Dictionnaire Biblique de Top Bible

NACOR

1. Fils de Sérug et père de Tharé (Ge 11:22,25,1Ch 1:36, Lu 3:34).

2. Fils de Tharé et frère d'Abraham (Ge 11:26 et suivant Jos 24:2). Son fils Béthuel fut le père de Rébecca et de Laban (Ge 22:22 24:15,24,29,47). La « ville de Nacor », en Mésopotamie (Ge 24:10), n'est autre que Caran (Ge 11:31 et suivant Ge 12:4). Dans le texte du serment par lequel Laban prend à témoin de son alliance avec Jacob « le Dieu d'Abraham, le Dieu de Nacor et le Dieu de leur père » (Ge 31:53), la construction est obscure. Bbl. Cent, tranche la difficulté en supprimant « le Dieu de leur père », suivant en cela les LXX D'autres voient dans « le Dieu de leur père » une apposition explicative à « le Dieu de Nacor » ; d'autres, avec Reuss, écrivent « les dieux de leurs pères » (comme y invite la science rabbinique) et veulent que le « Dieu d'Abraham et le Dieu de Nacor » aient été le Dieu de leur père Tharé. Mais quand on s'est rendu compte du rôle que jouaient les dieux-patrons dans l'antique Orient et du soin que prenaient les rois et d'autres dignitaires à mettre leurs titres ou leurs contrats sous la protection du plus grand nombre possible de patrons divins, qualifiés pour défendre leurs droits, on en vient à penser qu'il s'agit ici de mettre la frontière qui doit séparer désormais Jacob et Laban (en réalité Israël et le pays d'Aram) sous la protection du dieu-patron d'Abraham, El-Chaddaï (Ge 17:1), de celui que Nacor servait à Caran (Ge 24:10) et de celui d'Ur en Caldée, la ville ancestrale d'où leur père était sorti (Ge 10:31). Les huit fils que Nacor eut de Milca et les quatre enfants qu'il eut de Réuma (Ge 22:20-24) doivent correspondre à des tribus. Il semble être représenté comme l'ancêtre des Sémites du N. (Araméens) et Abraham comme celui des Sémites du S. (Israélites et Édomites).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...