Dictionnaire Biblique de Top Bible

NICOLAÏTES

Définition biblique de Nicolaïtes :

Ce terme désigne des chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux Églises d'Éphèse et de Pergame (Ap 2:6,15). Leur doctrine est identifiée avec celle de Balaam comme étant une sorte d'antinomisme abusant de la liberté évangélique jusqu'à s'accommoder, sous le prétexte de la grâce, (cf. Ro 6:15) des repas et des désordres du paganisme.

Sommaire 

 

I. LES RÉFÉRENCES BIBLIQUES. 

Désignation de chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux Églises d'Éphèse et de Pergame (Ap 2:6,15) ; la première de ces deux communautés leur résistait, la seconde les tolérait.

II. LEUR DOCTRINE.

Leur doctrine est identifiée avec celle de Balaam (verset 14) : allusion à No 31:16, qui fait de Balaam l'instigateur de l'impiété et de l'impureté d'Israël en Moab ; (cf. No 25:1 et suivant) le point de vue des Nicolaïtes devait donc être une violation des règles fondamentales établies par le synode de Jérusalem : (Ac 15:28 et suivant) sorte d'antinomisme abusant de la liberté évangélique jusqu'à s'accommoder, sous le prétexte de la grâce, (cf. Ro 6:15) des repas et des désordres du paganisme. L'origine comme la nature de cette secte d'infidèles est d'ailleurs fort obscure.

III. DES ORIGINES CONTROVERSÉES. 

Ne citons que pour mémoire la théorie qui en faisait des disciples du grand apôtre de la liberté chrétienne ayant soi-disant tiré les conséquences logiques extrêmes du paulinisme : théorie invraisemblable, car d'authentiques disciples de Paul n'auraient jamais été « haïs » dans l'Église d'Éphèse (Eph 2:6). Leur appellation de Nicolaïtes les a fait plutôt considérer comme des disciples du diacre Nicolas : (Ac 6:5) Irénée et à sa suite Hippolyte, puis Épiphane et d'autres, le désignent comme le fondateur de la secte, ce qui lui a valu une réputation de relâchement et d'apostasie certainement injustifiée (voir Nicolas), et d'ailleurs nettement contredite par Clément d'Alexandrie, Victorinus, les Constitutions Apostoliques. Il s'agit sans doute d'un rapprochement de noms, dû peut-être au fait que les hérétiques gnostiques du II e siècle, qui devaient en effet professer et pratiquer le libre abandon aux passions charnelles, se seraient réclamés du patronage du diacre.

Une autre explication s'appuie sur une équivalence approximative entre l'hébreu Balaam et le grec Nicolaos, le premier pouvant signifier comme le second : « vainqueur (ou séducteur) du peuple » ; en ce cas, le nom de Nicolas ne serait qu'une traduction du nom devenu symbolique de Balaam et non pas celui d'un personnage de l'époque. Un troisième surnom symbolique apparaît du reste un peu plus loin pour condamner les mêmes fautes : celui de la séductrice Jézabel (comp. Ap 2:20 avec Ap 2:14).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 25

      1 Israël était installé à Sittim. Le peuple commença alors à se livrer à la débauche avec les femmes moabites.

      Nombres 31

      16 Ce sont justement elles qui, sur le conseil de Balaam, ont entraîné les Israélites à commettre l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor ; alors un fléau a éclaté dans l'assemblée de l'Eternel.

      Actes 6

      5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti.

      Actes 15

      28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire :

      Romains 6

      15 Quoi donc ! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Certainement pas !

      Ephésiens 2

      6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.

      Apocalypse 2

      6 Cependant, tu as ceci pour toi : tu détestes les œuvres des Nicolaïtes, tout comme je les déteste, moi aussi.
      14 Mais j'ai certaines choses contre toi : tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l’immoralité sexuelle.
      15 Ainsi, toi aussi, tu as des gens attachés de la même manière à la doctrine des Nicolaïtes.
      20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider