Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

OLIVE, OLIVIER

(hébreu zaïth, gr. élaïa)

1.

L'olivier et son fruit sont cités une cinquantaine de fois dans la Bible. C'est l' olea Europoea L., de la fam. des Oléacées, probablement originaire de Syrie et d'Anatolie, mais introduit depuis une haute antiquité sur tout le pourtour de la Méditerranée. Il apparaît, comme le figuier, dès les premières pages de la Bible : la colombe en rapporte un rameau à l'arche (Ge 8:11). C'est un arbre d'assez grandes dimensions qui dans les pays chauds peut atteindre jusqu'à 16 m. de haut, mais dont la croissance est très lente et dont le bois jaune veiné de brun est très dur, susceptible d'un beau poli. Tronc rugueux, noueux, à écorce grisâtre ; feuilles opposées, longues, étroites, coriaces, persistantes, d'un vert sombre en dessus, cendrées et couvertes de poils en écusson en dessous ; fleurs petites, blanchâtres, en grappes axillaires, légèrement odorantes ; fruits en baies, ou drupes, variables de forme et de volume, ordinairement ovales, de la grosseur d'un gland, violet verdâtre à la maturité ; leur saveur âcre et désagréable est adoucie dans la saumure. Les olives, qu'on récolte vertes à la fin de l'été ou mûres au milieu de l'automne, entrent dans l'alimentation, mais servent surtout à la fabrication de l'huile (voir ce mot, et Onction).

Accommodant pour la nature du sol, l'olivier prospère mieux dans les terrains calcaires secs et pierreux, (cf. De 32:13) abrités et ensoleillés ; la Judée et la région de Jérusalem lui offrent donc un sol particulièrement favorable. Il est d'ailleurs très commun en Palestine, au-dessous des altitudes de 700 à 800 m. ; il n'est guère de village qui ne s'entoure d'oliveraies ; les plus belles plantations se trouvent dans les anciennes régions de Phénicie et Philistie, de Sichem, les environs de Jérusalem, de Bethléhem et d'Hébron. Elles étaient encore plus nombreuses jadis en Canaan : les pressoirs en ruines qui parsèment le pays, comme les fréquentes allusions bibliques, l'attestent clairement. Le Talmud cite ce proverbe : « Il est plus aisé de lever une légion d'oliviers en Galilée que d'élever un enfant en Palestine ». (cf. Ps 128:3)

On juge de quel prix inestimable était cet arbre pour le fermier palestinien : les olives lui procuraient nourriture, base de la cuisine, remède, lumière, parfum (l'huile d'olive de Judée fut pendant des siècles article d'exportation) ; le bois était utilisé dans l'ébénisterie de luxe ; (cf. 1Ro 6:23) les branches superflues servaient de combustible. Aussi l'olivier est-il cité le premier dans la célèbre fable des arbres qui cherchent un roi, avant le figuier et la vigne (Jug 9:8 et suivant) ; les anciens l'appelaient en effet « le premier des arbres ». Il est plusieurs fois mentionné parmi les principales ressources agricoles du pays (Am 4:9, Mic 6:15, Hab 3:17, Ag 2:19, Sir 24:14, cf. Jas 3:12). Le droit de glanage des olives était accordé aux pauvres (De 24:20). Mais la culture de l'olivier exige une longue et attentive discipline : il faut attendre plusieurs années avant de le tailler puis de le greffer ; au début, l'arrosage est indispensable, ainsi que de fréquents bêchages ou labours (plusieurs par an) ; souvent aussi l'on y met de l'engrais. La loi juive prévoyait sa mise en jachère, comme pour la vigne, pendant l'année sabbatique (Ex 23:11). Ce n'est qu'au bout de 15 à 19 ans que l'arbre atteint sa pleine valeur. Mais ensuite il peut durer des siècles, à la condition toutefois d'une culture toujours attentive, car il souffre de l'humidité persistante et des grands froids, des atteintes de divers insectes qui font tomber les fruits, et de redoutables parasites végétaux comme la fumagine, champignon de poussière noire.

Tant de soins nécessaires développent dans une société la prudence, la prévoyance, des habitudes industrieuses, l'amour de la paix. « L'olivier est l'un des éducateurs de l'humanité sur la voie de la civilisation. » (Fischer). Aussi les peuples antiques de là Méditerranée en ont-ils fait le symbole de ! a paix et des vertus civiques : après la défaite d'Annibal par Scipion, les Carthaginois qui vinrent implorer la clémence du Romain étaient portés sur un navire tout couvert d'oliviers. Les poètes et prophètes de l'A. T, ont vu en cet arbre l'image de la santé, nationale ou individuelle (Os 14:6, Jer 11:16, Ps 52:8), et aussi de la beauté (Sir 24:14 50:10). Pour son triomphe, Judith se couronne de rameaux d'oliviers ainsi que ses compagnes (Jug 15:13) ; de même les vainqueurs des jeux olympiques recevaient une couronne faite d'un rameau de l'arbre sacré, coupé par un adolescent avec une lame d'or. Dans la vision de Zacharie (Za 4 3,11,14), deux oliviers (ou branches d'olivier) représentent deux oints de l'Éternel, le prince et le prêtre (Zorobabel et Jéhosua) ; ce passage est imité dans la vision de (Apo 11:4). L'abattage des olives est par contre le symbole des châtiments de l'Éternel (Esa 17:6 24:13).

