Dictionnaire Biblique de Top Bible

NO ou NO-AMON

Noms bibliques de l'ancienne ville de Thèbes, capitale de l'Egypte sous les pharaons du Nouvel Empire (après 1580 av. J. -C).

En égypt., Ouêset ou Neout (=la ville), d'où en hébreu No (Jer 46:25, Eze 30:14,15,16) ou No-Amon =ville d'Amon (Na 3:8). En grec, Thébaï ou Diospolis (ville de Zeus), ou encore Diospolis la Grande. Sous l'Ancien Empire, la ville est insignifiante. Elle prend de l'importance avec les pharaons du Moyen Empire (vers 2000 av. J. -C.) et atteint à la pleine prospérité avec la xviii° dynastie (1580 av. J. -C), victorieuse des Hyksos. Elle devient le centre politique du pays, et Amon-Râ, dieu national, est adoré dans des temples magnifiques que les pharaons agrandissent sans se lasser. Un moment délaissée pour el-Amarna, elle est rétablie dans sa prééminence par Toutankhamon. Les grands bâtisseurs, Séti et les Ramsès, développeront ses temples et ses palais. Sa renommée est telle que dans la littérature classique on gardera le souvenir de la Thèbes « aux cent portes ». Elle n'est pas pour autant épargnée par les querelles dynastiques, non plus que par les invasions étrangères. Les Assyriens d'Assarhaddon arrivent sous ses murs (670 av. J. -C.) et y reviennent avec Assourbanipal qui, à deux reprises, saccage Thèbes (668 et 661 av. J. -C). Les prophètes d'Israël y font des allusions explicites (Na 3:8) et annoncent que de nouveaux malheurs s'abattront sur la ville (Jer 46:25, Eze 30:14 et suivants). Lorsque Cambyse la réoccupera (525 av. J. -C), il n'ajoutera pourtant pas aux dévastations précédentes. La ville connut désormais la décadence et, malgré tous leurs embellissements, les Ptolémées ne l'arrêtèrent pas. De nouvelles révoltes dynastiques, marquées par de nouveaux pillages, accélérèrent cette chute. Strabon n'y signalait plus, lors de son passage (24 av. J. -C), que quelques villages. Les ruines innombrables attestent seules aujourd'hui toute l'ampleur d'une civilisation qui demeure pour nous une source d'étonnement et d'admiration. Sur la rive E. du Nil, les temples de Louqsor et de Karnak ; sur la rive O., les temples funéraires de Séti, des Ramsès, de Déir el Bahri, et surtout l'immense nécropole de la falaise où s'enfonce la vallée des Rois, sont les derniers témoins de la prodigieuse histoire de Thèbes (fig. 67, 75, etc. ; voir aussi pl. IV). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Jérémie 46

      25 L'Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël, a dit : Je vais intervenir contre le dieu Amon de No, contre le pharaon, l'Egypte, ses dieux et ses rois, contre le pharaon et ceux qui ont placé leur confiance en lui.

      Ezéchiel 30

      14 Je dévasterai Pathros, je mettrai le feu à Tsoan et je mettrai mes jugements en œuvre contre No.
      15 Je déverserai ma fureur sur Sin, la forteresse de l'Egypte, et j’éliminerai la foule bruyante de No.
      16 Je mettrai le feu à l’Egypte. Sin se tordra de douleur, No aura des brèches et Memphis sera conquise en plein jour par des ennemis.

      Nahum 3

      8 Es-tu meilleure que No-Amon qui était assise au milieu des fleuves, entourée par l’eau, avec la mer pour remparts, la mer pour murailles ?
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.