Dictionnaire Biblique de Top Bible

ORNEMENTS ET PARURES

Dans tout l'Orient, ancien et moderne, a toujours régné un amour immodéré pour la parure. Les tombeaux égyptiens renferment d'innombrables bijoux. (cf. Ex 12:35) Certains bas-reliefs d'Assyrie et Babylonie, les fouilles d'Egypte ou du pays de Sumer révèlent des toilettes somptueuses et surchargées (fig. 24, 73, etc.). Le marché des pierres précieuses (voir art.) était surtout Tyr et la Phénicie (Eze 27:22). Les Israélites n'échappèrent pas à la règle, depuis les temps patriarcaux jusqu'à ceux des apôtres (Ge 24:53, Jas 2:2). La Bible est donc pleine d'allusions à ces coutumes et, à distance, il est difficile de démêler l'écheveau qu'évoquent certaines énumérations de bijoux, comme Ex 35:22, No 31:50, Eze 16 : et suivant, Jug 10:4 et le fameux passage de Esa 3:16-21 sur les filles de Sion.

Commençons par les ornements du visage. La coutume était générale chez les femmes de se perforer le nez d'un anneau. C'est le premier cadeau du serviteur d'Abraham à Rébecca (Ge 24:22-47), et les élégantes du temps d'Osée (Os 2:13), d'Ésaïe (Esa 3:21) ou d'Ézéchiel (Eze 16:12) n'en étaient pas dépourvues. Le livre des Proverbes (Pr 11:22) se permet une comparaison irrévérencieuse : « Une belle femme qui se détourne de la raison, c'est un anneau d'or au nez d'un porc » ! On portait évidemment des anneaux ou boucles d'oreilles (Pr 25:12, Jug 10:4), agrémentés parfois de pendants, perles ou larmes (Esa 3:19). La scène du veau d'or semblerait indiquer que ces bijoux étaient réservés aux femmes et aux enfants (Ex 32:2 et suivant), mais Ge 35:1,4 donne l'impression contraire, tout en établissant que ces anneaux avaient le caractère d'amulettes (voir ce mot), condamnables comme idolâtres. Quant aux guerriers madianites battus par Gédéon, ils portaient bel et bien l'anneau nasal et les pendants d'oreilles (Jug 8:24-26). Se parait-on le front d'un bijou ? Cela semble ressortir de Ex 13:16, De 6:8, et, de fait, un bandeau en or destiné à cet usage a été retrouvé dans une tombe à Thaanac. Jadis comme aujourd'hui, les joues étaient quelquefois encadrées d'un double chapelet de piécettes ou de perles, descendant du front (Ca 1:10). Enfin, l'un des articles de Esa 3:18 pouvait être un filet pour les cheveux ; on en vint dans certaines réjouissances à s'orner d'une couronne (Esa 28:1, Sir 32:2, couronne de rosés des banquets, Sag 2:8) ; voir Couronne.

On usait en Israël d'une grande variété de colliers Plusieurs types en sont mentionnés dans le Cantique des Cantiques (Ca 1:10 4:9 7:2), mais comment les distinguer et les caractériser ? Le premier devait être fait de plusieurs rangées de perles enfilées (cf. le collier à huit rangs, de la reine égyptienne Karomamâ, au Musée du Louvre). D'autres appellations apparaissent encore dans Os 2:13, et dans Ge 41:42, Eze 16:11 (peut-être « chaîne de cou »). Ces diverses mentions se rapportent à des femmes, mais les scènes d'investiture de Ge 41:42, Dan, 5:7,16,29 montrent que de hauts personnages masculins, comme Joseph ou Daniel, portaient un collier. Voir encore Pr 1:9. La nature des colliers devait aussi beaucoup varier, depuis les joyaux princiers, les colliers d'or (Pr 25:12) ou d'ivoire, de corail ou de perles (voir ce mot), jusqu'aux parures populaires en argent, métal, os ou coquillages. Le collier pouvait d'ailleurs être surchargé de toute une série d'ornements accessoires : c'est ainsi que les élégantes de Jérusalem y suspendaient des flacons d'essence (voir plus loin) et des amulettes (Esa 3:20) de diverses espèces, représentant par exemple des serpents, le soleil et, fréquemment, le croissant lunaire (Esa 3:18). On trouve celui-ci dans la toilette des mariées au temps du Talmud, tandis qu'à la lointaine époque de Gédéon il apparaît déjà au cou des rois de Madian et même, joint à un collier, à l'encolure de leurs chameaux (Jug 8:21,26). Dans les offrandes des Israélites au désert (Ex 35:22) et dans le butin qu'ils ravirent un jour aux Madianites (No 31:50) apparaît enfin un dernier genre de « collier » (Sg., Vers. Syn.) qui devait se composer d'un chapelet de petites boules d'or.

