FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

NÉGEB

(=aride). Ce mot hébreu (prononcer négueb) se trouve 112 fois dans l'A. T, et y est employé dans deux sens principaux : soit la région au Sud de Juda, soit le sud (midi) en général ; dans ce dernier sens il est employé figurativement pour Juda (Eze 21:3) et pour l'Egypte des Ptolémées (Da 11:5-40, cf. probablement Esa 30:6).

Le Négeb s'étend au Sud de sa ville principale, Béer-Séba, et au Nord de Kadès-Barnéa ; d'après Jos 15:21-32, (cf. Jos 19:1,9) il y avait 29 villes dans cette région, bien que l'énumération qu'on y lit en compte 37 ou 38. Cependant cette région est assez pauvre d'eau, difficile à franchir, et peuplée par des bédouins nomades (Amalécites, No 13:29) qui vivaient de pillage (Jug 6:3-5) et des pâturages. (cf. 1Sa 15:9) Abram ou Abraham (Ge 13:1 20:1 etc.), Isaac (Ge 24:62) et Jacob (Ge 46:5) vécurent une partie de leur vie dans le Négeb. David y fut stationné dans une garnison de frontière par un des chefs philistins (1Sa 27:6). Les subdivisions du Négeb, désignées d'après la position qu'elles occupaient par rapport au Nord, c-à-d, à Juda, sont nommées dans 1Sa 27:10 30:14, Jug 1:16. Plus tard le Négeb fit partie de Juda (Jer 13:19, cf. Jer 17 26 32:44 33:13), mais après l'exil il fut occupé par les Édomites, dont le pays avait été envahi par les Nabatéens. (cf. Ab 1:19 et suivant)

Dans beaucoup de passages le mot Négeb signifie simplement Sud ; malheureusement la Vulg, et beaucoup de traductions modernes rendent ce mot par « midi » (=sud), même dans les textes où il désigne la région particulière dont nous venons de parler : ainsi, dans Ge 13:1, « Abram remonta d'Egypte vers le midi » (au lieu de « vers le Négeb ») ; cette traduction est équivoque, puisque Abram allait vers le nord et non point vers le sud. CONSULTER : E.H. Palmer, The Désert of the Exodus, II, 1871.

R.H. Pf.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...