Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ORGUEIL

L'A. T, revient sans cesse sur l'orgueil et n'emploie pas moins de douze mots pour le désigner. On voit par là qu'il lui attribue une capitale importance et qu'il en connaît la complexité. L'orgueil est un amour déréglé de soi-même ; il est l'état d'un homme qui se surfait, s'admire dans ses oeuvres, se prête des qualités qu'il n'a pas et qui s'ingénie pour que les autres partagent l'opinion qu'il a de lui-même. Murray a dit : « L'humilité n'est pas tant une vertu entre d'autres que la racine de toutes les vertus » ; on peut dire de même que l'orgueil n'est pas tant un vice entre d'autres que la racine de tous les vices. L'humilité exhale un parfum qui donne du prix à toutes les vertus ; l'orgueil porte en lui un ferment qui fait éclore tous les vices. L'envie, c'est l'orgueil ne pouvant prendre son parti des avantages d'autrui ; la colère nous montre l'orgueil réagissant contre ce qui lui résiste ; la jalousie naît de l'insupportable impression produite sur l'orgueil par une supériorité qui s'impose ; le mensonge lui-même n'est bien souvent que l'orgueil qui se couvre et se masque, espérant par son faux visage retenir l'estime qu'il ne mérite pas. On a observé que personne autant que l'orgueilleux n'aime à faire parade de son humilité et des exigences de sa conscience. Cette parade, qui est contredite par leur allure hautaine et par leurs mesquins partis pris, attira aux pharisiens l'apostrophe de Jésus : « Hypocrites (ou comédiens), vous vous faites des mines accablées, vous vous composez des visages exténués par le jeûne... Vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat... Vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous laissez de côté ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la miséricorde, la bonne foi, l'amour de Dieu » (Mt 6 et Mt 23).

« L'orgueil, dit La Rochefoucauld, n'est jamais mieux déguisé et plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de l'humilité. »

On voit les ravages que cause l'orgueil dans la vie morale. Dans la vie religieuse, où l'humilité est l'introductrice de la grâce, les effets de l'orgueil sont plus redoutables encore. Il est à l'âme ce que la lèpre est au corps, il enlaidit, il ronge, il tue, c'est pourquoi l'on rencontre des hommes qui, au début de leur carrière chrétienne, exerçaient par leur enthousiasme une véritable attirance, mais qui, parvenus à une situation où l'orgueil guette les âmes mal assurées, ont perdu peu à peu leurs qualités spirituelles et jusqu'à la flamme de leur regard.

Après ces observations générales on comprendra le rôle que l'orgueil joue dans la Bible et l'insistance que met celle-ci à prémunir les croyants contre l'orgueil. Dès ses premières pages, elle nous avertit que l'habileté de l'infernal suggesteur fut d'ensemencer d'orgueil le coeur vierge du premier couple humain : « Vous serez comme des dieux ! » L'orgueil ayant levé a produit la convoitise ; celle-ci a provoqué la désobéissance et l'homme a été chassé du Paradis (Ge 3). Dans tout son effort pour sauver l'humanité perdue, Dieu se heurte à l'orgueil. Prophètes, psalmistes et sages dénoncent l'orgueil comme un compagnon de la méchanceté (Job 20:6 35:12, Ps 31:19 73:6 119:51 123:4, Pr 21:24) et de la sottise (Pr 14:3, Ps 59:13) ; ils lui donnent pour conséquences la honte, l'humiliation, les divisions, l'effusion du sang, la ruine (Pr 11:2 29:23 13:10 16:18) ; ils proclament que Dieu le hait (2Ro 19:28, Esa 37:29, Pr 8:13 16:5, Am 6:8) et en tirera vengeance (De 17:12 et suivants, Ps 119:21 31:24, cf. Ps 94:2 119:78,122, Esa 13:11 2:12, Os 7:10, Jer 13:9-17, Eze 7:10,24 16:56 etc.). On sent que pour les prophètes toute la destinée de l'homme et en particulier du peuple élu se joue entre les deux pôles : humilité et orgueil.

Les Apocryphes font aussi une large part à l'orgueil (cf. 2Ma 5:21 9:7,11 15:6, Tob 4:13, Sag 5:8, Sir 13:20 15:8 etc.). Sir 10 renferme une saisissante description de l'orgueil qui paraît avoir inspiré un passage du Magnificat (cf. Sir 10:14 et suivants et Lu 15:1 et suivants). Jésus par son attitude à l'égard des pharisiens sanctionne la révélation de l'A.T. Son discours de Mt 23 n'est qu'un réquisitoire, et combien brûlant, contre les péchés de l'orgueil. L'orgueil des pharisiens les a empêchés d'aller au baptême de Jean-Baptiste ; c'est pourquoi, dit Jésus, « ils ont rendu inutile à leur égard le dessein de Dieu » (Lu 7:30, cf. Lu 15:1). L'orgueil suggère à l'homme infirme qu'il est bien portant, au pécheur qu'il est juste ; Jésus déclare : « Ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecin mais ceux qui se portent mal. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs » (Mr 2:13-17). La parabole du pharisien et du péager est ici le texte classique : (Lu 18:9-14) « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. » Celui de qui l'orgueil s'est à ce point haussé n'a pas de prochain. Trop distant pour compatir à la peine des autres, n'attendez pas qu'il s'accuse ou qu'il cède : s'il s'avouait faillible il se diminuerait. L'orgueil installe le coeur dans l'atmosphère des résistances. L'orgueil est le grand isolant. S'il nous isole des autres, comment ne nous isolerait-il pas de Dieu dont on ne peut approcher qu'à travers l'atmosphère de la grâce. « Quiconque s'élève sera abaissé. »

Les apôtres tiennent, sur ce point, le même langage que l'A. T, et Jésus. Jacques et Pierre citant Pr 3:34 d'après les LXX s'accordent à dire : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Jas 4:6,1Pi 5:5). Jean, se référant au récit de la chute (Ge 3:6), écrit : « La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie ne viennent pas du Père mais du monde, or le monde passe... » (1Jn 2:16 et suivant). On pouvait s'attendre à ce que Paul, l'apôtre de la grâce, fût impitoyable pour l'orgueil (Ro 1:30,2Ti 3:2 et suivants, cf. 1Ti 6:4,1Co 5:2,2Co 12:20, Ro 11:20,1Ti 6:17), et fît un devoir aux ministres de l'Évangile de s'en tenir loin (1Ti 3:6, Tit 1:7). Voir Humilité. Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 3

      1 Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme : —Vraiment, Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d’aucun des arbres du jardin ! » ?
      2 La femme répondit au Serpent : —Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,
      3 excepté du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
      4 Alors le Serpent dit à la femme : —Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
      5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.
      6 Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
      7 Aussitôt, les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier.
      8 Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin.
      9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui demanda : —Où es-tu ?
      10 Celui-ci répondit : —Je t’ai entendu dans le jardin et j’ai eu peur, car je suis nu ; alors je me suis caché.
      11 Dieu dit : —Qui t’a appris que tu es nu ? Aurais-tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
      12 Adam répondit : —C’est la femme que tu as placée auprès de moi qui m’a donné du fruit de cet arbre, et j’en ai mangé.
      13 L’Eternel Dieu dit à la femme : —Pourquoi as-tu fait cela ? —C’est le Serpent qui m’a trompée, répondit la femme, et j’en ai mangé.
      14 Alors l’Eternel Dieu dit au Serpent : —Puisque tu as fait cela, te voilà maudit parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie.
      15 Je susciterai l’hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon.
      16 Dieu dit à la femme : —Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera.
      17 Il dit à Adam : —Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie.
      18 Il te produira des épines et des chardons. Et tu mangeras des produits du sol.
      19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
      20 L’homme nomma sa femme Eve (Vie) parce qu’elle est la mère de toute vie humaine.
      21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peaux pour les habiller.
      22 Puis il dit : —Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour le choix entre le bien et le mal. Maintenant il ne faut pas qu’il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l’arbre de la vie, qu’il en mange et qu’il vive éternellement.
      23 Alors l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il travaille le sol d’où il avait été tiré.
      24 Après avoir chassé l’homme, il posta des *chérubins à l’est du jardin d’Eden, avec une épée flamboyante tournoyant en tout sens pour barrer l’accès de l’arbre de la vie.

      Job 20

      6 Et quand bien même il s’élèverait jusqu’au ciel, quand de la tête il toucherait les nues,

      Job 35

      12 Alors on crie, mais Dieu ne répond pas, à cause de l’orgueil de ceux qui font le mal.

      Psaumes 31

      19 Qu’ils soient rendus muets tous ces menteurs aux lèvres fausses qui calomnient le juste avec arrogance et mépris !
      24 Vous, fidèles de l’Eternel, aimez-le tous ! L’Eternel garde les croyants, mais il punit sévèrement les arrogants.

      Psaumes 59

      13 Toutes leurs paroles ne sont que péché. Qu’ils soient pris au piège de leur propre orgueil, pour tous leurs mensonges et pour leurs malédictions !

      Psaumes 73

      6 Aussi s’ornent-ils d’arrogance comme on porte un collier, et la violence est leur parure,

      Psaumes 94

      2 O toi, juge de la terre, lève-toi, et viens rendre aux orgueilleux leur salaire !

      Psaumes 119

      21 Tu menaces ces orgueilleux maudits qui s’écartent de tes commandements.
      51 Des orgueilleux se sont moqués de moi sans aucune mesure, sans que je dévie de ta Loi.
      78 Honte à ces orgueilleux qui me maltraitent sans raison ! Moi, je médite sur tes commandements.
      122 Je suis ton serviteur : assure mon bonheur, ne permets pas aux orgueilleux de m’opprimer !

      Psaumes 123

      4 Oui, nous sommes saturés des insultes des repus et du mépris des hautains.

      Proverbes 3

      34 Il se moque des moqueurs, mais il accorde sa faveur aux humbles.

      Proverbes 8

      13 Révérer l’Eternel, c’est détester le mal. Je déteste l’orgueil, la suffisance, la conduite mauvaise et la bouche menteuse.

      Proverbes 11

      2 Le mépris suit de près l’orgueil, mais la sagesse se tient auprès des humbles.

      Proverbes 13

      10 Toutes les querelles proviennent de l’orgueil, mais ceux qui sont sages acceptent les conseils.

      Proverbes 14

      3 C’est par ses propres paroles que le sot est puni de son orgueil, mais les paroles des sages sont leur sauvegarde.

      Proverbes 16

      5 Tout homme orgueilleux est en horreur à l’Eternel ; soyez-en certain : il ne restera pas impuni.
      18 L’orgueil précède la ruine ; un esprit fier annonce la chute.

      Proverbes 21

      24 Le moqueur est un homme arrogant et hautain qui agit poussé par un orgueil démesuré.

      Proverbes 29

      23 L’orgueil de l’homme le mène à l’humiliation, mais la modestie obtient les honneurs.

      Esaïe 2

      12 Car l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, tient en réserve un jour où il se dressera contre tous les hautains, les arrogants, les orgueilleux, pour qu’ils soient abaissés,

      Esaïe 13

      11 J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans.

      Esaïe 37

      29 Oui, tu t’emportes contre moi, tes discours arrogants sont parvenus à mes oreilles, c’est pourquoi je te passerai mon anneau dans le nez et je te riverai mon mors entre les lèvres, puis je te ferai retourner par où tu es venu.

      Jérémie 13

      9 —Voici ce que déclare l’Eternel : C’est de cette manière que je vais abîmer ce qui fait la fierté des Judéens, la grande fierté de Jérusalem.
      10 Ce peuple de *méchants qui refuse de m’écouter, qui suit les penchants de son cœur, qui s’attache aux dieux étrangers pour leur vouer un culte et se prosterner devant eux, deviendra semblable à cette ceinture qui n’est plus bonne à rien.
      11 Car, comme la ceinture est attachée à la taille d’un homme, ainsi je m’étais attaché toute la communauté d’Israël et toute celle de Juda — l’Eternel le déclare — pour qu’elles deviennent pour moi mon peuple et mon honneur, un sujet de louange, une parure. Mais ils ne m’ont pas écouté.
      12 —Tu leur diras ceci : Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël : Les cruches seront toutes remplies de vin. Et ils te répondront : « Ne savons-nous pas que les cruches seront toutes remplies de vin ? »
      13 Tu leur diras alors : Voici ce que déclare l’Eternel : Je vais remplir d’ivresse tous les habitants de ce pays-ci et les rois qui occupent le trône de David, ainsi que les prêtres et les prophètes, et tous ceux qui habitent Jérusalem.
      14 Puis je les briserai les uns contre les autres, les fils avec les pères, l’Eternel le déclare. Ni pitié ni merci ni compassion, rien ne m’empêchera de les détruire.
      15 Ecoutez et prêtez l’oreille et ne soyez pas orgueilleux ! C’est l’Eternel qui parle.
      16 Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, avant qu’il fasse venir les ténèbres et que vos pieds trébuchent sur les montagnes où la nuit est tombée. Vous, vous attendez la lumière : il la transformera en profondes ténèbres ; oui, il la changera en un sombre nuage.
      17 Si vous n’écoutez pas, je pleurerai secrètement sur votre orgueil, mes yeux ruisselleront de larmes, car le troupeau de l’Eternel va être déporté.

      Ezéchiel 7

      10 « Voici le jour, oui, elle arrive : la ruine se prépare, et le bâton qui va frapper fleurit, l’arrogance s’épanouit,
      24 J’amènerai ici les pires des nations païennes pour prendre possession de leurs maisons. J’abattrai l’orgueil des puissants, leurs sanctuaires seront profanés.

      Ezéchiel 16

      56 Ta sœur Sodome ne sera plus l’objet de tes sarcasmes comme au temps où tu étais orgueilleuse,

      Osée 7

      10 Mais l’orgueil d’Israël témoigne contre lui : malgré tous ces malheurs, eux, ils ne sont pas revenus à l’Eternel leur Dieu, et ils ne se sont pas tournés vers lui.

      Amos 6

      8 Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui-même —c’est là ce que déclare l’Eternel, Dieu des *armées célestes : « J’ai en horreur ce qui fait l’orgueil de Jacob et je hais ses palais, je livrerai la ville et ce qu’elle contient. »

      Matthieu 6

      1 —Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n’aurez pas de récompense de votre Père céleste.
      2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les *synagogues et dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.
      3 Quant à toi, si tu veux donner quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite.
      4 Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
      5 Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.
      6 Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.
      7 Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra.
      8 Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez.
      9 Priez donc ainsi : Notre Père, toi qui es dans les cieux, que tu sois reconnu pour Dieu,
      10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, et tout cela, sur la terre comme au ciel.
      11 Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin,
      12 pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous.
      13 Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. [Car à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais. ]
      14 En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
      15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
      16 —Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue !
      17 Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage
      18 pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra.
      19 —Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
      20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
      21 Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.
      22 —Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière.
      23 Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps sera plongé dans l’obscurité. Si donc la lumière qui est en toi est obscurcie, dans quelles ténèbres profondes te trouveras-tu !
      24 —Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent.
      25 —C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas en vous demandant : « Qu’allons-nous manger ou boire ? Avec quoi allons-nous nous habiller ? » La vie ne vaut-elle pas bien plus que la nourriture ? Et le corps ne vaut-il pas bien plus que les habits ?
      26 Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ?
      27 D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ?
      28 Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet ? Observez les lis sauvages ! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements.
      29 Pourtant, je vous l’assure, le roi *Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été aussi bien vêtu que l’un d’eux !
      30 Si Dieu habille avec tant d’élégance la petite plante des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes ? Ah, votre foi est encore bien petite !
      31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : « Que mangerons-nous ? » ou : « Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ? »
      32 Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin.
      33 Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.
      34 Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 23

      1 Alors Jésus, s’adressant à la foule et à ses disciples, dit :
      2 —Les *spécialistes de la Loi et les *pharisiens sont chargés d’enseigner la *Loi transmise par *Moïse.
      3 Faites donc tout ce qu’ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement. Mais gardez-vous de prendre modèle sur leurs actes, car ils parlent d’une manière et agissent d’une autre.
      4 Ils lient de pesants fardeaux et les placent sur les épaules des hommes ; mais ils ne bougeraient même pas le petit doigt pour les déplacer.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 161 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.