Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ORIENT

Pour tous les Orientaux et pour les Israélites en particulier, c'est la direction de l'orient qui déterminait les points cardinaux, sans doute parce qu'elle est fixée par le lever du soleil (nous disons encore : s'orienter, quelle que soit la direction à reconnaître). L'original hébreu de Job 23:8 et suivant a conservé les termes primitifs.

1. L'orient, c'est qèdèm (=devant), parce qu'en se tournant vers le soleil levant l'observateur voit cette direction devant lui ; ce terme et d'autres de même racine sont souvent employés pour désigner l'orient (Ge 2:8 10:30 11:2 12:8, Jos 18:20 etc.).

2. L'occident, c'est âkhôr (=derrière) ; par ex. Esa 9:11 : les Syriens par devant (E.) et les Philistins par derrière (O.) ; ou Job 18:20 : les peuples d'occident (de derrière) et ceux d'orient (de devant) ; ou encore la mer de derrière (hayyâm hâakharôn), c-à-d, la mer occidentale, la Méditerranée (De 11:24 34:2 etc.), qui est aussi « la mer » tout court (Eze 47:20), opposée à celle de devant (hayyâm haqqadmôni), c-à-d, la mer orientale, la mer Morte (Joe 2:20, Za 14:8).

3. Le nord, c'est semôl (=gauche), terme assez rare (Ge 14:15, Jos 19:27).

4. Le sud, c'est yâmîn (=droite) ou thémân (voir Théman), beaucoup plus fréquent (1Sa 23:19-24, Job 39:29, Za 9:14 etc.) ; cf. Eze 16:46 : Samarie à gauche (N.) et Sodome à droite (S.) ; comp, aussi les noms donnés par les Arabes musulmans au Sud de leur pays : le Yémen (=à main droite), et au Nord (Syrie-Palestine) : al-Châm (=la gauche). Il existe d'ailleurs d'autres désignations : mizrâkh =[soleil] levant (2Ro 10:33, Esa 45:6 59:19 etc.) est l'appellation la plus commune de l'orient ; le sud est représenté par le Négeb (voir ce mot) et par le darôn (d'une racine signifiant couler, éclairer) ; ce dernier, poétique, s'oppose souvent au tsâphôn (=caché, parce que les pays du nord [v. art. ] étaient mal connus, mystérieux et tenus pour redoutables), nom habituel du nord (Eze 40:45 41:11, Ecc 1:6 11:3 etc.).

Les quatre points cardinaux sont quelquefois énumérés pour indiquer l'universalité des recherches de l'homme ou des grâces de Dieu (Ge 13:14, Job 23:8 et suivant, Ps 107:3, Mt 8:11, Lu 13:29). L'expression : fils (ou enfants) de l'Orient, rendue quelquefois par : Orientaux (Jug 6:3-33,1Ro 4:30, Esa 11:14, Jer 49:28, Eze 25:4 etc.), s'applique à des populations généralement nomades qui occupaient le désert de Syrie, voisinaient avec Madian, Ammon, Moab, et avaient une grande renommée de sagesse : la scène du poème de Job est située parmi ces tribus (Job 13), qui étaient considérées en Israël comme descendant de leur commun ancêtre Abraham par l'esclave Kétura (Ge 25:6). Dans Esa 2:6, le grief du prophète contre les gens de la maison de Jacob, « pleins de l'Orient », s'explique comme le paraphrase la Vers. Syn. : « ils sont envahis par l'idolâtrie de l'Orient », celle des peuples assyro-babyloniens.

Ancient Orient Voir Atlas 13

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      8 Et l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé.

      Genèse 10

      30 Et leur demeure était depuis Mésha, quand tu viens vers Sephar, montagne de l'orient.

      Genèse 11

      2 Et il arriva que lorsqu'ils partirent de l'orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar ; et ils y habitèrent.

      Genèse 12

      8 Et il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et tendit sa tente, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient ; et il bâtit là un autel à l'Éternel et invoqua le nom de l'Éternel.

      Genèse 13

      14 Et l'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es, vers le nord, et vers le midi, et vers l'orient, et vers l'occident ;

      Genèse 14

      15 et il divisa sa troupe, et se jeta sur eux de nuit, lui et ses serviteurs, et il les frappa, et les poursuivit jusqu'à Hoba, qui est à la gauche de Damas.

