Dictionnaire Biblique de Top Bible

ORIENT

Pour tous les Orientaux et pour les Israélites en particulier, c'est la direction de l'orient qui déterminait les points cardinaux, sans doute parce qu'elle est fixée par le lever du soleil (nous disons encore : s'orienter, quelle que soit la direction à reconnaître). L'original hébreu de Job 23:8 et suivant a conservé les termes primitifs.

1. L'orient, c'est qèdèm (=devant), parce qu'en se tournant vers le soleil levant l'observateur voit cette direction devant lui ; ce terme et d'autres de même racine sont souvent employés pour désigner l'orient (Ge 2:8 10:30 11:2 12:8, Jos 18:20 etc.).

2. L'occident, c'est âkhôr (=derrière) ; par ex. Esa 9:11 : les Syriens par devant (E.) et les Philistins par derrière (O.) ; ou Job 18:20 : les peuples d'occident (de derrière) et ceux d'orient (de devant) ; ou encore la mer de derrière (hayyâm hâakharôn), c-à-d, la mer occidentale, la Méditerranée (De 11:24 34:2 etc.), qui est aussi « la mer » tout court (Eze 47:20), opposée à celle de devant (hayyâm haqqadmôni), c-à-d, la mer orientale, la mer Morte (Joe 2:20, Za 14:8).

3. Le nord, c'est semôl (=gauche), terme assez rare (Ge 14:15, Jos 19:27).

4. Le sud, c'est yâmîn (=droite) ou thémân (voir Théman), beaucoup plus fréquent (1Sa 23:19-24, Job 39:29, Za 9:14 etc.) ; cf. Eze 16:46 : Samarie à gauche (N.) et Sodome à droite (S.) ; comp, aussi les noms donnés par les Arabes musulmans au Sud de leur pays : le Yémen (=à main droite), et au Nord (Syrie-Palestine) : al-Châm (=la gauche). Il existe d'ailleurs d'autres désignations : mizrâkh =[soleil] levant (2Ro 10:33, Esa 45:6 59:19 etc.) est l'appellation la plus commune de l'orient ; le sud est représenté par le Négeb (voir ce mot) et par le darôn (d'une racine signifiant couler, éclairer) ; ce dernier, poétique, s'oppose souvent au tsâphôn (=caché, parce que les pays du nord [v. art. ] étaient mal connus, mystérieux et tenus pour redoutables), nom habituel du nord (Eze 40:45 41:11, Ecc 1:6 11:3 etc.).

Les quatre points cardinaux sont quelquefois énumérés pour indiquer l'universalité des recherches de l'homme ou des grâces de Dieu (Ge 13:14, Job 23:8 et suivant, Ps 107:3, Mt 8:11, Lu 13:29). L'expression : fils (ou enfants) de l'Orient, rendue quelquefois par : Orientaux (Jug 6:3-33,1Ro 4:30, Esa 11:14, Jer 49:28, Eze 25:4 etc.), s'applique à des populations généralement nomades qui occupaient le désert de Syrie, voisinaient avec Madian, Ammon, Moab, et avaient une grande renommée de sagesse : la scène du poème de Job est située parmi ces tribus (Job 13), qui étaient considérées en Israël comme descendant de leur commun ancêtre Abraham par l'esclave Kétura (Ge 25:6). Dans Esa 2:6, le grief du prophète contre les gens de la maison de Jacob, « pleins de l'Orient », s'explique comme le paraphrase la Vers. Syn. : « ils sont envahis par l'idolâtrie de l'Orient », celle des peuples assyro-babyloniens.

Ancient Orient Voir Atlas 13

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      8 Ensuite, le SEIGNEUR Dieu plante un jardin dans le pays d’Éden, vers l’est. Là, il met l’homme qu’il a formé.

      Genèse 10

      30 Ils habitent entre Mécha et la région montagneuse de Séfar, à l’est.

      Genèse 11

      2 Un jour, les gens vont vers l’est. Ils trouvent une plaine au sud de la Mésopotamie et ils s’installent là.

      Genèse 12

      8 De là, il va dans une région de montagnes, à l’est de Béthel. Il dresse sa tente entre Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construit un autre autel pour le SEIGNEUR et il prie Dieu en l’appelant SEIGNEUR.

