cette région semble avoir été un des principaux lieux d'origine du mulet. Dans Est 8:10,14 (passage difficile, que n'ont traduit ni LXX ni Vulgate), le terme mystérieux venu du persan akhachtârim a été parfois rendu par mulet (Ost., Mart. ; Sg. : mulets nés de juments) ; mais il semble plutôt être un adjectif : royaux, qualifiant peut-être les haras (Cramp.) ou les écuries (Vers. Syn.).

Quant à l'antique trouvaille qui aurait été faite, d'après nos anciennes versions (Ost., Mart.), de mulets dans le désert (Ge 36:24), à une époque qui ne connaissait pas encore les chevaux, il faut renoncer à cette traduction du mot hébreu yémîm, inconnu par ailleurs, mais où l'on voit surtout aujourd'hui des sources chaudes. L'utilisation du mulet est encore très commune en Orient, où l'on apprécie ses qualités d'endurance et de sobriété. --Voir Ane.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 36

      24 Voici les fils de Tsibeon : Ajja et Ana. C'est cet Ana-là qui découvrit les sources d’eau chaude dans le désert alors qu'il prenait soin des ânes de son père Tsibeon.

      Lévitique 19

      19 » Vous respecterez mes prescriptions. Tu n'accoupleras pas deux bêtes d’espèces différentes. Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences. Et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

      2 Samuel 13

      29 Les serviteurs d'Absalom traitèrent Amnon comme Absalom l'avait ordonné. Tous les fils du roi se levèrent alors, montèrent chacun sur son mulet et s'enfuirent.

      2 Samuel 18

      9 Absalom se trouva en présence des serviteurs de David. Il montait un mulet. Le mulet pénétra sous les branches entrelacées d'un grand térébinthe et la tête d'Absalom fut prise dans le térébinthe. Il resta suspendu en l’air, tandis que le mulet qu’il montait continuait son chemin.

      1 Chroniques 12

      40 Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.

      Esdras 2

      66 Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets,

      Esther 8

      10 On écrivit ce message au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l’empreinte du roi. On envoya les lettres par l’intermédiaire de coursiers à cheval qui montaient des attelages royaux, des pur-sang.
      14 Montés sur les attelages royaux, les coursiers partirent sans aucun retard, sur ordre du roi. L'édit fut aussi proclamé à Suse, la capitale.

      Ezéchiel 27

      14 La communauté de Togarma donnait des chevaux de trait, des chevaux d’attelage et des mulets en échange de tes denrées.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.