Les oliviers les plus célèbres sont ceux des pentes du mont des Oliviers, en face de Jérusalem, déjà cités dans 2Sa 15:30, Za 14:4, puis dans le N.T. (Mr 11:1, Mt 24:3 26:30, Lu 19:29,37 ; dans Ac 1:12, Deissmann lit : montagne dite de l'Oliveraie). Les exemplaires extrêmement anciens qu'on visite aujourd'hui à Gethsémané (fig. 96-98) passent dans les explications des guides pour avoir été témoins de l'agonie du Sauveur (Mt 26:30,36 et suivants) ; mais bien qu'ils soient en effet séculaires, il est fort peu probable qu'ils aient dix-neuf siècles.

2.

L'olivier sauvage (hébreu éts chèmèn, gr. agrié-laïos) est l' olea Europoea L. var. silvestris DC, ou olea oleaster L. Il se distingue de l'arbre cultivé par son fruit plus petit, dont la chair est moins épaisse, et par les épines qui terminent ses rameaux. Il existe aujourd'hui dans une vaste région à l'Est et à l'Ouest de la Syrie, depuis le Pendjab et le Béloutchistan jusqu'au Portugal, à Madère, aux îles Canaries, au Maroc, et depuis l'Atlas jusqu'au Midi de la France, à l'ancienne Macédoine et au Caucase. Nos versions françaises le désignent aussi du nom d'olivier, mais l'hébreu et le grec de nos textes le distinguent nettement : Salomon fit en bois d'oleaster deux chérubins et une porte à deux battants à l'entrée du sanctuaire (1Ro 6:23,31,33) ; l'Éternel promet à son peuple de mettre dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'oleaster (Esa 41:19). Néhémie, lors de la fête des Tabernacles, fait chercher à la montagne des rameaux d'olivier cultivé et d'olivier sauvage (Ne 8:15).

L'apôtre Paul, dans un développement allégorique dont le sens précis n'a pas encore été tout à fait élucidé, fait de la greffe de l'olivier une figure de la vocation des Gentils, qui ont été entés des branches de l'olivier sauvage sur l'olivier franc, c-à-d, sur le tronc d'Israël (Ro 11:17-24). L'application spirituelle de cette comparaison est claire par elle-même ; la greffe est un procédé inverse de celui qu'indique ici l'apôtre : c'est la branche d'olivier franc qui est entée sur le tronc d'olivier sauvage. Aussi les savants se divisent-ils sur ce point :

d'après les uns, saint Paul se serait grossièrement trompé en empruntant une image à une technique qu'il aurait mal connue ;

pour d'autres, il aurait sciemment interverti le procédé pour faire entendre que la grâce de Dieu peut opérer dans le domaine spirituel une rénovation que l'homme est incapable de provoquer dans le domaine agricole ;

on a enfin affirmé que ce procédé interverti se pratique pourtant en certains cas exceptionnels, auxquels l'épître ferait allusion. (Voir entre autres W. Ramsay, Pauline Studies, étude IX, qui défend vigoureusement la troisième hypothèse, et W. Ewing dans DB, art. Grafting, qui, à la suite du commentaire Sanday-Headiam sur l'épître aux Rom., soutient l'hypothèse précédente.) Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 8

      11 La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

      Exode 23

      11 Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos ; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.

      Juges 9

      8 Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier : Règne sur nous.

      Juges 15

      13 Ils lui répondirent : Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.

      2 Samuel 15

      30 David monta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds ; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant.

      Néhémie 8

      15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem : Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.

      Psaumes 52

      8 (52 : 10) Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.

      Psaumes 128

      3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table.

      Esaïe 17

      6 Il en restera un grappillage, comme quand on secoue l'olivier, Deux, trois olives, au haut de la cime, Quatre, cinq, dans ses branches à fruits, Dit l'Éternel, le Dieu d'Israël.

      Esaïe 24

      13 Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, Comme quand on secoue l'olivier, Comme quand on grappille après la vendange.

      Esaïe 41

      19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble ;

      Jérémie 11

      16 Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné l'Éternel ; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.

      Osée 14

      6 Ses rameaux s'étendront ; Il aura la magnificence de l'olivier, Et les parfums du Liban.

      Amos 4

      9 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.

      Michée 6

      15 Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, Tu presseras l'olive, et tu ne feras pas d'onctions avec l'huile, Tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin.

      Habacuc 3

      17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture ; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de boeufs dans les étables.

      Aggée 2

      19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

      Zacharie 4

      3 et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.
      11 Je pris la parole et je lui dis : Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ?
      14 Et il dit : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

      Zacharie 14

      4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

      Matthieu 24

      3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

      Matthieu 26

      30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
      36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.

      Marc 11

      1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,

      Luc 19

      29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
      37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

      Actes 1

      12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.

      Romains 11

      17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
      18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
      19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
      20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains ;
      21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
      22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.
      23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
      24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

      Jacques 3

      12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.

      Apocalypse 11

      4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.