      Genèse 13

      14 Après le départ de Loth, le SEIGNEUR dit à Abram : « Regarde bien autour de toi, vers le nord et vers le sud, vers l’est et vers l’ouest.

      Genèse 14

      15 Abram divise ses hommes en plusieurs groupes et il attaque ses ennemis pendant la nuit. Il bat les rois et il les poursuit jusqu’à Hoba, au nord de Damas.

      Genèse 25

      6 et il fait des cadeaux aux fils de ses autres femmes. Mais pendant qu’il est encore vivant, il les envoie loin de son fils Isaac, vers l’est.

      Josué 18

      20 Le Jourdain forme la frontière à l’est. Voilà les limites du territoire donné aux clans de la tribu de Benjamin.

      Josué 19

      27 À l’est, la frontière monte vers Beth-Dagon, elle touche le territoire de Zabulon et la vallée de Ifta-El. Puis elle va vers le nord pour arriver à Beth-Émec et Néiel. Elle continue ensuite dans la même direction, passe à Caboul,

      Juges 6

      1 Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Alors le SEIGNEUR les livre aux Madianites pendant sept ans.
      3 Chaque fois que les Israélites sèment dans leurs champs, les Madianites viennent les attaquer avec les Amalécites et des nomades de l’est.
      4 Ils campent sur leurs terres et ils détruisent les produits des champs jusque près de Gaza. Ils ne laissent rien à manger aux Israélites, ils ne leur laissent ni moutons, ni bœufs, ni ânes.
      5 En effet, ils viennent avec leurs troupeaux et leurs tentes. Ils arrivent en masse comme des sauterelles. Ils sont si nombreux, eux et leurs chameaux, qu’on ne peut pas les compter. Ils rentrent dans le pays pour le détruire.
      6 Les Madianites mettent les Israélites dans une grande misère, et ceux-ci crient vers le SEIGNEUR.
      7 Quand les Israélites appellent le SEIGNEUR pour les libérer des Madianites,
      8 le SEIGNEUR leur envoie un prophète. Cet homme leur dit de sa part : « Moi, le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, je vous ai fait sortir d’Égypte, le pays où vous étiez esclaves.
      9 Je vous ai libérés des Égyptiens et de tous ceux qui vous maltraitaient. J’ai chassé vos ennemis devant vous et je vous ai donné leur pays.
      10 Je vous ai dit : “Je suis le SEIGNEUR votre Dieu. Vous qui habitez le pays des Amorites, ne servez pas leurs dieux.” Mais vous ne m’avez pas écouté. »
      11 L’ange du SEIGNEUR vient au village d’Ofra. Il s’assoit sous l’arbre sacré qui appartient à Yoach, du clan d’Abiézer. Gédéon, le fils de Yoach, est en train de battre le blé là où d’habitude on écrase le raisin. Ainsi les Madianites ne peuvent pas le voir.
      12 L’ange du SEIGNEUR se montre à Gédéon et lui dit : « Le SEIGNEUR est avec toi, combattant courageux ! »
      13 Gédéon répond : « Pardon, mon seigneur ! Si le SEIGNEUR est avec nous, pourquoi est-ce que nous sommes si malheureux ? Nos ancêtres nous ont raconté les actions extraordinaires que le SEIGNEUR a faites au moment de la sortie d’Égypte. Où sont donc ces actions ? Maintenant, le SEIGNEUR nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites. »
      14 Le SEIGNEUR se tourne vers Gédéon et lui dit : « Avec la force que tu as, va délivrer Israël des Madianites ! Oui, c’est moi qui t’envoie. »
      15 Gédéon répond : « Seigneur, pardon ! Comment est-ce que je peux délivrer Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé. Et moi, je suis le plus jeune de ma famille. »
      16 Le SEIGNEUR lui répond : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme un seul homme. »
      17 Gédéon dit au SEIGNEUR : « Si tu es bon pour moi, donne-moi un signe que c’est bien toi qui me parles.
      18 Ne t’en va pas avant mon retour. J’ai une offrande pour toi et je veux te l’apporter. » Le SEIGNEUR répond : « Je vais rester jusqu’à ton retour. »
      19 Alors Gédéon va préparer un cabri. Il prend 30 kilos de farine et il fait cuire des pains sans levain. Il met la viande dans un panier et le jus dans un récipient. Puis il apporte tout cela sous l’arbre sacré et il le présente à l’ange de Dieu.
      20 L’ange lui dit : « Prends la viande et les pains. Mets-les sur ce rocher et verse le jus dessus. » Gédéon obéit.
      21 Alors l’ange du SEIGNEUR touche la viande et les pains avec le bâton qu’il tient à la main. Un feu sort du rocher, il brûle la viande et les pains. Puis l’ange disparaît.
      22 Gédéon comprend que c’était l’ange du SEIGNEUR. Il dit : « Malheur à moi, Seigneur DIEU ! J’ai vraiment vu ton ange face à face ! »
      23 Mais le SEIGNEUR lui dit : « Que la paix soit avec toi ! N’aie pas peur, tu ne mourras pas. »
      24 À cet endroit, Gédéon bâtit un autel pour le SEIGNEUR. Il l’appelle « Le SEIGNEUR donne la paix ». Cet autel se trouve encore aujourd’hui à Ofra, le village du clan d’Abiézer.
      25 Cette nuit-là, le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Prends le taureau de ton père, celui qui est né le deuxième et qui a sept ans. Après cela, tu détruiras l’autel où ton père adore le dieu Baal, et tu couperas le poteau sacré planté à côté.
      26 Ensuite, en haut de la colline, construis un autel bien équipé pour le SEIGNEUR ton Dieu. Emmène le taureau et offre-le en sacrifice complet. Pour le feu, prends le bois du poteau sacré que tu couperas. »
      27 Gédéon choisit dix de ses serviteurs pour faire ce que le SEIGNEUR lui a commandé. Mais il a peur d’agir en plein jour à cause de sa famille et des habitants du village. Alors il le fait pendant la nuit.
      28 Tôt le matin, quand les gens du village se réveillent, ils voient l’autel de Baal détruit. Le poteau sacré qui était à côté de lui a été coupé. Le taureau né le deuxième a été offert en sacrifice complet sur l’autel construit pendant la nuit.
      29 Ils se demandent entre eux : « Qui a fait cela ? » Ils se renseignent, font des recherches et ils apprennent que c’est Gédéon, fils de Yoach.
      30 Les villageois disent à Yoach : « Amène-nous ton fils, nous allons le faire mourir. En effet, il a détruit l’autel de Baal et il a coupé le poteau sacré planté à côté de lui. »
      31 Yoach dit à tous ceux qui étaient près de lui : « Est-ce que c’est vous qui devez défendre Baal ? Est-ce que c’est vous qui devez l’aider ? Celui qui prend la défense de Baal, il faut le faire mourir avant demain matin ! Si Baal est Dieu, il n’a qu’à se défendre lui-même, car c’est son autel qui a été détruit ! »
      32 À partir de ce jour-là, on appelle Gédéon Yeroubaal. Cela veut dire « Que Baal se défende ! ». On l’appelle de ce nom parce que Yoach a dit : « Baal n’a qu’à se défendre lui-même. En effet c’est son autel que Gédéon a détruit. »
      33 Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’est se rassemblent. Ils traversent le fleuve Jourdain et ils campent dans la plaine d’Izréel.