      Genèse 25

      6 Et aux fils des concubines qu'eut Abraham, Abraham fit des dons ; et, tandis qu'il était encore en vie, il les renvoya d'auprès d'Isaac, son fils, vers l'orient, au pays d'orient.

      Josué 18

      20 -Et le Jourdain formait la limite du côté de l'orient. Tel fut l'héritage des fils de Benjamin, selon ses frontières, à l'entour, selon leurs familles.

      Josué 19

      27 et elle tournait vers le soleil levant, contre Beth-Dagon, et touchait à Zabulon et à la vallée de Jiphtah-El, au nord de Beth-Émek et de Neïel, et sortait vers Cabul au nord ;

      Juges 6

      1 Et les fils d'Israël firent ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel ; et l'Éternel les livra en la main de Madian pendant sept ans.
      3 Et il arrivait que quand Israël avait semé, Madian montait, et Amalek et les fils de l'orient ; et ils montaient contre lui.
      4 Et ils campaient contre eux, et détruisaient les produits du pays jusqu'à ce que tu viennes à Gaza, et ils ne laissaient point de vivres en Israël, ni mouton, ni boeuf, ni âne.
      5 Car ils montaient, eux et leurs troupeaux et leurs tentes ; ils venaient nombreux comme des sauterelles ; et eux et leurs chameaux étaient sans nombre ; et ils venaient dans le pays pour le ravager.
      6 Et Israël fut très-appauvri à cause de Madian ; et les fils d'Israël crièrent à l'Éternel.
      7 Et il arriva que lorsque les fils d'Israël crièrent à l'Éternel à cause de Madian,
      8 l'Éternel envoya aux fils d'Israël un prophète qui leur dit : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je vous ai fait monter d'Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude,
      9 et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous vos oppresseurs ; et je les ai chassés de devant vous, et je vous ai donné leur pays.
      10 Et je vous ai dit : Moi, je suis l'Éternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux de l'Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Et vous n'avez pas écouté ma voix.
      11 Et un ange de l'Éternel vint, et s'assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l'Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian.
      12 Et l'Ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, fort et vaillant homme.
      13 Et Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant : L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ? Et maintenant l'Éternel nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian.
      14 Et l'Éternel le regarda, et lui dit : Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t'ai-je pas envoyé ?
      15 -Et il lui dit : Ah ! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père.
      16 Et l'Éternel lui dit : Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme.
      17 Et il lui dit : Je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c'est toi qui parles avec moi.
      18 Ne te retire pas d'ici, je te prie, jusqu'à ce que je vienne à toi, et que j'apporte mon présent et que je le dépose devant toi. Et il dit : Je m'assiérai jusqu'à ce que tu reviennes.
      19 Et Gédéon entra, et apprêta un chevreau et des pains sans levain d'un épha de farine ; il mit la chair dans un panier et mit le bouillon dans un pot, et les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.
      20 Et l'Ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, et pose-les sur ce rocher-là, et verse le bouillon. Et il fit ainsi.
      21 Et l'Ange de l'Éternel étendit le bout du bâton qu'il avait en sa main, et toucha la chair et les pains sans levain ; et le feu monta du rocher et consuma la chair et les pains sans levain. Et l'Ange de l'Éternel s'en alla de devant ses yeux.
      22 Et Gédéon vit que c'était un ange de l'Éternel, et Gédéon dit : Ah ! Seigneur Éternel, si c'est pour cela que j'ai vu l'Ange de l'Éternel face à face !
      23 Et l'Éternel lui dit : Paix te soit ; ne crains point, tu ne mourras pas.
      24 Et Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et l'appela Jéhovah-Shalom. Jusqu'à ce jour il est encore à Ophra des Abiézerites.
      25 Et il arriva, en cette nuit-là, que l'Éternel lui dit : Prends le jeune taureau qui est à ton père et le second taureau de sept ans ; et tu renverseras l'autel de Baal qui est à ton père, et tu couperas l'ashère qui est auprès ;
      26 et tu bâtiras un autel à l'Éternel, ton Dieu, sur le sommet de ce lieu fort, avec l'arrangement convenable. Et tu prendras le second taureau, et tu l'offriras en holocauste sur le bois de l'ashère que tu auras coupée.
      27 Et Gédéon prit dix hommes d'entre ses serviteurs, et fit comme l'Éternel lui avait dit ; et comme, à le faire de jour, il craignait la maison de son père et les hommes de la ville, il le fit de nuit.
      28 Et quand les hommes de la ville se levèrent de bonne heure le matin, voici, l'autel de Baal était démoli, et l'ashère qui était auprès était coupée, et le second taureau était offert sur l'autel qui avait été bâti.
      29 Et ils se dirent l'un à l'autre : Qui a fait cela ? Et ils s'enquirent et cherchèrent, et dirent : Gédéon, fils de Joas, a fait cela.
      30 Et les hommes de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu'il meure ; car il a démoli l'autel de Baal et a coupé l'ashère qui était auprès.
      31 Et Joas dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : Est-ce vous qui plaiderez pour Baal ? Est-ce vous qui le sauverez ? Celui qui plaide pour lui, qu'il soit mis à mort, d'ici au matin. S'il est dieu, qu'il plaide pour lui-même, car on a démoli son autel.
      32 Et en ce jour on appela Gédéon Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, car il a démoli son autel.
      33 Et tout Madian, et Amalek, et les fils de l'orient, se réunirent ensemble et passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizreël.

