Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ORION

L'une des constellations les plus apparentes de notre ciel ; doit son nom à la mythologie gréco-latine, qui y voyait le géant et chasseur Orion, suivi de son chien Sirius. Son nom hébr., kesîl (=insensé), marque-t-il le mépris des Sémites pour les sottes prétentions du héros gigantesque à égaler Dieu ? c'est possible, mais non démontré. Dans les quatre passages de l'A. T, qui mentionnent Orion (ou l'Orion), c'est pour proclamer la puissance de l'Éternel ; trois fois sa mention est accompagnée de celle d'un autre groupe d'étoiles où l'on s'accorde à voir les Pléiades (voir ce mot).

1. Am 5:8 les cite en tête d'une énumération d'oeuvres divines en contraste : aurore et ténèbres, jour et nuit, mer et terre ; ainsi s'opposent ces deux constellations, les plus remarquables dans la même région du ciel, mais l'une très petite et l'autre très grande, les Pléiades et Orion.

2. A celles-ci, le héros du poème de Job, décrivant l'ouvrage merveilleux du Créateur (Job 9:9), ajoute la grande Ourse et les « régions cachées du midi » (voir Ourse, Midi).

3. Vers la fin du même poème, dans la série de questions par où la sagesse divine défie l'ignorance et l'impuissance de l'homme, le contraste reparaît : « Est-ce toi qui serres les liens des Pléiades ? peux-tu détacher les chaînes d'Orion ? » (Job 38:31). Il s'agit sans doute « des distances respectives relativement grandes de la gigantesque figure d'Orion et, au contraire, de l'accumulation d'étoiles rapprochées qui constitue l'amas des Pléiades ; comment ces deux constellations restent-elles ce qu'elles sont, l'une dans sa grandiose majesté, l'autre dans cette cohésion qui a fait dire aux Persans que les Pléiades étaient comme un assemblage de diamants (Bbl. Annotée) ? Il n'est pas possible à l'homme, veut dire notre texte, de comprendre pourquoi les étoiles, qu'elles soient écartées comme dans Orion, ou rapprochées comme dans les Pléiades, restent constamment dans la même position relative les unes à l'égard des autres ; il lui appartient moins encore de faire cesser ce rapport » (Ed. de Perrot, la Bible et le ciel étoile, Lausanne 1913). On a vu aussi, dans les « chaînes d'Orion », soit une allusion au mythe du géant enchaîné dans le ciel, soit un sens figuré : « la vertu resserrante de l'Orion » (Ost.), « les tempêtes qu'excite la constellation d'Orion » (Mart.), car les anciens lui attribuaient le mauvais temps de l'hiver, saison pendant laquelle elle domine le ciel (l'orageux Orion, dit Virgile, En., I, 535) ; en ce cas, « les douces influences des Pléiades » (Ost.) seraient les pluies bienfaisantes que l'antiquité leur attribuait aussi.

4. Le nom d'Orion se retrouve enfin dans l'oracle contre Babylone de Esa 13, annonçant les contre-coups des châtiments de Jéhovah dans la création (verset 10) ; maïs la plupart des traductions françaises ont renoncé à le mettre au pluriel comme dans le texte hébreu : « les astres du ciel et ses Orions » (Reuss) ; en distinguant : « les étoiles et leurs astres » (Sg., Vers. Syn.), on fait une tautologie et l'on supprime le trait le plus caractéristique de la description. Le sens est celui-ci : « Les étoiles du ciel, même ses constellations les plus éclatantes (dont Orion est le type), ne feront plus briller leur lumière. » --Voir Étoile. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Job 9

      Job 38

      Esaïe 13

      1

      Les armées manifestant la colère divine. (Esaïe 13:1-5)
      La conquête de Babylone. (Esaïe 13:6-18)
      Sa désolation finale. (Esaïe 13:19-22)

      Les menaces de la Parole de Dieu pèsent terriblement sur le méchant, elles sont un douloureux fardeau, trop lourd pour qu'ils puissent le supporter.

      Ces personnes ici rassemblées pour conduire Babylone à sa perte, sont des « sanctifiés », désignés par Dieu ; ils le sont pour accomplir cette tâche, et sont tout à fait opérationnels. Ils font partie de l'armée de Dieu et disposent de ce fait de Sa Force, et sont prêts à l'employer. Ils viennent d'un pays lointain. Dieu les a employés afin qu'ils soient un fléau et une ruine envers Ses ennemis, même les plus éloignés, alors qu'on pourrait croire qu'ils sont en fait, peu redoutables.

      6 Nous avons dans ce texte, une description de la terrible désolation de Babylone opérée par les Mèdes et les Perses.

      Ses habitants qui, en temps de paix, étaient arrogants, hautains, et fiers de leur puissance, se sont rapidement découragés quand survint l'épreuve. Face à cette dévastation, leurs visages se sont alors littéralement décomposés. Tous leurs espoirs et leur bien-être allaient s'évanouir.

      En ce jour annoncé, les étoiles du ciel ne donneront plus leur lumière, le soleil sera obscurci. De telles expressions sont souvent utilisées par les prophètes, pour décrire les graves agitations au sein des gouvernements. Dieu punira ces nations pour leur iniquité, en particulier pour cette arrogance, qui abaisse tant les hommes. On assistera alors a de véritables scènes d'horreur. Ceux qui se joindront à Babylone, devront alors subir ses tourments, Apocalypse 18:4. Les hommes voudront donner tout ce qu'ils possèdent, pour sauver leur vie, mais aucun d'entre eux ne pourra, par ses richesses, être sauvé.

      Arrêtons-nous un instant pour nous demander pourquoi les hommes sont-ils aussi barbares et cruels, et à quel point leur nature s'est corrompue. Pourquoi les enfants en bas âge souffrent-ils déjà de leur méchanceté, prouvant qu'il existe une culpabilité originelle, qui pénalise la vie dès son commencement ?

      Le « jour de l'Éternel » sera en effet terrible, animé violemment par la colère divine, au-delà de tout ce que nous pourrions simplement imaginer. Il n'y aura aucun endroit où le pécheur pourra se réfugier ou tenter de fuir. Beaucoup d'entre eux, hélas, ne croient pas à ce qu'annonce ce texte !

      19 Babylone était une ville majestueuse ; malgré tout, elle était vouée à une complète destruction : personne ne devait plus y demeurer et elle allait devenir une retraite pour les bêtes sauvages !

      Tout cela est désormais accompli. Le triste destin de cette ville est la preuve de la véracité de la Bible ; c'est aussi l'emblème de la ruine imminente de la Babylone du Nouveau Testament. Cet accomplissement est un sévère avertissement pour tous les pécheurs, à fuir la colère divine à venir, en même temps qu'un encouragement à tous les croyants qui s'attendent à la victoire sur leurs ennemis spirituels, et ceux de l'église.

      Le monde entier évolue et est exposé à la déchéance. C'est pourquoi nous devons rechercher avec diligence le Royaume céleste, celui qui est immuable ; dans cette espérance, retenons la Grâce qui nous est accordée, afin de pouvoir servir Dieu avec zèle, dans une pieuse crainte !

      Amos 5

    • Job 9

      9 Qui a fait le chariot, et l'Orion, et la Poussinière, et les signes qui sont au fond du Midi ;

      Job 38

      31 Pourrais-tu retenir les délices de la Poussinière, ou faire lever les tempêtes [qu'excite] la constellation d'Orion ?

      Esaïe 13

      1 La charge de Babylone, qu'Esaïe fils d'Amots a vue.
      2 Elevez l'enseigne sur la haute montagne, élevez la voix vers eux, remuez la main, et qu'on entre dans les portes des magnifiques.
      3 C'est moi qui ai donné charge à ceux qui me sont dévoués, et j'ai appelé pour [exécuter] ma colère mes hommes forts, qui s'égayent à cause de ma grandeur.
      4 Il y a sur les montagnes un bruit d'une multitude, tel qu'est celui d'un grand peuple, un bruit d'un son éclatant des Royaumes des nations assemblées ; l'Eternel des armées fait la revue de l'armée pour le combat.
      5 L'Eternel et les instruments de son indignation viennent d'un pays éloigné, du bout des cieux, pour détruire tout le pays.
      6 Hurlez ; car la journée de l'Eternel est proche, elle viendra comme un dégât [fait] par le Tout-Puissant.
      7 C'est pourquoi toutes les mains deviendront lâches, et tout coeur d'homme se fondra.
      8 Ils seront épouvantés, les détresses et les douleurs les saisiront, ils seront en travail comme celle qui enfante, chacun s'étonnera [regardant] vers son prochain, leurs visages seront comme des visages enflammés.
      9 Voici, la journée de l'Eternel vient, elle est cruelle, elle n'est que fureur et ardeur de colère, pour réduire le pays en désolation, et il en exterminera les pécheurs.
      10 Même les étoiles des cieux et leurs astres ne feront point luire leur clarté ; le Soleil s'obscurcira quand il se lèvera, et la Lune ne fera point resplendir sa lueur.
      11 Je punirai le monde habitable à cause de sa malice, et les méchants à cause de leur iniquité ; je ferai cesser l'arrogance de ceux qui se portent fièrement, et j'abaisserai la hauteur de ceux qui se font redouter.
      12 Je ferai qu'un homme sera plus précieux que le fin or ; et une personne, plus que l'or d'Ophir.
      13 C'est pourquoi je ferai crouler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place, à cause de la fureur de l'Eternel des armées, et à cause du jour de l'ardeur de sa colère.
      14 Et [chacun] sera comme un chevreuil qui est chassé, et comme une brebis que personne ne retire ; chacun tournera visage vers son peuple, et chacun s'enfuira vers son pays.
      15 Quiconque sera trouvé, sera transpercé ; et quiconque s'y sera joint, tombera par l'épée.
      16 Et leurs petits enfants seront écrasés devant leurs yeux, leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées.
      17 Voici, je vais susciter contre eux les Mèdes, qui ne feront aucune estime de l'argent, et qui ne s'arrêteront point à l'or.
      18 Leurs arcs écraseront les jeunes gens, et ils n'auront point de pitié du fruit du ventre, leur oeil n'épargnera point les enfants.
      19 Ainsi Babylone, la noblesse des Royaumes, l'excellence de l'orgueil des Chaldéens, sera comme quand Dieu renversa Sodome et Gomorrhe.
      20 Elle ne sera point habitée à jamais, elle ne sera point habitée de génération en génération, même les Arabes n'y dresseront point leurs tentes, ni les bergers n'y mettront point leurs parcs.
      21 Mais les bêtes sauvages des déserts y auront leurs repaires ; et leurs maisons seront remplies de fouines, les chats-huants y habiteront, et les chouettes y sauteront.
      22 Et [les bêtes sauvages des] Iles s'entre-répondront les unes aux autres dans ses palais désolés, et les dragons dans ses châteaux de plaisance ; son temps est même prêt à venir, et ses jours ne seront point prolongés.

      Amos 5

      8 [Cherchez] celui qui a fait la Poussinière et l'Orion, qui change les plus noires ténèbres en aube du jour, et qui fait devenir le jour obscur comme la nuit ; qui appelle les eaux de la mer, et les répand sur le dessus de la terre, le nom duquel est l'Eternel.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.