Dictionnaire Biblique de Top Bible

OEUF

(hébreu bétsâh, rac. bits =blanc ; gr. ôon)

Les oeufs d'oiseaux en général sont mentionnés (De 22:6, Esa 10:14) à propos des dangers que peuvent courir les nids (voir ce mot) ; les oeufs d'autruche (Job 39:17), à propos de leur prétendu abandon (voir Autruche) ; les oeufs d'aspic (Esa 59:5), à propos des oeuvres criminelles des méchants (voir Serpent) ; les oeufs de consommation courante en Galilée au temps de Jésus (Lu 11:12), à propos de l'enfant qui demande de bonnes choses à son père (voir Scorpion).

Dans Jer 17:11, verset difficile, l'hébreu n'a pas le mot : oeuf, mais simplement, d'après la traduction traditionnelle : « la perdrix couve sans avoir pondu » (voir Perdrix). Dans Job 6:6, les uns traduisent l'hébreu rîr khallâmoûth : blanc d'oeuf, les autres : sauce de pourpier, buglosse ou autre légume sans assaisonnement ; image du dégoût qu'éprouve Job soit de la fadeur des discours d'Éliphaz, soit de sa propre situation écoeurante.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 6

      6 Mange-t-on ce qui est fade, sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf ?

      Job 39

      17 En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l'intelligence.

      Esaïe 10

      14 J'ai fait main basse sur les richesses des peuples aussi facilement que sur un nid et j'ai ramassé toute la terre, comme on le fait pour des œufs abandonnés : il n’y a eu personne pour remuer l'aile, ouvrir le bec ou pousser un cri. »

      Esaïe 59

      5 Ils font éclore des œufs de vipère et tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs œufs meurt et, si l'on en écrase un, c’est un serpent qui sort.

      Jérémie 17

      11 Celui qui acquiert des richesses injustement est pareil à une perdrix qui couve des œufs qu'elle n'a pas pondus : au milieu de sa vie, celles-ci l’abandonnent et, en fin de compte, il n’aura été qu'un fou. »

      Luc 11

      12 Ou bien s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.