Dictionnaire Biblique de Top Bible

NATHANAËL

(=don de Dieu ; équiv, élohiste du nom jéhoviste Matthias =don de l'Éternel). Nommé dans le 4 e évang, seulement (Jn 1:45-51 21:2), Nathanaël est sans doute le Barthélémy (voir ce mot) des Synoptiques, dont le nom suit celui de Philippe dans les listes des Douze (Mr 3:17, Mt 10:2, Lu 6:14) ; dans celle de Ac 1:13, ils ne sont séparés que par Thomas ; Nathanaël, absent des Synoptiques, accompagne Philippe dans Jn 1:45 ; enfin, dans Jn 21:2 il est nommé parmi les apôtres. On est en droit de conclure que le nom complet serait Nathanaël, fils de Talmaï, ou Nathanaël Barthélémy. Il serait plus difficile d'admettre que Nathanaël fût le Matthias de Ac 1:23 : l'équivalence de sens de ces deux noms propres n'est nullement une raison pour qu'ils fussent portés par le même personnage.

Originaire de Cana (Jn 21:2), Nathanaël tient en piètre estime la bourgade voisine de Nazareth, soit qu'il y eût rivalité entre les deux villages, soit que, Galiléen lui-même mais fervent Israélite (Jn 1:47), il méprisât le « galil [territoire] des païens » (Esa 9:1), auquel pourtant le prophète promet la gloire ; persuadé, comme ses contemporains (Jn 7:41), que « le Christ ne peut venir de Galilée », (cf. Mic 5:1) il n'attend « rien de bon » de Nazareth (Jn 1:46). D'une nature ouverte et droite (Jn 1:47), habitué au recueillement (verset 48), dès qu'il voit que Jésus lit dans son coeur, il s'avoue vaincu et reconnaît en lui le Messie (Jn 1:49). Jésus lui donne l'assurance qu'il verra la gloire de Dieu sur le Fils de l'homme (Jn 1:51). Sans doute Nathanaël n'eut pas le privilège de contempler Jésus transfiguré (Mr 9:2, Mt 17:1, Lu 9:28), mais il fut l'un des premiers à le voir ressuscité (Jn 21:2).

On a remarqué que chacun des trois mots prononcés par Nathanaël exprime franchise et même candeur : dans son préjugé relatif à Nazareth (Jn 1:46), dans son acceptation implicite de l'éloge de Jésus (Jn 1:48), dans sa proclamation immédiate du Roi-Messie (Jn 1:49). Pour les rapports que ce passage doit établir entre l' « Israélite sans fraude » et le fraudeur Jacob devenu Israël, voir Israélite.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...