Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

NACOR

1. Fils de Sérug et père de Tharé (Ge 11:22,25,1Ch 1:36, Lu 3:34).

2. Fils de Tharé et frère d'Abraham (Ge 11:26 et suivant Jos 24:2). Son fils Béthuel fut le père de Rébecca et de Laban (Ge 22:22 24:15,24,29,47). La « ville de Nacor », en Mésopotamie (Ge 24:10), n'est autre que Caran (Ge 11:31 et suivant Ge 12:4). Dans le texte du serment par lequel Laban prend à témoin de son alliance avec Jacob « le Dieu d'Abraham, le Dieu de Nacor et le Dieu de leur père » (Ge 31:53), la construction est obscure. Bbl. Cent, tranche la difficulté en supprimant « le Dieu de leur père », suivant en cela les LXX D'autres voient dans « le Dieu de leur père » une apposition explicative à « le Dieu de Nacor » ; d'autres, avec Reuss, écrivent « les dieux de leurs pères » (comme y invite la science rabbinique) et veulent que le « Dieu d'Abraham et le Dieu de Nacor » aient été le Dieu de leur père Tharé. Mais quand on s'est rendu compte du rôle que jouaient les dieux-patrons dans l'antique Orient et du soin que prenaient les rois et d'autres dignitaires à mettre leurs titres ou leurs contrats sous la protection du plus grand nombre possible de patrons divins, qualifiés pour défendre leurs droits, on en vient à penser qu'il s'agit ici de mettre la frontière qui doit séparer désormais Jacob et Laban (en réalité Israël et le pays d'Aram) sous la protection du dieu-patron d'Abraham, El-Chaddaï (Ge 17:1), de celui que Nacor servait à Caran (Ge 24:10) et de celui d'Ur en Caldée, la ville ancestrale d'où leur père était sorti (Ge 10:31). Les huit fils que Nacor eut de Milca et les quatre enfants qu'il eut de Réuma (Ge 22:20-24) doivent correspondre à des tribus. Il semble être représenté comme l'ancêtre des Sémites du N. (Araméens) et Abraham comme celui des Sémites du S. (Israélites et Édomites).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      31 Ce sont les fils de Sem, selon leurs clans, selon leurs langues, dans leurs pays et selon leurs nations.

      Genèse 11

      22 Seroug, âgé de 30 ans, engendra Nahor.
      25 Nahor vécut, après la naissance de Térah, 119 ans et il engendra des fils et des filles.
      26 Térah, âgé de 70 ans, engendra Abram, Nahor et Harân.
      31 Térah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils d’Harân et sa belle-fille Saraï, femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d’Our-des-Chaldéens, pour se rendre au pays de Canaan. Ils arrivèrent à Harân et ils y habitèrent.

      Genèse 12

      4 Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Loth partit avec lui.

      Genèse 17

      1 Lorsqu’Abram fut âgé de 99 ans, l’Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu Tout Puissant. Marche devant ma face et sois intègre.

      Genèse 22

      20 Après ces événements, on fit à Abraham un rapport en ces termes : Milka elle aussi a enfanté des fils à ton frère Nahor :
      21 Outs son premier-né, Bouz, son frère, Qemouel, père d’Aram,
      22 Késéd, Hazo, Pildach, Yidlaph et Betouel.
      23 Betouel a engendré Rébecca. Ce sont là les huit fils que Milka a enfantés à Nahor, frère d’Abraham.
      24 Sa concubine, nommée Reouma, a elle aussi eu des enfants : Tébah, Gaham, Tahach et Maaka.

      Genèse 24

      10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur.
      15 Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rébecca, fille de Betouel, et petite-fille de Milka et de Nahor, frère d’Abraham.
      24 Elle répondit : Je suis la fille de Betouel, le fils que Milka a donné à Nahor.
      29 Rébecca avait un frère, nommé Laban. Laban courut dehors vers l’homme, près de la source.
      47 Je lui ai demandé : De qui es-tu la fille ? Elle a répondu : Je suis la fille de Betouel, la petite fille de Nahor et de Milka. J’ai mis l’anneau à son nez et les bracelets à ses poignets.

      Genèse 31

      53 Que le Dieu d’Abraham et de Nahor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob prêta serment par la Terreur d’Isaac, son père.

      Josué 24

      2 Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vos pères, Térah, père d’Abraham et père de Nahor, habitaient depuis toujours de l’autre côté du fleuve et ils rendaient un culte à d’autres dieux.

      1 Chroniques 1

      36 Fils d’Éliphaz : Témân, Omar, Tsephi, Gaetam, Qenaz, Timna et Amalec.

      Luc 3

      34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Térah, fils de Nahor,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.