Dictionnaire Biblique de Top Bible

OG

Roi de Basan qui fut vaincu par les Israélites près d'Édréi lorsqu'ils conquirent la TransJordanie sous les ordres de Moïse.

Son territoire, situé entre le Jourdain et le Hauran, au Nord du Yarmouk, comprenait « 60 villes fortifiées de hautes murailles, de portes et de barres, outre les villes en fort grand nombre qui n'avaient point de murailles » (De 3:1,14, No 21:33,35). Ce royaume fut attribué à la demi-tribu de Manassé par Moïse d'après la tradition deutéronomique (No 32:22, De 3:13 et suivant, Jos 13:11,29-31), mais en réalité la conquête de cette région ne s'effectua qu'à l'époque des Juges (Jug 5:14 10:3-5).

La victoire remportée sur Og fut célébrée comme un haut fait extraordinaire, sur lequel la tradition de la conquête revenait avec complaisance (De 14 4:47 31:4, Jos 2:10 9:10 12:4 et suivant, Ne 9:22, Ps 135:11 136:20). On prétendait qu'il avait été le dernier représentant de la race des Rephaïm, c-à-d, des géants (voir ce mot), et la ville de Rabbath-Ammon se vantait de posséder son « lit de fer » (De 3:11), que certains critiques préfèrent interpréter « sarcophage de basalte », en tout cas colossal : long de 9 coudées (4 m. 50) et large de 4 (2 m.) ; dans la région de Rabbath-Ammon se trouvent encore de nombreux dolmens et menhirs préhistoriques en basalte noir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 21

      33 Ils changèrent ensuite de direction et montèrent par la route du Basan. Og, le roi du Basan, sortit à leur rencontre avec tout son peuple pour les combattre à Edréï.
      35 Ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, sans laisser un seul survivant, et ils s'emparèrent de son pays.

      Nombres 32

      22 et si vous ne revenez qu’une fois le pays soumis à l'Eternel, vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l'Eternel et vis-à-vis d'Israël, et cette région-ci sera votre propriété devant l'Eternel.

      Josué 2

      10 En effet, nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a asséché devant vous l’eau de la mer des Roseaux et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens de l'autre côté du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez exterminés.

      Josué 9

      10 et de la manière dont il a traité les deux rois des Amoréens de l'autre côté du Jourdain : Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi du Basan, qui vivait à Ashtaroth.

      Josué 12

      4 Il y avait aussi Og, le roi du Basan, l’un des derniers Rephaïm, qui habitait à Ashtaroth et à Edréï.

      Josué 13

      11 Il couvrait aussi Galaad, le territoire des Gueshuriens et des Maacathiens, tout le mont Hermon et tout le Basan, jusqu'à Salca ;
      29 Moïse avait donné une part à la demi-tribu de Manassé, aux clans des Manassites.

      Juges 5

      14 D'Ephraïm sont arrivés les habitants d'Amalek, #à ta suite a marché Benjamin comme membre de ta troupe. #De Makir sont venus des chefs, #et de Zabulon des commandants. #

      Juges 10

      3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans.

      Néhémie 9

      22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontalières ; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d'Og, le roi du Basan.

      Psaumes 135

      11 Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan.

      Psaumes 136

      20 et Og, le roi du Basan. – Oui, sa bonté dure éternellement. –
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...