Dictionnaire Biblique de Top Bible

ORNEMENTS ET PARURES

Dans tout l'Orient, ancien et moderne, a toujours régné un amour immodéré pour la parure. Les tombeaux égyptiens renferment d'innombrables bijoux. (cf. Ex 12:35) Certains bas-reliefs d'Assyrie et Babylonie, les fouilles d'Egypte ou du pays de Sumer révèlent des toilettes somptueuses et surchargées (fig. 24, 73, etc.). Le marché des pierres précieuses (voir art.) était surtout Tyr et la Phénicie (Eze 27:22). Les Israélites n'échappèrent pas à la règle, depuis les temps patriarcaux jusqu'à ceux des apôtres (Ge 24:53, Jas 2:2). La Bible est donc pleine d'allusions à ces coutumes et, à distance, il est difficile de démêler l'écheveau qu'évoquent certaines énumérations de bijoux, comme Ex 35:22, No 31:50, Eze 16 : et suivant, Jug 10:4 et le fameux passage de Esa 3:16-21 sur les filles de Sion.

Commençons par les ornements du visage. La coutume était générale chez les femmes de se perforer le nez d'un anneau. C'est le premier cadeau du serviteur d'Abraham à Rébecca (Ge 24:22-47), et les élégantes du temps d'Osée (Os 2:13), d'Ésaïe (Esa 3:21) ou d'Ézéchiel (Eze 16:12) n'en étaient pas dépourvues. Le livre des Proverbes (Pr 11:22) se permet une comparaison irrévérencieuse : « Une belle femme qui se détourne de la raison, c'est un anneau d'or au nez d'un porc » ! On portait évidemment des anneaux ou boucles d'oreilles (Pr 25:12, Jug 10:4), agrémentés parfois de pendants, perles ou larmes (Esa 3:19). La scène du veau d'or semblerait indiquer que ces bijoux étaient réservés aux femmes et aux enfants (Ex 32:2 et suivant), mais Ge 35:1,4 donne l'impression contraire, tout en établissant que ces anneaux avaient le caractère d'amulettes (voir ce mot), condamnables comme idolâtres. Quant aux guerriers madianites battus par Gédéon, ils portaient bel et bien l'anneau nasal et les pendants d'oreilles (Jug 8:24-26). Se parait-on le front d'un bijou ? Cela semble ressortir de Ex 13:16, De 6:8, et, de fait, un bandeau en or destiné à cet usage a été retrouvé dans une tombe à Thaanac. Jadis comme aujourd'hui, les joues étaient quelquefois encadrées d'un double chapelet de piécettes ou de perles, descendant du front (Ca 1:10). Enfin, l'un des articles de Esa 3:18 pouvait être un filet pour les cheveux ; on en vint dans certaines réjouissances à s'orner d'une couronne (Esa 28:1, Sir 32:2, couronne de rosés des banquets, Sag 2:8) ; voir Couronne.

On usait en Israël d'une grande variété de colliers Plusieurs types en sont mentionnés dans le Cantique des Cantiques (Ca 1:10 4:9 7:2), mais comment les distinguer et les caractériser ? Le premier devait être fait de plusieurs rangées de perles enfilées (cf. le collier à huit rangs, de la reine égyptienne Karomamâ, au Musée du Louvre). D'autres appellations apparaissent encore dans Os 2:13, et dans Ge 41:42, Eze 16:11 (peut-être « chaîne de cou »). Ces diverses mentions se rapportent à des femmes, mais les scènes d'investiture de Ge 41:42, Dan, 5:7,16,29 montrent que de hauts personnages masculins, comme Joseph ou Daniel, portaient un collier. Voir encore Pr 1:9. La nature des colliers devait aussi beaucoup varier, depuis les joyaux princiers, les colliers d'or (Pr 25:12) ou d'ivoire, de corail ou de perles (voir ce mot), jusqu'aux parures populaires en argent, métal, os ou coquillages. Le collier pouvait d'ailleurs être surchargé de toute une série d'ornements accessoires : c'est ainsi que les élégantes de Jérusalem y suspendaient des flacons d'essence (voir plus loin) et des amulettes (Esa 3:20) de diverses espèces, représentant par exemple des serpents, le soleil et, fréquemment, le croissant lunaire (Esa 3:18). On trouve celui-ci dans la toilette des mariées au temps du Talmud, tandis qu'à la lointaine époque de Gédéon il apparaît déjà au cou des rois de Madian et même, joint à un collier, à l'encolure de leurs chameaux (Jug 8:21,26). Dans les offrandes des Israélites au désert (Ex 35:22) et dans le butin qu'ils ravirent un jour aux Madianites (No 31:50) apparaît enfin un dernier genre de « collier » (Sg., Vers. Syn.) qui devait se composer d'un chapelet de petites boules d'or.