      1 Samuel 23

      19 Et les Ziphiens montèrent vers Saül, à Guibha, disant : David ne se tient-il pas caché auprès de nous, dans les lieux forts, dans le bois, sur la colline de Hakila, qui est au midi de Jeshimon ?
      20 Et maintenant, ô roi, puisque tout le désir de ton âme est de descendre, descends ; et ce sera à nous de le livrer en la main du roi.
      21 Et Saül dit : Bénis soyez-vous de par l'Éternel, de ce que vous avez eu pitié de moi !
      22 Allez, je vous prie, assurez-vous encore davantage, et sachez et voyez le lieu où est son pied, et qui l'y a vu, car on m'a dit qu'il est très-rusé.
      23 Et voyez et sachez toutes les cachettes où il se cache, et revenez vers moi avec quelque chose de certain, et j'irai avec vous ; et il arrivera que, s'il est dans le pays, je le chercherai soigneusement parmi tous les milliers de Juda.
      24 Et ils se levèrent et s'en allèrent à Ziph, devant Saül ; mais David et ses hommes étaient au désert de Maon, dans la plaine, au midi de Jeshimon.

      Job 13

      1 Voici, tout cela, mon oeil l'a vu, mon oreille l'a entendu et l'a compris.
      2 Ce que vous connaissez, moi aussi je le connais ; je ne vous suis pas inférieur.
      3 Mais je parlerai au Tout-puissant, et mon plaisir sera de raisonner avec Dieu ;
      4 pour vous, vous êtes des forgeurs de mensonges, des médecins de néant, vous tous !
      5 Oh ! si seulement vous demeuriez dans le silence ! et ce serait votre sagesse.
      6 Écoutez donc mon plaidoyer, et prêtez attention aux arguments de mes lèvres.
      7 Est-ce pour Dieu que vous direz des choses iniques ? Et pour lui, direz-vous ce qui est faux ?
      8 Ferez-vous acception de sa personne ? Plaiderez-vous pour Dieu ?
      9 Vous est-il agréable qu'il vous sonde ? Vous moquerez-vous de lui comme on se moque d'un mortel ?
      10 Certainement il vous reprendra, si en secret vous faites acception de personnes.
      11 Sa majesté ne vous troublera-t-elle pas ? Et sa frayeur ne tombera-t-elle pas sur vous ?
      12 Vos discours sentencieux sont des proverbes de cendre, vos retranchements sont des défenses de boue.
      13 Gardez le silence, laissez-moi, et moi je parlerai, quoi qu'il m'arrive.
      14 Pourquoi prendrais-je ma chair entre mes dents, et mettrais-je ma vie dans ma main ?
      15 Voici, qu'il me tue, j'espèrerai en lui ; seulement, je défendrai mes voies devant lui.
      16 Ce sera même ma délivrance, qu'un impie n'entre pas devant sa face.
      17 Écoutez, écoutez mon discours, et que ma déclaration pénètre dans vos oreilles !
      18 Voyez, j'exposerai ma juste cause : je sais que je serai justifié.
      19 Qui est celui qui contestera avec moi ? Car maintenant, si je me taisais, j'expirerais.
      20 Seulement ne fais pas deux choses à mon égard ; alors je ne me cacherai pas loin de ta face :
      21 Éloigne ta main de dessus moi, et que ta terreur ne me trouble pas.
      22 Et appelle, et moi je répondrai, ou bien je parlerai, et toi, réponds-moi !
      23 Quel est le nombre de mes iniquités et de mes péchés ? Fais-moi connaître ma transgression et mon péché !
      24 Pourquoi caches-tu ta face, et me tiens-tu pour ton ennemi ?
      25 Veux-tu épouvanter une feuille chassée par le vent, et poursuivre du chaume sec ?
      26 Car tu écris des choses amères contre moi, et tu me fais hériter des iniquités de ma jeunesse ;
      27 Et tu mets mes pieds dans les ceps, et tu observes tous mes sentiers ; tu as tracé une ligne autour des plantes de mes pieds ;
      28 Et celui que tu poursuis dépérit comme une chose pourrie, comme un vêtement que la teigne a rongé.