Les bracelets étaient portés de plusieurs manières : soit au poignet, d'habitude un à chaque bras (Ge 24:22-30-47, Eze 16:11 23:42), soit au-dessus du coude (2Sa 1:10, cf. Sir 21:21), ce qui paraît être un ornement surtout masculin. Un passage comme No 31:50, où nos traductions désignent les deux objets par « chaînettes et bracelets », établît clairement leur distinction, confirmée par les découvertes funéraires et par les sculptures. Là encore, matière et forme du bijou variaient beaucoup : anneaux de métal ou de bronze ; perles enfilées dans un cordon ; torsades ; anneaux d'or ou d'argent, plats ou cylindriques, parfois non fermés, avec têtes d'animaux ; tissu de perles (Egypte). Dans Esa 3:19 est mentionnée une chaîne-bracelet. On sait aussi qu'il y avait des bracelets de jambes (voir plus loin).

On ne manquait évidemment pas de bagues dans ce paradis de la bijouterie. Le tombeau de Thaanac auquel nous avons déjà fait allusion en contenait huit en or et deux en argent. Les fouilles dans les tombes palestiniennes recueillent fréquemment aussi des bagues en cuivre ou en bronze. On a trouvé des anneaux de verre, des anneaux en forme de tresse ou de serpent. Parmi les nombreuses mentions bibliques, citons Ex 35:22, Ca 5:14, Jug 10:4. Aux temps évangéliques, l'anneau était le signe de famille » (Lu 15:22) et l'anneau d'or un signe d'opulence dans les modestes communautés chrétiennes (Jas 2:2). Chez les hommes, l'anneau, porté à la main droite (Jer 22:24), avait une grande importance en tant que sceau, cachet de métal ou de pierre gravée (fig. 238, 239, 254) : il concrétisait le pouvoir des rois et des grands (Ge 41:42, Est 3:10,12, etc., Da 6:17), et symbolisait ce qu'on a de plus précieux (Ag 2:23, Sir 17:22). Il ressort de l'histoire de Juda (Ge 38:18-25) qu'aux temps anciens, on ne portait pas le cachet au doigt, mais bien suspendu autour du cou par un cordon. (cf. Ca 8:6)

Il n'est pas jusqu'aux pieds où la parure ne conservât ses droits. Comme aujourd'hui certaines nomades des environs de la mer Morte, les femmes de Jérusalem portaient aux chevilles des anneaux, et même elles les reliaient d'une chaîne, excitant ainsi l'ironie d'Ésaïe pour les petits pas prétentieux et bruyants de leur marche entravée (Esa 3:16,18,20),

Divers accessoires de toilette sont encore mentionnés dans la Bible : les « boucles » ou « broches » de Ex 35:22 sont des agrafes (du type de la fibule) pour attacher le manteau sur l'épaule. Simon Macchabée fut honoré du don de « l'agrafe d'or », qu'on réservait aux princes (1Ma 10:89 11:58). Les femmes portaient à la ceinture des bourses ou « sachets » (Esa 3:22), voire même des clochettes. Les miroirs (Ex 38:8, Esa 3:23) étaient munis d'un manche, c'étaient d'habitude de petits disques ronds d'un métal (Job 37:18) poli et brillant (voir Miroir). On a trouvé à Guézer un grand nombre d'épingles en or, argent ou bronze.

Ce serait une erreur, certes, et considérable, d'attribuer à tous les Israélites un pareil déploiement d'ornements extérieurs. Il reste toutefois que l'attrait pour ce qui est « voyant » était général, et que l'exaltation évangélique de la « parure intérieure et cachée qu'est un esprit paisible » (1Pi 3:3 et suivant, 1Ti 2:9 et suivant) vint à son heure.

Pour l'usage dans la toilette des parfums et des fards, voir ces mots. Jean R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 24

      22 Quand les chameaux eurent fini de boire, il prit un anneau d’or d’environ six grammes ainsi que deux bracelets d’or pesant chacun plus de cent grammes qu’il passa aux poignets de la jeune fille.
      23 Puis il lui demanda :
      —De qui es-tu la fille ? Dis-le moi, s’il te plaît. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour que nous puissions y passer la nuit ?
      24 Elle lui répondit :
      —Je suis une fille de Betouel, le fils de Milka et de Nahor.
      25 Puis elle ajouta : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance et toute la place pour vous loger.
      26 Alors le serviteur s’inclina pour se prosterner devant l’Eternel.
      27 Il dit :
      —Loué soit l’Eternel, le Dieu d’Abraham mon maître, qui n’a cessé de témoigner sa bonté et sa fidélité à mon maître. Il m’a conduit dans mon voyage jusque dans la parenté de mon maître.
      28 La jeune fille courut chez sa mère raconter tout ce qui s’était passé.
      29 Rébecca avait un frère nommé Laban. Celui-ci se précipita au dehors et courut rejoindre le serviteur près de la source.
      30 Car il avait vu l’anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur et il avait entendu Rébecca raconter ce que l’homme lui avait dit ; il alla donc trouver le serviteur qui se tenait avec les chameaux près de la source.
      31 Il lui dit :
      —Viens chez nous, homme béni de l’Eternel. Pourquoi restes-tu dehors ? J’ai préparé la maison et fait de la place pour tes chameaux.
      32 Alors le serviteur entra dans la maison et Laban fit décharger les chameaux et leur fit donner de la paille et du fourrage. Il fit apporter aussi de l’eau pour lui laver les pieds ainsi qu’aux hommes qui l’accompagnaient.
      33 Puis il leur servit le repas, mais le serviteur prit la parole :
      —Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire.
      —Eh bien, parle ! lui dit Laban.
      34 —Je suis le serviteur d’Abraham, dit-il.
      35 L’Eternel a richement béni mon maître et il a fait de lui un homme important. Il lui a donné des moutons, des chèvres et des bovins, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
      36 Dans ses vieux jours, Sara, la femme de mon maître, lui a donné un fils à qui il a fait don de tout ce qu’il possède.
      37 Or, mon maître m’a fait prêter serment en disant : « Tu ne feras pas épouser à mon fils une Cananéenne du pays où j’habite.
      38 Mais tu te rendras dans la famille de mon père, et c’est là que tu prendras une femme pour mon fils. »
      39 J’ai répondu à mon maître : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. »
      40 Il m’a dit alors : « J’ai toujours vécu selon la volonté de l’Eternel ; il enverra son *ange avec toi et fera réussir ton voyage pour que tu trouves une femme pour mon fils dans ma parenté, dans la famille de mon père.
      41 Une fois que tu te seras rendu dans ma parenté, si l’on refuse de laisser partir la jeune fille, alors tu seras dégagé du serment que je t’impose. »
      42 Or, aujourd’hui, quand je suis arrivé à la source, j’ai prié : Eternel, Dieu de mon maître Abraham, veuille faire réussir le voyage que j’ai entrepris.
      43 Je me tiens près de la source ; la jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau, à qui je demanderai de me donner à boire un peu d’eau de sa cruche,
      44 et qui me répondra : « Bois, puis je puiserai aussi de l’eau pour tes chameaux », qu’elle soit la femme que tu destines au fils de mon maître.
      45 Je n’avais pas encore fini de prier en moi-même, que Rébecca est sortie, une cruche sur l’épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l’eau. Je lui ai demandé : « S’il te plaît, donne-moi à boire. »
      46 Elle s’est empressée de descendre sa cruche de l’épaule et m’a dit : « Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. » J’ai donc bu, et elle a aussi donné à boire aux chameaux.
      47 Puis je lui ai demandé : « De qui es-tu la fille ? » Elle m’a répondu : « Je suis la fille de Betouel, le fils de Nahor et de Milka. » Alors j’ai mis un anneau à son nez et j’ai passé des bracelets à ses poignets.
      53 Puis il sortit des objets d’argent et d’or et des vêtements pour les donner à Rébecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

      Genèse 35

      1 Dieu dit à Jacob :
      —Pars, rends-toi à Béthel et fixe-toi là-bas. Tu y construiras un autel au Dieu qui t’est apparu quand tu fuyais ton frère Esaü.
      4 Ils remirent à Jacob tous les dieux étrangers qu’ils avaient entre les mains et les boucles qu’ils portaient aux oreilles ; et Jacob les enterra sous le chêne qui est près de Sichem.

      Genèse 38

      18 —Quel gage veux-tu que je te donne ?
      —Ton *cachet, le cordon qui le tient et le bâton que tu as en main.
      Il les lui remit et s’unit à elle, et elle devint enceinte.
      19 Elle se leva et partit ; elle ôta son voile et remit ses habits de veuve.
      20 Juda chargea son ami l’Adoullamite d’apporter le chevreau à cette femme et de retirer les gages qu’il lui avait donnés. Mais celle-ci resta introuvable.
      21 Hira interrogea les hommes de l’endroit :
      —Où est cette *prostituée sacrée qui se tenait sur le chemin à Enaïm ?
      Ils lui répondirent :
      —Il n’y a jamais eu de prostituée sacrée à cet endroit.
      22 Il revint dire à Juda :
      —Je ne l’ai pas trouvée, et les gens de là-bas ont même affirmé qu’il n’y a jamais eu de prostituée sacrée à cet endroit.
      23 Alors Juda s’écria :
      —Qu’elle garde ce qu’elle a ! Ne nous rendons pas ridicules. Quoi qu’il arrive, moi j’ai envoyé ce chevreau, et toi, tu n’as pas retrouvé cette femme.
      24 Environ trois mois après cela, on vint dire à Juda :
      —Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même : la voilà enceinte suite à cela.
      —Qu’on la fasse sortir et qu’elle soit brûlée vive !
      25 Comme on la jetait dehors, elle envoya un message à son beau-père :
      —C’est de l’homme à qui appartiennent ces objets que je suis enceinte. Reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.

      Genèse 41

      42 Et le pharaon retira son anneau de sa main et le passa au doigt de Joseph ; il le fit revêtir d’habits de fin lin et lui suspendit un collier d’or au cou.

      Exode 12

      35 Par ailleurs, les Israélites s’étaient conformés aux instructions de Moïse : ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d’argent et d’or ainsi que des vêtements.

      Exode 13

      16 Ce rite sera pour vous comme un signe sur votre main et comme une marque sur votre front, car c’est par sa puissance que l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte.

      Exode 32

      2 Aaron leur répondit :
      —Détachez les pendants d’or des oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi.

      Exode 35

      22 Tous ceux qui le souhaitaient dans leur cœur, hommes et femmes, vinrent apporter des pendentifs, des boucles, des anneaux, des bracelets et toutes sortes d’ornements en or, et ils les offrirent à l’Eternel avec le geste de présentation.

      Exode 38

      8 Il fit aussi la cuve de bronze avec son socle de même métal en employant les miroirs des femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la *tente de la Rencontre.

      Nombres 31

      50 Aussi nous apportons, comme offrande à l’Eternel, chacun ce qu’il a trouvé comme bijoux en or, chaînettes et bracelets, bagues, boucles d’oreilles et colliers, comme un rite d’*expiation pour nos personnes devant l’Eternel.

      Juges 8

      21 Zébah et Tsalmounna dirent alors à Gédéon :
      —Frappe-nous donc toi-même, car c’est la tâche d’un homme fort.
      Alors Gédéon tua Zébah et Tsalmounna. Puis il prit les ornements en forme de croissants qui pendaient au cou de leurs chameaux.
      24 Puis il ajouta : J’aurais cependant une demande à vous faire : Donnez-moi chacun une boucle d’oreille en or prise sur votre butin.
      Les ennemis portaient, en effet, des boucles d’or, car ils étaient ismaélites.
      25 —Très volontiers, lui répondirent-ils.
      Ils étendirent un manteau par terre, et chacun y jeta un anneau prélevé sur son butin.
      26 Les anneaux d’or que Gédéon avait demandés pesaient près de vingt kilogrammes en tout. Il reçut également les croissants d’or, les pendants d’oreilles et les manteaux de pourpre que portaient les rois madianites, ainsi que les colliers qui ornaient le cou de leurs chameaux.

      Juges 10

      4 Ses trente fils montaient trente ânons et possédaient, dans le pays de Galaad, trente villages que l’on appelle encore aujourd’hui « les bourgs de Yaïr ».

      2 Samuel 1

      10 Je me suis approché de lui et je lui ai donné un coup mortel parce que je savais qu’il ne survivrait pas à sa défaite. Puis j’ai enlevé la couronne de sa tête et le bracelet qu’il avait au bras. Les voici, je te les apporte, mon seigneur.

      Esther 3

      10 Alors l’empereur ôta son anneau du doigt et le remit à Haman, fils de Hammedata d’Agag, l’ennemi des Juifs.
      12 Le treizième jour du premier mois, on convoqua les secrétaires impériaux et, sur l’ordre de Haman, ils écrivirent aux satrapes de l’empereur, aux gouverneurs de chaque province et aux ministres de chaque peuple. Les documents furent rédigés selon le système d’écriture des différentes provinces et dans la langue de chaque peuple. Les messages furent écrits au nom de l’empereur Xerxès et scellés du sceau impérial.

      Job 37

      18 peux-tu aider Dieu à étendre la voûte des nuées
      et la rendre solide pareille à un miroir coulé dans le métal ?

      Proverbes 1

      9 car elles seront comme une belle couronne sur ta tête
      et comme des colliers à ton cou.

      Proverbes 11

      22 Une femme belle et dépourvue de bon sens
      est comme un anneau d’or dans le groin d’un porc.

      Proverbes 25

      12 Un avertissement donné par une personne sage et reçu d’une oreille attentive
      est comme un anneau d’or et une parure d’or fin.

      Cantique 1

      10 Tes joues sont belles entre les perles,
      ton cou est beau dans tes colliers,

      Cantique 4

      9 Tu me fais perdre le sens, ô toi, ma sœur, ma fiancée,
      tu me fais perdre le sens par un seul de tes regards,
      par un seul de tes joyaux suspendu à tes colliers.

      Cantique 5

      14 et ses mains, des bracelets d’or
      incrustés de topazes.
      Son corps est d’ivoire poli
      émaillé de saphirs.

      Cantique 7

      2 « Que tes pas sont gracieux dans tes sandales, fille de prince !
      Le contour de tes hanches ressemble à un collier,
      œuvre de mains d’artiste.

      Cantique 8

      6 Mets-moi comme un sceau sur ton cœur,
      comme un sceau sur ton bras.
      L’amour est fort comme la mort,
      et la passion est indomptable comme le séjour des défunts.
      Les flammes de l’amour sont des flammes ardentes,
      les flammes de la foudre venant de l’Eternel.

      Esaïe 3

      16 L’Eternel dit encore : « Les filles de *Sion se sont enorgueillies,
      regardez-les qui marchent en redressant la tête,
      le regard provocant ;
      elles s’avancent à petits pas,
      en faisant résonner les anneaux de leurs pieds.
      17 L’Eternel rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion
      et les mettra à nu. »
      18 En ce jour-là, le Seigneur les dépouillera de leurs parures : les anneaux des chevilles, les bijoux luxueux, en formes de soleil et de croissant,
      19 les pendentifs, les bracelets, les voiles,
      20 les turbans, les chaînettes, les ceintures tressées, les flacons de parfum, les amulettes,
      21 les bagues, les anneaux du nez,
      22 les toilettes de fête et les amples tuniques, les manteaux, les sacoches,
      23 les miroirs, les mantilles, les fines mousselines, les bandeaux et les châles.

      Esaïe 28

      1 Malheur au diadème qui fait l’orgueil des buveurs d’Ephraïm,
      à cette fleur fanée, qui orne sa parure,
      et qui est située sur les sommets qui dominent la vallée plantureuse,
      oui, malheur à cette cité des hommes qui s’enivrent.

      Jérémie 22

      24 —Aussi vrai que je vis, déclare l’Eternel, même si Koniahou, fils de Yehoyaqim, roi de Juda, était comme l’anneau à ma main droite, qui sert de sceau, je l’en arracherais.

      Ezéchiel 16

      1 L’Eternel m’adressa la parole et me dit :
      2 —Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses crimes abominables.
      3 Dis-lui : « Voici ce que le Seigneur, l’Eternel, déclare à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance, tu appartiens à la terre des Cananéens ; ton père était un Amoréen et ta mère une Hittite.
      4 Au moment de ta naissance, personne n’a coupé ton cordon ombilical, personne ne t’a baignée dans l’eau pour te laver. Tu ne fus ni frottée avec du sel, ni emmaillotée dans des langes.
      5 Personne n’a jeté sur toi un regard de pitié pour te rendre un seul de ces services. Au jour de ta naissance, on t’a prise en dégoût et tu as été jetée au milieu des champs.
      6 J’ai passé près de toi et je t’ai aperçue te débattant dans ton sang. Alors je t’ai dit : Il faut que tu vives, même au milieu de ton sang. [Oui, je t’ai dit : Il faut que tu vives au milieu de ton sang. ]
      7 Je t’ai fait croître comme l’herbe des champs ; tu as grandi et tu t’es développée, tu es devenue très très belle : ta poitrine s’est formée, tes poils ont poussé, mais tu étais toujours complètement nue.
      8 Quand j’ai repassé près de toi et que je t’ai revue, je me suis aperçu que tu avais atteint l’âge de l’amour. Alors j’ai étendu sur toi le pan de mon manteau et j’ai couvert ta nudité. Je t’ai prêté serment pour conclure une alliance avec toi ; le Seigneur, l’Eternel, le déclare. C’est ainsi que tu es devenue mienne.
      9 Je t’ai lavée à grande eau pour nettoyer le sang qui te couvrait, puis j’ai enduit ton corps d’huile parfumée.
      10 Je t’ai habillée d’une robe brodée et je t’ai chaussée de cuir fin. Je t’ai drapée dans du lin fin et je t’ai couverte d’un manteau de soie.
      11 Je t’ai parée de bijoux : j’ai orné tes poignets de bracelets, et ton cou d’un collier.
      12 J’ai mis un anneau à ton nez et des boucles à tes oreilles, j’ai posé sur ta tête un magnifique diadème.
      13 Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes précieuses brodées. Tu te nourrissais de la farine la plus fine, de miel et d’huile. Tu es devenue extrêmement belle et tu es parvenue à la dignité royale.
      14 Ta renommée s’est répandue parmi les nations à cause de ta beauté qui était parfaite, grâce à la splendeur dont je t’avais parée ; le Seigneur, l’Eternel, le déclare.
      15 « Mais tu t’es confiée en ta beauté, et tu as profité de ta renommée pour te *prostituer, tu as prodigué tes débauches à tous les passants, et tu t’es donnée à eux.
      16 Tu as pris certains de tes vêtements, tu les as cousus ensemble pour orner tes *hauts-lieux et tu t’es prostituée dessus. Jamais rien de tel ne s’était produit, jamais cela ne se reproduira.
      17 Tu as pris tes magnifiques bijoux faits de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, tu en as fait des statues d’hommes et tu t’es livrée avec elles à la *prostitution.
      18 Tu as pris tes vêtements brodés pour couvrir tes idoles, et tu leur as offert mon huile et mon *encens.
      19 Tu as placé devant elles la nourriture que je t’avais donnée, la farine la plus fine, l’huile et le miel dont je t’avais nourrie, tout cela tu l’as présenté en offrandes d’odeur apaisante devant elles. Voilà ce que tu as fait, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.
      20 Tu as même pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les as offerts en sacrifice à ces images pour qu’elles les dévorent, comme s’il n’était pas suffisant de te livrer à la prostitution.
      21 Tu as égorgé mes fils et tu les as offerts à ces idoles.
      22 Et durant toutes ces années où tu te livrais à des pratiques abominables et à la prostitution, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse où tu te débattais toute nue dans ton sang.
      23 Ensuite, pour couronner toutes ces mauvaises actions — malheur, malheur à toi, le Seigneur, l’Eternel, le déclare —
      24 tu t’es construit un monticule et tu as aménagé des lieux élevés sur toutes les places.
      25 Tu les as dressés à chaque carrefour, tu as fait de ta beauté un usage abominable et tu t’es offerte à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions.
      26 Tu t’es prostituée avec les Egyptiens, tes voisins au grand corps, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter.
      27 Alors je suis intervenu contre toi, je t’ai coupé les vivres et je t’ai livrée au bon plaisir de tes ennemies, les villes philistines, elles-mêmes indignées par ta conduite infâme.
      28 Mais tu étais insatiable ; tu t’es prostituée avec les Assyriens. Et après t’être prostituée à eux, tu n’avais toujours pas satisfait tes envies.
      29 Alors tu as multiplié tes prostitutions dans le pays des marchands chaldéens, mais avec ceux-là non plus, tu n’as pas assouvi tes désirs.
Afficher tous les 146 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.