FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

NABATÉENS ou NABATHÉENS

Tribu arabe, rencontrée par les Juifs du temps des Macchabées à trois journées de marche au delà du Jourdain, et qui leur manifesta quelque amitié (1Ma 5:25 9:35). On l'a de bonne heure identifiée (Josèphe, Jérôme, Targ. Jon.) avec celle de Nébajoth (voir ce mot), nom qu'il faut peut-être reconnaître dans les Nabatoei de Pline l'Ancien ; cette identification est encore soutenue par quelques auteurs, mais plus généralement abandonnée, pour les différences de forme entre ces deux noms. Même s'il faut distinguer les deux peuplades, l'une et l'autre menèrent une existence nomade dans le désert d'Arabie (voir ce mot) ou sur ses confins. D'après Diodore de Sicile (19:94), des Nabatéens de la mer Morte imposaient le nomadisme à leur clan sous peine de mort. Dans une inscription trouvée à Palmyre, un Nabatéen applique à son dieu Chay al-Kaoum l'épithète : « qui ne boit pas de vin », ce qui rappelle l'abstinence des nomades récabites (voir ce mot) pour raisons religieuses. (cf. Jer 35:6 et suivants)

Les anciens auteurs (Strabon, Pline, Josèphe) situaient les Nabatéens entre le golfe Aelanitique et l'Arabie Pétrée. Au IV° siècle av. J. -C, ils adoptèrent une vie plus sédentaire, d'agriculture et de commerce, dans la région du S. de l'Arnon, autour de Pétra (voir ce mot), où ils supplantèrent les Édomites (voir ce mot) et absorbèrent les Moabites (voir ce mot). Vers l'an 100 av. J. -C, ils constituaient un puissant empire, avec Pétra pour capitale, exerçant leur influence dans toute la Syrie, de Damas à Gaza et jusqu'au centre de l'Arabie. Lorsqu'en 64 av. J. -C. Pompée eut créé la province de Syrie, les princes nabatéens furent repoussés du N. jusqu'à Botsra et Salkhat. Plus tard ils créèrent de grandes difficultés à Hérode le Grand en soutenant la résistance arabe. Vers l'an 37 de notre ère, il se peut qu'ils aient repris Damas aux Romains sous un de leurs rois Arétas (voir ce mot) jusqu'à l'époque de Néron, vers 53. C'est en 106 que Trajan, aidé de son gouverneur de Syrie, fit entrer dans l'empire le royaume nabatéen sous le nom de province d'Arabie, avec Botsra pour capitale. Les inscriptions nabatéennes de diverses époques sont fort nombreuses dans toute l'immense région transjordanienne.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...