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OLIVIERS (mont des)

Aujourd'hui Djebel et-Toûr, mont qui s'étend sur près d'un km. à l'Est de Jérusalem et à un niveau moyen de 800 m. au-dessus de la Méditerranée (maximum 812 m. 20, près de la tour russe qui se dresse à proximité du petit village de et-Toûr). Le mont s'infléchit vers le N. -O, et porte à partir du col, par où passait l'ancienne voie romaine de Jérico, le nom de Scopus. Au S. la chaîne est prolongée par le mont dit du Scandale (probablement la « montagne de Perdition » de 2Ro 23:13), sur la pente abrupte duquel se sont agrippées les maisons du village de Siloé (S. -E, de Jérusalem).

Du mont des Oliviers et spécialement du haut de la tour russe, le panorama est remarquablement étendu : à l'occident, Jérusalem avec ses clochers et ses minarets, mais surtout l'esplanade du Haram (ancien emplacement du Temple) avec les deux mosquées et les nombreux monuments qui les complètent ; à l'orient, les collines dénudées qui étalent leur chaotique amoncellement jusqu'au ruban vert qui marque la vallée du Jourdain et que surplombe la chaîne moirée des monts de Moab ; au midi, l'extrémité N. de la mer Morte et, par-dessus le désert de Juda, la silhouette tronquée du mont des Francs (Herodium), où fut enterré Hérode le Grand ; au Nord enfin, le massif des monts d'Éphraïm. --Le mont des Oliviers est mentionné à plusieurs reprises et pour la première fois dans l'histoire de David. Le roi, qui s'éloignait de Jérusalem et d'Absalom, franchit le torrent du Cédron (qui sépare le mont des Oliviers de la terrasse où devait être le Temple) et gravit la montagne des Oliviers avec les signes de la plus vive désolation (2Sa 15:30).

C'est avec le « mont du Scandale » (S. du mont des Oliviers) que la tradition identifie « la montagne qui est vis-à-vis de Jérusalem » et sur laquelle Salomon éleva des autels à Kémos et à Moloch (1Ro 11:7). On sait quel sort leur fit Josias dans sa réforme hardie (2Ro 23:13). Le mont des Oliviers reçut son nom des arbres qu'on y rencontrait sans nul doute plus abondants qu'aujourd'hui (fig. 96-98) ; mais à côté des oliviers, on y voyait aussi d'autres essences, et on le sait très explicitement pour l'époque qui suivit le retour de l'exil (Ne 8:15) où « la montagne » était certainement très verdoyante. Dans une des visions d'Ézéchiel (Eze 11:23), la gloire de l'Éternel s'arrêta « sur la montagne qui est à l'orient de la ville » (Jérusalem).

Plus sombre, Zacharie prophétisait qu'au jour de l'Éternel, la montagne des Oliviers se fendrait par le milieu, de l'orient à l'occident (Za 14:4). Les mentions du mont des Oliviers dans le N.T. se rapportent toutes aux événements qui marquèrent les derniers jours de Jésus. (Seule exception, si c'en est une, dans le récit de la femme adultère : Jn 8:1, qui se trouve dans le 4 e évang, auquel il n'appartenait pas primitivement.) Le chemin de Jérico à Jérusalem franchissait le mont des Oliviers et c'est à la descente vers le Cédron qu'eut lieu la réception dite « des Rameaux » (Lu 19:37).

La localisation du village de Bethphagé, situé sur la pente orientale du mont des Oliviers (Mt 21:1) et sans doute à peu de distance de Béthanie (Mr 11:1, Lu 19:29), reste très malaisée. Pendant les jours qui précédèrent son arrestation, Jésus enseigna dans le Temple (Mt 21:23), mais aussi parfois en face et précisément sur une des pentes du mont des Oliviers (Mt 24:3). Quant à ses nuits, il les passa ou à Béthanie (Mt 21:17, Mr 11:11) ou, à l'exemple de nombreux pèlerins, en plein air, sur la montagne des Oliviers (Lu 21:37). Ceci explique parfaitement pourquoi Judas, au courant de cette habitude, put guider si facilement la petite troupe qui arrêta Jésus, au soir du jeudi (Lu 22:39,47).

Le jardin de Gethsémané (voir ce mot) se trouvait de l'autre côté du Cédron (Jn 18:1). C'est la seule indication nette qui nous soit donnée par les évangiles. La localisation traditionnelle répond à cette condition mais repose entièrement sur des témoignages de pèlerins ou historiographes du IV e siècle. Si Eusèbe signale que Gethsémané est situé « contre le mont des Oliviers », saint Jérôme, plus précis, indique qu'il est « à la base » de la montagne. La pèlerine Ethérie y a vu en 385 une église et de celle-ci on retrouva des mosaïques qui en fixent tout naturellement l'emplacement. Avec les seuls textes évangéliques, nous chercherions Gethsémané bien plus haut sur la pente du mont. La tradition nous ramène tout à fait à sa base. Il serait vain d'en dire plus et les localisations trop précises (Agonie, Trahison) reposent sur des bases trop fragiles pour qu'il soit possible d'en faire état. Il en sera de même pour les souvenirs abondants localisés sur le même mont des Oliviers.

De l'Ascension (Ac 1:12), la tradition voulut situer deux des épisodes et, sans preuve aucune, elle indique ainsi le lieu où Jésus quitta ses disciples (Mosquée de l'Ascension) et celui où deux hommes vêtus de blanc se présentèrent à eux ( « Viri Galiloei »). L'enseignement de l'oraison dominicale étant rapporté par Luc après un épisode localisé à Béthanie (Lu 10:38,42 11:1), la tradition (XII e siècle) retrouva le site et un couvent de Carmélites y fut élevé. A quelques pas, on indique aussi une grotte où aurait été composé le Symbole des apôtres ; cette tradition ne trouve d'ailleurs pas grand crédit et l'emplacement était déjà consacré par une basilique constantinienne (l'Éléona =des oliviers) édifiée « en mémoire de l'Ascension accomplie--non en ce lieu--sur la cime de la montagne », basilique dont les fondations ont été récemment exhumées. Apocryphe aussi, un tombeau dit « des Prophètes », qui est tout au plus un hypogée de chrétiens du IV e ou V e siècle... Enfin, au pied du mont des Oliviers et non loin de Gethsémané, on montre le « tombeau de la Vierge ». Les localisations vraiment hors de contestation sont ici, à notre avis, presque inexistantes.

Au sens du P. Abel qui étudia les sanctuaires de cette région, le mont des Oliviers « condensa sur son sommet plusieurs traditions flottantes » et il fut un temps où l'on n'hésita pas à concentrer tout au même endroit, y compris les indulgences, pour alléger les fatigues des pèlerins. Le mont des Oliviers est lourd des souvenirs qu'il porte. Josèphe disait que le déboisement et la guerre de 70 ap. J. -C, l'avaient rendu méconnaissable. Pourquoi les hommes n'ont-ils pu s'empêcher de le défigurer complètement en y édifiant d'aussi monumentales basiliques ? A. P.

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    • Lévitique 4

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
      4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l'Eternel.
      5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
      7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,
      12 le taureau entier, il l'emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.
      13 » Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable,
      14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
      15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l’on égorgera le taureau devant l'Eternel.
      16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.
      17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.
      18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.
      20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.
      21 Il emportera le taureau à l’extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
      22 » Si c'est un chef qui a péché, s’il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendu coupable,
      23 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.
      27 » Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,
      28 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel ; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.
      32 » Si c’est un agneau qu’il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera en sacrifice d'expiation à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      2 Samuel 15

      30 David gravit le mont des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds. Tous ceux qui l’accompagnaient se couvrirent aussi la tête et ils montaient en pleurant.

      Néhémie 8

      15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner : « Allez chercher à la montagne des branches d'olivier, d'olivier sauvage, de myrte, de palmier et d'arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit. »

      Ezéchiel 11

      23 La gloire de l'Eternel est montée au-dessus du centre de la ville et s’est arrêtée sur la montagne qui se trouve à l'est de la ville.

      Zacharie 14

      4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté est. Le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d'est en ouest, et une très grande vallée se formera. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et une moitié vers le sud.

      Matthieu 21

      1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
      17 Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.
      23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire : « Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ? »

      Matthieu 24

      3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? »

      Matthieu 26

      30 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers.

      Marc 11

      1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples
      11 Jésus entra à Jérusalem et se rendit au temple. Après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les douze.

      Marc 13

      3 Puis il s'assit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question :

      Marc 14

      26 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers.

      Luc 10

      38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison.
      42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

      Luc 19

      29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la colline appelée mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples
      37 Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

      Luc 21

      37 Pendant la journée, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la colline appelée mont des Oliviers.

      Luc 22

      39 Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
      47 Il parlait encore quand une foule arriva. Celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus pour l'embrasser.

      Jean 8

      1 Jésus se rendit au mont des Oliviers.

      Jean 18

      1 Après avoir dit ces paroles, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron où se trouvait un jardin ; il y entra, lui et ses disciples.

      Actes 1

      12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d'un kilomètre environ.
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