      Job 18

      20 Ceux qui viennent après seront étonnés de son jour, comme l'horreur s'est emparée de ceux qui les ont précédés.

      Job 23

      8 Voici, je vais en avant, mais il n'y est pas ; et en arrière, mais je ne l'aperçois pas ;

      Job 39

      29 (39 : 32) De là il épie sa nourriture, ses yeux regardent dans le lointain.

      Psaumes 107

      3 Et qu'il a rassemblés des pays, du levant et du couchant, du nord et de la mer.

      Esaïe 2

      6 Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, parce qu'ils sont remplis de ce qui vient de l'orient, et sont des pronostiqueurs, comme les Philistins, et s'allient avec les enfants des étrangers.

      Esaïe 9

      11 Mais l'Éternel suscitera les adversaires de Retsin contre lui, et armera ses ennemis,

      Esaïe 11

      14 mais ils voleront sur l'épaule des Philistins vers l'ouest, ils pilleront ensemble les fils de l'orient : Édom et Moab seront la proie de leurs mains, et les fils d'Ammon leur obéiront.

      Esaïe 45

      6 afin qu'ils sachent, depuis le lever du soleil et depuis le couchant, qu'il n'y en a point hors moi. Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a pas d'autre,

      Esaïe 59

      19 Et, du couchant, ils craindront le nom de l'Éternel, et du lever du soleil, sa gloire. Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Éternel lèvera un étendard contre lui.

      Jérémie 49

      28 Sur Kédar et sur les royaumes de Hatsor, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, frappa. Ainsi dit l'Éternel : Levez-vous, montez contre Kédar, et détruisez les fils de l'orient.

      Ezéchiel 16

      46 Et ta soeur, l'aînée, c'est Samarie qui demeure à ta gauche, elle et ses filles ; et ta jeune soeur qui demeure à ta droite, c'est Sodome et ses filles.

      Ezéchiel 25

      4 à cause de cela, voici, je te donne en possession aux fils de l'orient, et ils établiront chez toi leurs parcs, et placeront chez toi leurs demeures ; ils mangeront tes fruits et boiront ton lait.

      Ezéchiel 40

      45 Et il me dit : Cette cellule qui regarde vers le midi est pour les sacrificateurs qui font l'acquit de la charge de la maison ;

      Ezéchiel 41

      11 Et l'entrée des chambres latérales était dans l'espace laissé libre, une entrée vers le nord, et une entrée vers le midi ; et la largeur de l'espace libre était de cinq coudées, tout autour.

      Ezéchiel 47

      20 Et le côté de l'occident : la grande mer, depuis la frontière jusque vis-à-vis de l'entrée de Hamath ; c'est le côté de l'occident.

      Joël 2

      20 et j'éloignerai de vous celui qui vient du nord, et je chasserai dans un pays aride et désolé, sa face vers la mer orientale, et son arrière-garde vers la mer d'occident ; et sa puanteur montera, et son infection montera, parce qu'il s'est élevé pour faire de grandes choses.

      Zacharie 9

      14 Et l'Éternel sera vu au-dessus d'eux, et sa flèche sortira comme l'éclair ; et le Seigneur, l'Éternel, sonnera de la trompette, et marchera avec les tourbillons du midi.

      Zacharie 14

      8 Et il arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale, et la moitié vers la mer d'occident ; cela aura lieu été et hiver.

      Matthieu 8

      11 Et je vous dis que plusieurs viendront d'orient et d'occident, et s'assiéront avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ;

      Luc 13

      29 Et il en viendra d'orient et d'occident, et du nord et du midi ; et ils s'assiéront dans le royaume de Dieu.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.