Dictionnaire Biblique de Top Bible

ONCTION

Action d'oindre, c-à-d, de répandre de l'huile sur une personne ou sur un objet.

1.

Usage profane.

Pour la toilette ; l'onction est très souvent associée, en effet, à l'ablution (Ru 3:3, Eze 16:9). L'huile d'olives pure, dans la fabrication de laquelle entraient des parfums variés, pouvait être très fine, d'un parfum rare et coûtait alors très cher (Am 6:6, Mr 14:3). Cette huile parfumée, préparée par des professionnels (1Sa 8:13, Pr 27:9, Eccl, 10:1, Ne 3:8), était répandue sur les cheveux, la barbe (Ps 133:2) ; on en oignait tout le corps (Eze 16:9), même les pieds ; voir (Jn 12:3, Lu 7:46) Bain. L'onction était pratiquée surtout les jours de réception (Ru 3:3, Jug 10:3), de fête et de joie (Eccl, 9:8 Esa 61:3), par les hommes aussi bien que par les femmes.

Il convenait de s'en abstenir quand on jeûnait (Mt 6:17), quand on était triste ou dans le deuil (2Sa 14:3 12:20-23, Da 10:3).

Comme remède, pour adoucir les plaies. (Esa 1:6, Mr 6:13, Lu 10:34)

Pour embaumer les morts (Mr 14:8, Lu 23:56). Il se peut qu'il y eût dans cette coutume une croyance religieuse.

Comme signe de déférence, pour rendre honneur et témoigner du respect à quelqu'un (Ps 23:5, Jn 12:3, Lu 7:38-46).

2.

Usage religieux.

Le rite de l'onction remonte à la plus haute antiquité et a été d'un usage courant chez les Hébreux, même avant la législation mosaïque. L'huile était un symbole de force (Ps 89:21 92:11), de joie (Ps 45:8), d'abondance et de richesse (Ps 23:5). Peut-être faut-il en trouver l'origine dans les anciens cultes du feu : on entretenait la flamme avec de l'huile ; celle-ci a donc pu être considérée comme participant de la nature divine du feu et la communiquant aux choses et aux êtres que l'on oignait. Ces personnages et ces objets devenaient sacrés du moment qu'ils étalent oints ; par exemple l'onction des boucliers avant le combat (2Sa 12:1, Esa 21:5) est censée leur conférer plus d'efficacité contre les coups ; Jacob oint d'huile la pierre où demeure la divinité (Ge 28:18 35:14) ; Moïse en fait autant pour tous les objets devant servir au culte (Ex 30:26,29). Il oint aussi les hommes préposés à la célébration du culte, car pour toucher les choses saintes il faut être saint (Ex 28:41 29:7 30:30 40:12-15). Il y a dans cette onction une vertu magique qui se transmet par simple contact (Ex 30:29) ou par hérédité (Ex 40:15). La purification du lépreux donnait lieu aussi à une onction d'huile sacrée (Le 14:17 et suivant). L'huile employée pour un usage profane devait avoir une composition différente de celle employée dans les cérémonies cultuelles (Ex 30:33-38).

Peu à peu cependant cette notion de l'onction se spiritualise, l'onction devient l'acte par lequel Jéhovah communique son esprit et par conséquent une puissance et une autorité surnaturelles (1Sa 10:1-6 16:13 Esa 61:1). Élisée est oint par Élie ; le roi aussi sera oint, car il est placé à la tête du peuple par une sorte de délégation de Jéhovah (1Sa 10:1,1Ro 19:15 et suivant, etc.). On trouve une fois l'expression « fils de l'huile » pour désigner des oints de l'Éternel (Za 4:14). Le mot oint lui-même--en hébreu messie, en gr. christ--devient alors synonyme de roi (1Sa 24:7-11 26:16,2Sa 11:4,16). Il désigne après l'exil le prince (Da 9:25) et même un personnage chargé par Jéhovah d'une mission spéciale : Cyrus (Esa 45:1), les patriarches (1Ch 16:22), le peuple d'Israël en tant que collectivité élue pour être la lumière des nations (Hab 3:13). Roi et Envoyé spécial de Dieu, il était naturel que le Christ fût considéré comme ayant reçu une onction spirituelle unique et comme étant l'Oint par excellence, le Messie (voir ce mot). Dans un sens figuré, le N.T. emploie parfois le mot onction pour désigner l'action du Saint-Esprit dans le chrétien (1Jn 2:20,27,2Co 1:21).

L'Église romaine a maintenu le rite de l'onction dans la cérémonie du baptême, de la confirmation, de l'ordination des prêtres et du sacre des rois. Elle a tiré de Jas 5:13,15 l'institution du sacrement de l'extrême-onction. Mais il ressort clairement du passage de Jacques que l'huile était employée pour la guérison du malade et ne jouait d'ailleurs qu'un rôle secondaire ; c'est la prière de la foi qui doit sauver le malade.

Voir Huile, Parfum. P. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 28

      18 Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet.

      Genèse 35

      14 Jacob dressa un monument à l'endroit où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l'huile.

      Exode 28

      41 Tu en revêtiras ton frère Aaron et ses fils avec lui. Tu les désigneras par onction, tu les établiras dans leurs fonctions, tu les consacreras et ils seront à mon service en tant que prêtres.

      Exode 29

      7 Tu prendras l'huile d'onction, tu en verseras sur sa tête et tu le consacreras par onction.

      Exode 30

      26 » Avec cette huile, tu consacreras par onction la tente de la rencontre et l'arche du témoignage,
      29 Tu consacreras ces objets et ils seront très saints. Tout ce qui les touchera sera saint.
      30 Tu verseras de l’huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres.
      33 Toute personne qui fera un mélange semblable ou mettra de cette huile sur une personne étrangère à la fonction de prêtre sera exclue de son peuple.’ »
      34 L'Eternel dit à Moïse : « Prends des aromates : du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum et de l'encens pur, en quantités égales.
      35 Tu feras avec cela un parfum mélangé selon l'art du parfumeur. Il sera salé, pur et saint.
      36 Tu le réduiras en poudre et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente de la rencontre où je te rencontrerai. Ce sera pour vous une chose très sainte.
      37 Vous ne ferez pour vous aucun parfum qui ait les mêmes proportions. Vous le considérerez comme saint, consacré à l'Eternel.
      38 Toute personne qui fera un parfum semblable pour le sentir sera exclue de son peuple. »

      Exode 40

      12 Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente de la rencontre et tu les laveras avec de l'eau.
      15 et tu les consacreras par onction, comme tu l’auras fait pour leur père, pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres. Cette onction leur assurera à perpétuité l’exercice de la fonction de prêtre au fil des générations. »

      Lévitique 14

      17 Il mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.

      Juges 10

      3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans.

      Ruth 3

      3 Lave-toi et parfume-toi, puis remets tes habits et descends à l'aire. Tu ne te feras pas connaître à lui jusqu'à ce qu'il ait fini de manger et de boire.

      1 Samuel 8

      13 Il prendra vos filles pour faire d’elles des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères.

      1 Samuel 10

      1 Samuel prit une fiole d'huile qu'il versa sur la tête de Saül. Il l'embrassa et dit : « L'Eternel t'a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage.
      2 Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront : ‘Les ânesses à la recherche desquelles tu es allé sont retrouvées. Maintenant ton père ne pense plus aux ânesses, mais il s'inquiète pour vous, il dit : Que dois-je faire au sujet de mon fils ?’
      3 De là tu iras plus loin et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu rencontreras trois hommes en train de monter vers Dieu à Béthel. Ils portent l'un chevreaux, l'autre gâteaux de pain et l'autre une outre de vin.
      4 Ils te demanderont comment tu vas et te donneront deux pains. Tu les accepteras de leur part.
      5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent.
      6 L'Esprit de l'Eternel viendra sur toi ; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme.

      1 Samuel 24

      7 Il dit à ses hommes : « Que l'Eternel me garde de commettre une telle action contre mon seigneur, celui que l'Eternel a désigné par onction ! Qu’il me garde de porter la main contre lui, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction. »
      8 Par ces paroles David arrêta ses hommes et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la grotte et continua son chemin.
      9 Peu après, David se leva et sortit de la grotte. Il se mit alors à crier vers Saül : « O roi, mon seigneur ! » Saül regarda derrière lui et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
      10 David dit à Saül : « Pourquoi écoutes-tu les propos de ceux qui prétendent que je cherche ton malheur ?
      11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la grotte. On me poussait à te tuer, mais je t'ai épargné et j'ai dit : ‘Je ne porterai pas la main contre mon seigneur, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction.’

      2 Samuel 11

      4 David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu’elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle.

      2 Samuel 12

      1 L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit : « Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.

      2 Samuel 14

      3 Tu iras trouver le roi et voici ce que tu lui diras. » Et Joab lui précisa ce qu'elle devait dire.

      1 Chroniques 16

      22 ‘Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction #et ne faites pas de mal à mes prophètes !’

      Néhémie 3

      8 A côté d’eux a travaillé Uzziel, fils de Harhaja, qui était orfèvre, et à côté de lui Hanania, un parfumeur. Ils n’ont quitté Jérusalem qu’une fois arrivés à la muraille large.

      Psaumes 23

      5 Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires ; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe.

      Psaumes 45

      8 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.

      Psaumes 89

      21 J’ai trouvé mon serviteur David, je l’ai désigné par onction avec mon huile sainte.

      Psaumes 92

      11 Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche.

      Psaumes 133

      2 C’est comme l’huile précieuse versée sur la tête qui descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, et sur le col de ses vêtements.

      Proverbes 27

      9 L'huile et les parfums réjouissent le cœur, et la douceur d'un ami vaut mieux que nos propres conseils.

      Ecclésiaste 9

      8 Qu'à tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête !

      Ecclésiaste 10

      1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; de même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.

      Esaïe 1

      6 De la plante des pieds jusqu'à la tête, rien n'est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n'ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées.

      Esaïe 21

      5 On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit… Debout, princes ! Graissez le bouclier !

      Esaïe 45

      1 Voici ce que dit l'Eternel à celui qu’il a désigné par onction, à Cyrus, celui qu'il tient par la main droite pour écraser des nations devant lui et pour désarmer des rois, pour ouvrir des portes devant lui afin que les entrées des villes ne lui soient plus fermées :

      Esaïe 61

      1 *L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance,
      3 pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d'un esprit abattu. On les appellera alors « térébinthes de la justice », « plantation de l'Eternel destinée à manifester sa splendeur ».

      Ezéchiel 16

      9 » Je t’ai lavée dans l'eau, j’ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t’ai parfumée avec de l'huile.

      Daniel 9

      25 » Sache-le donc et sois attentif ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse.

      Daniel 10

      3 Je n’ai mangé aucune nourriture raffinée, il n'est entré ni viande ni vin dans ma bouche et je ne me suis pas parfumé jusqu'à la fin des trois semaines.

      Amos 6

      6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.

      Habacuc 3

      13 Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer celui que tu as consacré par onction. Tu brises le faîte de la maison du méchant, tu la détruis de fond en comble. – Pause.

      Zacharie 4

      14 Et il a dit : « Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »

      Matthieu 6

      17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage

      Marc 6

      13 Ils chassaient beaucoup de démons, appliquaient de l'huile à beaucoup de malades et les guérissaient.

      Marc 14

      3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase qui contenait un parfum de nard pur très cher. Elle brisa le vase et versa le parfum sur la tête de Jésus.
      8 Elle a fait ce qu'elle a pu, elle a d'avance parfumé mon corps pour l'ensevelissement.

      Luc 7

      38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.
      39 Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pécheresse. »
      40 Jésus prit la parole et lui dit : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. » « Maître, parle », répondit-il.
      41 « Un créancier avait deux débiteurs : l'un d’eux lui devait 500 pièces d’argent, et l'autre 50.
      42 Comme ils n'avaient pas de quoi le rembourser, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera le plus ? »
      43 Simon répondit : « Celui, je pense, auquel il a remis la plus grosse somme. » Jésus lui dit : « Tu as bien jugé. »
      44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
      45 Tu ne m'as pas donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds.
      46 Tu n'as pas versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

      Luc 10

      34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

      Luc 23

      56 Puis elles repartirent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat elles se reposèrent, comme le prescrit la loi.

      Jean 2

      20 Les Juifs dirent : « Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais ! »

      Jean 12

      3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

      2 Corinthiens 1

      21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a consacrés par son onction, c'est Dieu ;

      Jacques 5

      13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.
      15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé.

      1 Jean 2

      20 Quant à vous, vous avez l'onction donnée par celui qui est saint et vous avez toute connaissance.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider