Dictionnaire Biblique de Top Bible

NEIGE

La neige est de l'eau solidifiée en petits cristaux dus à la congélation de fines gouttelettes. Le groupement de ces cristaux constitue le flocon, dont la légèreté et la facile évaporation s'expliquent par le fait que les éléments sont très peu serrés.

La neige tombe principalement sur les hauteurs, (Job 38:22, Jer 18:14) où elle peut se maintenir toute l'année. Les sommets de l'Hermon (voir ce mot) sont les seuls de Palestine qui soient couverts de neiges éternelles ; on en aperçoit le scintillement de presque tous les points élevés du pays, pendant la plus grande partie de l'année. Ailleurs les chutes de neige n'y sont pas fréquentes, et le tapis blanc ne dure que quelques heures, un ou deux jours au plus ; Jérusalem, à cause de son altitude, a un peu de neige au cours des hivers rigoureux ; une journée de neige est restée mémorable dans les exploits des chefs de David (2Sa 23:20), et une nuit d'abondante neige est mentionnée au cours d'une campagne dans les montagnes d'Hébron (1Ma 13:22).

Comme tous les phénomènes de la nature, la neige est attribuée par les croyants hébreux au commandement de l'Éternel (Job 37:6, Ps 147:16). Elle est symbole de fraîcheur (Pr 25:13), de froidure (Pr 31:21), de fertilisation (Esa 55:10), d'éclat (La 4:7). Le blanc immaculé de la neige (Il y a cependant des neiges rouges) en fait un terme de comparaison, pour désigner une lèpre avancée (Ex 4:6, No 12:10,2Ro 5:27), pour exprimer la purification du péché (Ps 51:9, Esa 1:18), ou pour évoquer une parfaite blancheur (Da 7:9, Mt 28:3, Ap 1:14). A signaler une poétique description de la neige dans Sir 43:17 et suivant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 4

      6 L'Eternel lui dit encore : « Mets ta main sur ta poitrine. » Il mit sa main sur sa poitrine, puis la retira, et voici que sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

      Nombres 12

      2 Ils dirent : « Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle ? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle ? » L'Eternel l'entendit.
      10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.

      2 Samuel 23

      20 Benaja, le fils de Jehojada, qui était un homme vaillant de Kabtseel, fut célèbre par ses exploits. C’est lui qui frappa les deux héros de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.

      Job 37

      6 Il dit à la neige : ‘Tombe sur la terre !’Il le dit aussi à la pluie, même aux plus fortes pluies.

      Job 38

      22 » Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle

      Psaumes 51

      9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige !

      Psaumes 147

      16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre.

      Proverbes 25

      13 L’effet rafraîchissant de la neige un jour de moisson, voilà l’effet d’un messager fidèle pour celui qui l'envoie : il réconforte son maître.

      Proverbes 31

      21 Elle ne redoute pas la neige pour sa famille, car chacun y est habillé de cramoisi.

      Esaïe 1

      18 Venez et discutons ! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.

      Esaïe 55

      10 La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir *fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange.

      Jérémie 18

      14 La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher de la campagne ? Ou voit-on l’eau fraîche et courante qui vient de loin arrêter de couler ?

      Lamentations 4

      7 Ses hommes consacrés étaient plus éclatants que la neige, plus blancs que le lait ; ils avaient le teint plus rose que le corail, leur figure était comme le saphir.

      Daniel 7

      9 » Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant.

      Matthieu 28

      3 Il avait l’aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige.

      Apocalypse 1

      14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider