Dictionnaire Biblique de Top Bible

NAHAS

(=serpent).

1. Roi des Ammonites qui assiégea Jabès de Galaad. Aux habitants qui offraient de négocier leur soumission, il voulut imposer la condition avilissante d'avoir l'oeil droit crevé (mutilation rendant impropre à la bataille, le bouclier cachant l'oeil gauche). Cette nouvelle, communiquée pendant la trêve de sept jours au nouveau roi d'Israël Saül, qui n'avait pas encore quitté ses champs, déclencha son indignation et le soulèvement général qui délivra Jabès en écrasant les Ammonites (1Sa 11:1,11). D'après 2Sa 10:2 et 1Ch 19:1 et suivant, Nahas entretint des relations amicales avec David, et le « Sobi, fils de Nahas, de Rabba, ville ammonite », qui apporta des provisions à David et sa troupe épuisée (2Sa 17:27), était sans doute son fils.

2. Père des soeurs (ou demi-soeurs) de David, Abigal (ou Abigaïl) et Tséruja, d'après 2Sa 17:25 ; d'après 1Ch 2:16 elles étaient filles d'Isaï, ce qui permet de supposer dans 2Sa 17:25 une erreur de copiste ayant substitué Nahas à Isaï sous l'influence du Nahas du verset 27. Autrement il faudrait supposer, ce qui d'ailleurs ne serait pas invraisemblable, que l'Ammonite Nahas épousa une veuve d'Isaï, ou qu'Isaï, au contraire, épousa une veuve de Nahas ; les personnages 1 et 2 seraient donc le même, et la bienveillance de Nahas à l'égard de David s'expliquerait encore mieux par leurs liens de parenté.

3. Ville de Juda ; voir (1Ch 4:12 ; Ost. : Hirnahas) Ir-Nahas.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Samuel 11

      1 Nachash l'Ammonite vint assiéger Jabès en Galaad. Tous les habitants de Jabès dirent à Nachash : « Conclus une alliance avec nous et nous te servirons. »

      2 Samuel 10

      2 David se dit : « Je vais montrer de la bonté envers Hanun, le fils de Nachash, tout comme son père en a montré envers moi. » Et il envoya ses serviteurs le consoler au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des Ammonites,

      2 Samuel 17

      25 Absalom mit Amasa à la tête de l'armée en remplacement de Joab. Amasa était le fils d'un homme appelé Jithra. Ce Jithra était un Israélite qui avait eu des relations avec Abigal, fille de Nachash et sœur de Tseruja, la mère de Joab.
      27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d'Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim,

      1 Chroniques 2

      16 Leurs sœurs étaient Tseruja et Abigaïl. Fils de Tseruja : Abishaï, Joab et Asaël, ce qui fait 3.

      1 Chroniques 4

      12 Eshthon eut pour descendants la famille de Rapha, Paséach et Thechinna, le père de la ville de Nachash. Ce sont les habitants de Réca.

      1 Chroniques 19

      1 Après cela, Nachash, le roi des Ammonites, mourut et son fils devint roi à sa place.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider