Dictionnaire Biblique de Top Bible

NACOR

1. Fils de Sérug et père de Tharé (Ge 11:22,25,1Ch 1:36, Lu 3:34).

2. Fils de Tharé et frère d'Abraham (Ge 11:26 et suivant Jos 24:2). Son fils Béthuel fut le père de Rébecca et de Laban (Ge 22:22 24:15,24,29,47). La « ville de Nacor », en Mésopotamie (Ge 24:10), n'est autre que Caran (Ge 11:31 et suivant Ge 12:4). Dans le texte du serment par lequel Laban prend à témoin de son alliance avec Jacob « le Dieu d'Abraham, le Dieu de Nacor et le Dieu de leur père » (Ge 31:53), la construction est obscure. Bbl. Cent, tranche la difficulté en supprimant « le Dieu de leur père », suivant en cela les LXX D'autres voient dans « le Dieu de leur père » une apposition explicative à « le Dieu de Nacor » ; d'autres, avec Reuss, écrivent « les dieux de leurs pères » (comme y invite la science rabbinique) et veulent que le « Dieu d'Abraham et le Dieu de Nacor » aient été le Dieu de leur père Tharé. Mais quand on s'est rendu compte du rôle que jouaient les dieux-patrons dans l'antique Orient et du soin que prenaient les rois et d'autres dignitaires à mettre leurs titres ou leurs contrats sous la protection du plus grand nombre possible de patrons divins, qualifiés pour défendre leurs droits, on en vient à penser qu'il s'agit ici de mettre la frontière qui doit séparer désormais Jacob et Laban (en réalité Israël et le pays d'Aram) sous la protection du dieu-patron d'Abraham, El-Chaddaï (Ge 17:1), de celui que Nacor servait à Caran (Ge 24:10) et de celui d'Ur en Caldée, la ville ancestrale d'où leur père était sorti (Ge 10:31). Les huit fils que Nacor eut de Milca et les quatre enfants qu'il eut de Réuma (Ge 22:20-24) doivent correspondre à des tribus. Il semble être représenté comme l'ancêtre des Sémites du N. (Araméens) et Abraham comme celui des Sémites du S. (Israélites et Édomites).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 10

      31 Voilà quels sont les fils de Sem, groupés par clan et par langue dans leurs territoires et leurs nations.

      Genèse 11

      22 A l'âge de 30 ans, Serug eut pour fils Nachor.
      25 Nachor vécut 119 ans après la naissance de Térach et il eut des fils et des filles.
      26 Térach était âgé de 70 ans lorsqu'il eut Abram, Nachor et Haran.
      31 Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d'Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s’y installèrent.

      Genèse 12

      4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.

      Genèse 17

      1 Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Eternel apparut à Abram et lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre.

      Genèse 22

      20 Après cela, on annonça à Abraham : « Milca a aussi donné des fils à ton frère Nachor :
      21 Uts, son aîné, Buz, son frère, Kemuel, le père d'Aram,
      22 Késed, Hazo, Pildash, Jidlaph et Bethuel.
      23 Bethuel a eu pour fille Rebecca. Voilà les huit fils que Milca a donnés à Nachor, le frère d'Abraham.
      24 Sa concubine, appelée Réuma, a aussi mis au monde Thébach, Gaham, Tahash et Maaca. »

      Genèse 24

      10 Le serviteur prit dix chameaux parmi ceux de son seigneur et il partit avec tous les biens de son seigneur à sa disposition. Il se leva et se rendit en Mésopotamie, dans la ville de Nachor.
      15 Il n'avait pas encore fini de parler que Rebecca sortit, sa cruche sur l'épaule. Elle était la fille de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, le frère d'Abraham.
      24 Elle répondit : « Je suis la fille de Bethuel, le fils de Milca et de Nachor. »
      29 Rebecca avait un frère du nom de Laban. Laban courut dehors vers l'homme, près de la source.
      47 Je l'ai interrogée en disant : ‘De qui es-tu la fille ?’Elle a répondu : ‘Je suis la fille de Bethuel, le fils de Nachor et de Milca.’J'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets.

      Genèse 31

      53 Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nachor – c’est-à-dire le Dieu de leur ancêtre – soient juges entre nous ! » Jacob prêta serment au nom de celui que craignait son père Isaac.

      Josué 24

      2 Josué s’adressa à tout le peuple : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : ‘Vos ancêtres, notamment Térach, père d'Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l'autre côté de l’Euphrate et servaient d'autres dieux.

      1 Chroniques 1

      36 Fils d'Eliphaz : Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, et de Thimna, Amalek.

      Luc 3

      34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider