Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

NEZ

Le même mot hébr., au sing, (aph) et au duel (appaïm), peut désigner le nez ou les narines : au sens propre, (Ca 7:5) en tant qu'organe de l'odorat (Am 4:10, Ps 115:6, Sag 15:15) ou organe extérieur de la respiration, identifiée avec la vie comme le souffle l'était avec l'esprit (voir ce mot) ; d'où les expressions figurées de Ge 2:7, Sag 2:2, Esa 2:22 (Sg. : l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle) et La 4:20 (litt. : l'esprit de nos narines, c-à-d, celui par qui nous respirions encore [Vers. Syn. ], celui qui nous faisait respirer [Sg. ]).

Les élégantes orientales appréciaient l'anneau au nez (Ge 24:47, Esa 3:21 Eze 16:12 Pr 11:22) aussi bien qu'aux oreilles (voir Ornements). Parmi les supplices que les Assyriens infligeaient aux vaincus il faut citer l'anneau passé aux narines (2Ro 19:28 parallèle Esa 37:29, cf. fig. 107), le nez coupé ou arraché ; (Eze 23:25) c'est ainsi qu'on pouvait parfois dompter les bêtes féroces en leur mettant une boucle aux naseaux. (Job 40:19,21)

Dans le troisième des défauts corporels excluant de la prêtrise, désigné par l'hébreu khâroum, (Le 21:18) beaucoup de versions, à la suite des LXX et de la Vulgate, voient un mutilé du nez (Sg. : nez camus), mais ce sens est très incertain ; il s'agit probablement d'une mutilation (Vers. Syn. : ceux auxquels il manque un membre ; Bbl. Cent. : mutilé), peut-être affectant spécialement la figure, nez, lèvres, oreilles, etc. Dans Eze 8:17, on pense ordinairement que le prophète condamne les idolâtres qui observent la pratique persane des adorateurs du soleil et du feu, d'approcher de leurs narines un rameau sacré ; Reuss traduit cette phrase comme une menace proverbiale : « mais ils portent la serpette à leur propre nez ! »

Les poètes de l'A. T, ne reculent pas devant l'anthropomorphisme qui attribue le vent au souffle de la face (litt., des narines) de Jéhovah, (Ex 15:8) l'orage au feu de sa bouche et à la fumée de ses narines, (Ps 18:9) ou qui fait offrir le parfum devant la face (litt., les narines) de l'Eternel. (De 33:10) L'hébreu aph, en effet, prend souvent par extension le sens de face, en particulier dans l'expression : se prosterner la face (litt., le nez) contre terre, (Ge 19:1 42:6 etc.) et aussi celui de colère (celle qui gonfle les narines), en particulier dans l'expression : sa colère s'enflamme ; (Ge 27:45, Ex 4:14, Jos 7:1 etc.) Pr 30:33 joue sur les deux sens du mot : nez et colère. Voir Face, Colère.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 2

      7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

      Genèse 19

      1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.

      Genèse 24

      47 Je l'ai interrogée, et j'ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J'ai mis l'anneau à son nez, et les bracelets à ses mains.

      Genèse 27

      45 jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu'il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?

      Genèse 42

      6 Joseph commandait dans le pays ; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.

      Exode 4

      14 Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit : N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

      Exode 15

      8 Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer.

      Lévitique 21

      18 Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher : un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé ;

      Josué 7

      1 Les enfants d'Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées. Et la colère de l'Éternel s'enflamma contre les enfants d'Israël.

      Job 40

      19 (40 : 14) Il est la première des oeuvres de Dieu ; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.
      21 (40 : 16) Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages ;

      Psaumes 18

      9 (18 : 10) Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.

      Psaumes 115

      6 Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point,

      Proverbes 11

      22 Un anneau d'or au nez d'un pourceau, C'est une femme belle et dépourvue de sens.

      Proverbes 30

      33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.

      Cantique 7

      5 (7 : 6) Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre ; Un roi est enchaîné par des boucles !...

      Esaïe 2

      22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle : Car de quelle valeur est-il ?

      Esaïe 3

      21 Les bagues et les anneaux du nez ;

      Esaïe 37

      29 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

      Lamentations 4

      20 Celui qui nous faisait respirer, l'oint de l'Éternel, A été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.

      Ezéchiel 8

      17 Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme ? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici ? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter ? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.

      Ezéchiel 16

      12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

      Ezéchiel 23

      25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée ; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

      Amos 4

      10 J'ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte ; J'ai tué vos jeunes gens par l'épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J'ai fait monter à vos narines l'infection de votre camp. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.
    • Genèse 2

      Genèse 19

      1

      La destruction de Sodome, et la délivrance de Lot. (Genèse 19:1-29)
      Le péché et la honte de Lot. (Genèse 19:30-38)

      Lot était un homme bon, le seul dans la ville. Tous les hommes de Sodome étaient méchants et ignobles, c'est pourquoi on voit tout le soin pris pour sauver Lot et sa famille. Lot s'est attardé et n'a pas pris au sérieux l'avertissement. Beaucoup sont comme lui, convaincus de leur triste état spirituel, mais différant toute œuvre rédemptrice.

      Le salut de l'homme le plus droit est une grâce divine, il ne doit rien à son propre mérite. Nous sommes sauvés par grâce. La puissance de Dieu doit être reconnue lorsqu'elle sauve les âmes de leur état de péché ; Sa miséricorde nous délivre de la ruine, même quand nous tardons à nous tourner vers Lui.

      Lot a dû fuir pour préserver sa vie. Il a dû abandonner toute convoitise envers la ville de Sodome.

      De tels commandements sont donnés à ceux, qui par la grâce, sont délivrés de leur état et de leur condition de pécheur. Ne retournez pas au péché ni à Satan. Ne cherchez pas le repos dans les affaires du monde. Tendons les bras vers Christ, échappons-nous vers les « montagnes » qui mènent aux cieux, ne nous arrêtons pas.

      Quand on lit ce récit de destruction, on observe alors la colère divine à l'encontre des pécheurs de tous âges. Apprenons à discerner les origines du péché, sa nature et le mal qui l'entoure et sachons voir que tout cela ne mène qu'à la ruine.

      Genèse 24

      Genèse 27

      Genèse 42

      Exode 4

      Exode 15

      Lévitique 21

      Josué 7

      1

      Les Israélites battus à Aï. (Josué 7:1-5)
      La prière et l'humiliation de Josué. (Josué 7:6-9)
      Dieu enseigne à Josué ce qu'il doit faire. (Josué 7:10-5)
      La faute d'Acan est dévoilée, il est lapidé. (Josué 7:16-26)

      Acan prit pour lui, une partie du butin de Jéricho. L'amour du monde est une racine d'amertume, la pire de toutes.

      Nous devrions veiller à ne pas céder au péché, de peur qu'il ne nous souille, ou nous remplisse d'amertume, Heb 12:15 ; ne fréquentons pas non plus assidûment les pécheurs, sinon nous serons associés à leur conduite fautive. Nous devons par contre, dissuader ceux qui sont tentés de commettre le péché, ce qui ne pourrait que nous nuire. La rapide conquête de Jéricho a suscité l'étonnement de l'ennemi, tout en montrant aux enfants d'Israël que l'Éternel se chargeait de combattre pour eux.

      Certaines personnes abusent parfois de la Grâce et des Promesses divines, demandant à Dieu d'accomplir ce qu'elles ne veulent pas faire. Nous devons travailler à notre propre salut, malgré le fait que ce soit Dieu qui œuvre en nous !

      Israël a remporté une réelle victoire sur les Cananéens : les Hébreux s'étaient humiliés et réconciliés avec Dieu, alors que, parallèlement, le peuple de Canaan endurcissait son cœur, courant ainsi à sa ruine.

      Job 40

      Psaumes 18

      Psaumes 115

      Proverbes 11

      Proverbes 30

      Cantique 7

      Esaïe 2

      Esaïe 3

      Esaïe 37

      Lamentations 4

      Ezéchiel 8

      Ezéchiel 16

      Ezéchiel 23

      Amos 4

    • Genèse 2

      7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant.

      Genèse 19

      1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir. Loth était assis à la porte de Sodome. Quand Loth les vit, il se leva (pour aller) à leur rencontre et se prosterna la face contre terre.

      Genèse 24

      47 Je lui ai demandé : De qui es-tu la fille ? Elle a répondu : Je suis la fille de Betouel, la petite fille de Nahor et de Milka. J’ai mis l’anneau à son nez et les bracelets à ses poignets.

      Genèse 27

      45 Quand la colère de ton frère se sera détournée de toi, et qu’il aura oublié ce que tu lui as fait, alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux le même jour ?

      Genèse 42

      6 Joseph était donc le gouverneur dans le pays ; c’est lui qui faisait vendre du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui la face contre terre.

      Exode 4

      14 Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement. D’ailleurs, le voici lui-même qui vient à ta rencontre. Quand il te verra, il se réjouira de tout cœur.

      Exode 15

      8 Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une masse, Les flots se sont durcis au cœur de la mer.

      Lévitique 21

      18 Aucun homme qui aura une malformation ne pourra s’approcher : un homme aveugle, boiteux, ayant le nez déformé ou un membre allongé ;

      Josué 7

      1 C’est alors que les Israélites commirent une infidélité à l’égard de l’interdit : Akân, fils de Karmi, fils de Zabdi, fils de Zérah de la tribu de Juda, prit (une part) de l’interdit, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre les Israélites.

      Job 40

      19 Il est la première des œuvres de Dieu ; Celui qui l’a fait l’a pourvu d’une épée.
      21 Il se couche sous les lotus, Dans le secret des roseaux et des marécages ;

      Psaumes 18

      9 Il s’élevait de la fumée de ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche ; Il en jaillissait des charbons embrasés.

      Psaumes 115

      6 Elles ont des oreilles et n’entendent pas, Elles ont un nez et ne sentent pas.

      Proverbes 11

      22 Un anneau d’or au groin d’un pourceau, C’est une femme belle et privée de bon sens.

      Proverbes 30

      33 Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.

      Cantique 7

      5 Ton cou est comme une tour d’ivoire ; Tes yeux sont comme les étangs de Hechbôn, Près de la porte de Bath-Rabbim ; Ton nez est comme la tour du Liban Qui veille du côté de Damas.

      Esaïe 2

      22 Cessez de vous confier en l’être humain, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ?

      Esaïe 3

      21 les bagues et les anneaux du nez ;

      Esaïe 37

      29 Parce que tu t’emportes contre moi Et que ton arrogance est montée là mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines Et mon mors à tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

      Lamentations 4

      20 Celui qui était notre vie, le messie de l’Éternel, A été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions : A son ombre, nous vivrons parmi les nations.

      Ezéchiel 8

      17 Il me dit : Vois-tu, fils d’homme ? Est-ce insuffisant pour la maison de Juda de commettre les horreurs qu’ils commettent ici ? (Faut-il encore qu’) ils remplissent le pays de violence et ne cessent de m’irriter ? Voici qu’ils approchent le rameau de leur nez.

      Ezéchiel 16

      12 je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et la parure d’une couronne sur ta tête.

      Ezéchiel 23

      25 Je répands ma jalousie sur toi : Ils te traiteront avec fureur. Ils t’arracheront le nez et les oreilles, Et ta progéniture tombera par l’épée ; Ce sont eux qui prendront tes fils et tes filles, Et ta progéniture sera dévorée par le feu.

      Amos 4

      10 J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte, J’ai tué vos jeunes gens par l’épée Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines (l’odeur) d’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, – Oracle de l’Éternel.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.