Dictionnaire Biblique de Top Bible

NABOTH

Israélite de Jizréel, qui possédait une vigne attenante au palais royal d'Achab. Celui-ci lui ayant offert de l'acheter ou de l'échanger, Naboth refusa de « céder l'héritage de ses pères » : son motif n'était donc pas surtout l'attachement du paysan à sa terre, mais le point de vue religieux qui considérait comme sacré, intangible, le lot attribué aux ancêtres par l'Éternel lui-même. (cf. No 36 ; voir Héritage) La reine Jézabel, raillant le dépit du faible monarque et s'emparant de son autorité, fit alors faussement accuser Naboth d'avoir insulté Dieu et le roi, et par cette inculpation de blasphème et de lèse-majesté (cf. Ex 22:28) elle obtint des anciens et des notables de la ville sa condamnation et sa lapidation.

D'après 2Ro 9:26, ses fils auraient été mis à mort avec lui. Ce crime judiciaire, qui révèle l'asservissement de la nation au despotisme royal, provoque l'intervention du champion jéhoviste de la justice : comme Achab est en train de « prendre possession » de la vigne de Naboth, le prophète Élie (voir ce mot) y surgit devant lui, le condamne et lui prédit le malheur et l'extermination de toute sa maison. Lorsqu'après sa mort cette prédiction se réalisa dans le massacre de son fils Joram et de sa femme Jézabel par le justicier Jéhu (2Ro 9:21,37), le vivant souvenir du meurtre de Naboth planait encore sur cette tuerie (verset 21-25 et suivant) comme le forfait le plus criant de la dynastie baaliste.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 22

      28 Tu ne différeras pas l’offrande des prémices de ta moisson et de ta vendange.
      Tu me donneras le premier-né de tes fils,

      Nombres 36

      1 Les chefs des groupes familiaux des descendants de Galaad, fils de Makir, et petit-fils de Manassé, de la lignée des descendants de Joseph, se présentèrent devant Moïse et devant les chefs des groupes familiaux des Israélites,
      2 pour leur dire :
      —L’Eternel a ordonné à mon seigneur d’attribuer la possession du pays aux Israélites en le partageant par tirage au sort. De plus, mon seigneur a reçu de l’Eternel l’ordre de donner le *patrimoine foncier de Tselophhad, notre parent, à ses filles.
      3 Or, si elles épousent l’un des membres d’une autre tribu d’Israël, leur patrimoine sera retranché de l’héritage de nos ancêtres pour être ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront par leur mariage, de sorte que notre part de patrimoine foncier sera diminuée d’autant.
      4 Quand viendra l’année du jubilé pour les Israélites, la part de ces femmes s’ajoutera à celle de la tribu dans laquelle elles seront entrées et, par conséquent, le *patrimoine de notre tribu en sera diminué d’autant.
      5 Moïse ordonna aux Israélites de la part de l’Eternel :
      —Les gens de la tribu des descendants de Joseph ont raison.
      6 Voici ce que l’Eternel ordonne au sujet des filles de Tselophhad : Elles peuvent épouser qui elles voudront, à condition que ce soit un membre d’une famille de la tribu de leurs ancêtres.
      7 Ainsi, le patrimoine foncier des Israélites ne passera pas d’une tribu à l’autre et chaque Israélite restera attaché au patrimoine foncier de la tribu de ses ancêtres.
      8 Si dans l’une des tribus des Israélites, une fille hérite d’un patrimoine foncier, elle devra épouser un homme d’une famille de la tribu de son père, afin que chaque Israélite conserve intact le patrimoine foncier de ses ancêtres.
      9 Aucun patrimoine ne pourra être transféré d’une tribu à une autre, chaque tribu des Israélites restera attachée à son patrimoine foncier.
      10 Les filles de Tselophhad firent ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse :
      11 Mahla, Tirtsa, Hogla, Milka et Noa épousèrent des fils de leurs oncles paternels,
      12 donc des hommes appartenant aux familles issues de Manassé, fils de Joseph, de sorte que leur patrimoine foncier resta dans la tribu à laquelle appartenait leur famille paternelle.
      13 Tels sont les commandements et les lois que l’Eternel donna aux Israélites par l’intermédiaire de Moïse dans les steppes de Moab, sur la rive du *Jourdain, à la hauteur de Jéricho.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.