      1 Samuel 23

      19 Des habitants de Zif vont trouver Saül à Guibéa. Ils lui disent : « David se cache dans notre région, dans les hauteurs près de Horcha, sur la colline de Hakila, au sud de la plaine désertique. Tu ne sais donc pas cela ?
      20 Dès que tu voudras venir, notre roi, viens, et nous le livrerons en ton pouvoir. »
      21 Saül leur dit : « Vous avez eu pitié de moi. Que le SEIGNEUR vous bénisse !
      22 Retournez pour voir si vos renseignements sont exacts. Cherchez où David se trouve, et qui l’a vu là-bas. En effet, j’ai appris qu’il est très rusé.
      23 Cherchez tous les abris où il peut se cacher. Revenez me voir quand vous aurez tous ces renseignements, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je fouillerai chaque endroit du pays de Juda pour le trouver. »
      24 Les gens de Zif quittent Saül et rentrent chez eux. David et ses hommes se trouvent dans le désert de Maon, dans la partie basse, au sud de la plaine non cultivée.

      Job 13

      1 « Tout cela, je l’ai vu de mes yeux, mes oreilles l’ont entendu, et j’ai compris.
      2 Tout ce que vous savez, je le sais aussi, je ne suis pas plus bête que vous.
      3 Mais moi, je veux parler au Dieu tout-puissant, je veux me défendre contre lui.
      4 Vous, vous n’êtes que des charlatans, vous êtes de faux guérisseurs.
      5 Si seulement vous pouviez vous taire ! Ce serait une preuve de sagesse !
      6 « Écoutez donc mes reproches, faites attention à ce que je dis pour me défendre !
      7 Est-ce que vous pouvez prendre la défense de Dieu en disant des choses fausses ? Est-ce que vous le servez vraiment par vos mensonges ?
      8 Est-ce que vous prenez vraiment son parti ? Est-ce que vous êtes les avocats de Dieu ?
      9 Et s’il regardait votre conscience, est-ce que ce serait bon pour vous ? On ne trompe pas Dieu comme on trompe un homme !
      10 Si vous êtes injustes, même en secret, il vous le reprochera sévèrement.
      11 Est-ce que sa grandeur ne vous effraie pas ? Est-ce que la peur qu’il inspire ne va pas tomber sur vous ?
      12 Les leçons que vous répétez ont aussi peu de valeur que la cendre, et vos raisonnements sont aussi fragiles que l’argile.
      13 « Taisez-vous ! Laissez-moi ! C’est à mon tour de parler. Nous verrons bien ce qui arrivera.
      14 Je suis prêt à tout, même à risquer ma vie.
      15 Dieu peut me tuer, je n’ai plus rien à perdre. Mais je veux défendre ma conduite devant lui.
      16 D’ailleurs, cette façon de faire peut me sauver. En effet, Dieu n’accepte aucun homme faux devant lui.
      17 Écoutez bien ce que je vais dire, ouvrez vos oreilles à mes explications.
      18 Vous voyez, j’ai préparé ma défense, je sais que je suis innocent.
      19 Qui donc veut m’accuser ? Si j’ai tort, j’accepte de me taire et de mourir.
      20 « Mon Dieu, donne-moi seulement deux choses, et je ne me cacherai pas loin de toi :
      21 D’abord, retire ta main qui pèse sur moi, arrête de me faire peur !
      22 Ensuite, prends la parole et je répondrai, ou bien je parlerai et tu répondras.
      23 Combien de fautes, combien de péchés est-ce que j’ai commis ? Fais-moi connaître mes révoltes et mes péchés.
      24 Tu me caches ton visage et tu me prends pour ton ennemi. Pourquoi donc ?
      25 Tu cours derrière qui ? Derrière une feuille chassée par le vent ! Qui poursuis-tu ? Un brin de paille tout sec !
      26 Tu écris contre moi un jugement sévère, tu me rends responsable des fautes de ma jeunesse.
      27 Tu attaches mes pieds avec des chaînes, tu surveilles tous mes gestes, tu examines la trace de mes pas !
      28 Et pourtant, l’être humain s’use comme une plante pourrie, ou comme un vêtement mangé par les vers. »

      Job 18

      20 Tout le monde s’étonne de ce qui lui arrive. D’est en ouest, tous tremblent de peur.

      Job 23

      8 « Mais si je vais à l’est, Dieu n’y est pas. Si je vais à l’ouest, je ne le trouve pas.

      Job 39

      29 De là-haut, il attend l’animal qu’il va saisir, et ses yeux le voient de loin.

      Psaumes 107

      3 ceux qu’il a rassemblés de tous les pays, de l’est et de l’ouest, du nord et du sud !

      Esaïe 2

      6 SEIGNEUR, tu as abandonné ton peuple, la famille de Jacob. Voici pourquoi : son pays est rempli de devins venus de l’Orient. Ceux qui lisent dans le ciel sont aussi nombreux que chez les Philistins. Ton peuple fait des affaires avec les étrangers.

      Esaïe 9

      11 les Syriens à l’est, les Philistins à l’ouest. Ceux-ci ont dévoré le royaume d’Israël avec appétit. Malgré cela, la colère du SEIGNEUR ne se calme pas, son poing reste levé.

      Esaïe 11

      14 Vers l’ouest, ils se jetteront ensemble sur les collines des Philistins. Vers l’est, ils pilleront les tribus du désert. Édom et Moab tomberont en leur pouvoir, et les Ammonites leur obéiront.

      Esaïe 45

      6 Ainsi, de l’est à l’ouest, tout le monde le saura : il n’y a rien en dehors de moi. Le SEIGNEUR, c’est moi, il n’y en a pas d’autre.

      Esaïe 59

      19 Alors, de l’est à l’ouest, tout le monde respectera le nom du SEIGNEUR, tous respecteront sa gloire. Oui, le SEIGNEUR arrivera comme un torrent au creux d’une vallée, poussé par la tempête.

      Jérémie 49

      28 Message au sujet des Arabes de Quédar et des royaumes de Hassor vaincus par Nabucodonosor, roi de Babylone. Le SEIGNEUR dit : « Debout ! Allez attaquer Quédar ! Détruisez tout chez les gens du désert !

      Ezéchiel 16

      46 Ta grande sœur, c’est Samarie, au nord, avec les petites villes voisines. Ta petite sœur, c’est Sodome, au sud, avec les petites villes voisines.

      Ezéchiel 25

      4 À cause de cela, je vais laisser les nomades de l’est prendre votre pays. Ils installeront leurs campements chez vous, ils dresseront leurs tentes chez vous. Ce sont eux qui mangeront vos fruits et boiront votre lait.

      Ezéchiel 40

      45 Il me dit : « La salle tournée vers le sud est pour les prêtres qui servent au temple.

      Ezéchiel 41

      11 Les bâtiments annexes ouvrent sur cet espace libre par deux portes : une au nord et une au sud. Le mur qui entoure cet espace a 5 mesures d’épaisseur.

      Ezéchiel 47

      20 À l’ouest, la mer Méditerranée servira de frontière depuis le sud jusqu’à Lebo-Hamath au nord. Voilà pour le côté ouest.

      Joël 2

      20 Je chasserai vos ennemis qui viennent du nord, je les repousserai vers des régions désertes et sèches. Leurs premières troupes, je les ferai tomber dans la mer Morte, leurs dernières troupes, je les jetterai dans la mer Méditerranée. Les corps des soldats morts répandront une odeur horrible qui empoisonnera l’air. » Oui, le SEIGNEUR fait de grandes choses.

      Zacharie 9

      14 Alors le SEIGNEUR apparaîtra au-dessus d’eux, et sa flèche partira comme l’éclair. Le Seigneur DIEU sonnera de la trompette, il avancera avec les orages venant du sud.

      Zacharie 14

      8 Ce jour-là, une source jaillira de Jérusalem. La moitié de son eau coulera vers la mer Morte, l’autre moitié ira vers la Méditerranée. Elle coulera toute l’année, à la saison sèche et à la saison des pluies.

      Matthieu 8

      11 Oui, je vous l’affirme, beaucoup de gens viendront de l’est et de l’ouest, et ils prendront le grand repas avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux.

      Luc 13

      29 Des gens viendront de l’est, de l’ouest, du nord et du sud. Ils prendront le grand repas dans le Royaume de Dieu.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.