Les bracelets étaient portés de plusieurs manières : soit au poignet, d'habitude un à chaque bras (Ge 24:22-30-47, Eze 16:11 23:42), soit au-dessus du coude (2Sa 1:10, cf. Sir 21:21), ce qui paraît être un ornement surtout masculin. Un passage comme No 31:50, où nos traductions désignent les deux objets par « chaînettes et bracelets », établît clairement leur distinction, confirmée par les découvertes funéraires et par les sculptures. Là encore, matière et forme du bijou variaient beaucoup : anneaux de métal ou de bronze ; perles enfilées dans un cordon ; torsades ; anneaux d'or ou d'argent, plats ou cylindriques, parfois non fermés, avec têtes d'animaux ; tissu de perles (Egypte). Dans Esa 3:19 est mentionnée une chaîne-bracelet. On sait aussi qu'il y avait des bracelets de jambes (voir plus loin).

On ne manquait évidemment pas de bagues dans ce paradis de la bijouterie. Le tombeau de Thaanac auquel nous avons déjà fait allusion en contenait huit en or et deux en argent. Les fouilles dans les tombes palestiniennes recueillent fréquemment aussi des bagues en cuivre ou en bronze. On a trouvé des anneaux de verre, des anneaux en forme de tresse ou de serpent. Parmi les nombreuses mentions bibliques, citons Ex 35:22, Ca 5:14, Jug 10:4. Aux temps évangéliques, l'anneau était le signe de famille » (Lu 15:22) et l'anneau d'or un signe d'opulence dans les modestes communautés chrétiennes (Jas 2:2). Chez les hommes, l'anneau, porté à la main droite (Jer 22:24), avait une grande importance en tant que sceau, cachet de métal ou de pierre gravée (fig. 238, 239, 254) : il concrétisait le pouvoir des rois et des grands (Ge 41:42, Est 3:10,12, etc., Da 6:17), et symbolisait ce qu'on a de plus précieux (Ag 2:23, Sir 17:22). Il ressort de l'histoire de Juda (Ge 38:18-25) qu'aux temps anciens, on ne portait pas le cachet au doigt, mais bien suspendu autour du cou par un cordon. (cf. Ca 8:6)

Il n'est pas jusqu'aux pieds où la parure ne conservât ses droits. Comme aujourd'hui certaines nomades des environs de la mer Morte, les femmes de Jérusalem portaient aux chevilles des anneaux, et même elles les reliaient d'une chaîne, excitant ainsi l'ironie d'Ésaïe pour les petits pas prétentieux et bruyants de leur marche entravée (Esa 3:16,18,20),

Divers accessoires de toilette sont encore mentionnés dans la Bible : les « boucles » ou « broches » de Ex 35:22 sont des agrafes (du type de la fibule) pour attacher le manteau sur l'épaule. Simon Macchabée fut honoré du don de « l'agrafe d'or », qu'on réservait aux princes (1Ma 10:89 11:58). Les femmes portaient à la ceinture des bourses ou « sachets » (Esa 3:22), voire même des clochettes. Les miroirs (Ex 38:8, Esa 3:23) étaient munis d'un manche, c'étaient d'habitude de petits disques ronds d'un métal (Job 37:18) poli et brillant (voir Miroir). On a trouvé à Guézer un grand nombre d'épingles en or, argent ou bronze.

Ce serait une erreur, certes, et considérable, d'attribuer à tous les Israélites un pareil déploiement d'ornements extérieurs. Il reste toutefois que l'attrait pour ce qui est « voyant » était général, et que l'exaltation évangélique de la « parure intérieure et cachée qu'est un esprit paisible » (1Pi 3:3 et suivant, 1Ti 2:9 et suivant) vint à son heure.

Pour l'usage dans la toilette des parfums et des fards, voir ces mots. Jean R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 24

      22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau en or qui pesait 6 grammes, ainsi que deux bracelets en or qui pesaient 120 grammes pour ses poignets,
      23 puis il dit : « De qui es-tu la fille ? Dis-le-moi, je t'en prie. Y a-t-il chez ton père de la place pour passer la nuit ? »
      24 Elle répondit : « Je suis la fille de Bethuel, le fils de Milca et de Nachor. »
      25 Elle lui dit encore : « Il y a de la paille et du fourrage en abondance chez nous, et aussi de la place pour passer la nuit. »
      26 Alors l'homme s'inclina et adora l'Eternel
      27 en disant : « Béni soit l'Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a pas renoncé à sa bonté et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l'Eternel m'a conduit chez la famille de mon seigneur. »
      28 La jeune fille courut raconter cela chez sa mère.
      29 Rebecca avait un frère du nom de Laban. Laban courut dehors vers l'homme, près de la source.
      30 Il avait vu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur, et il avait entendu sa sœur Rebecca dire : « Voici comment m'a parlé cet homme. » Il vint donc vers cet homme, toujours près des chameaux, vers la source.
      31 Il lui dit : « Viens, toi qui es béni de l'Eternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J'ai préparé la maison et une place pour les chameaux. »
      32 L'homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux. Il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, ainsi que de l'eau pour laver les pieds de l'homme et de ses compagnons.
      33 Puis il lui servit à manger, mais l'homme dit : « Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. » « Parle ! » dit Laban.
      34 Alors il dit : « Je suis un serviteur d'Abraham.
      35 L'Eternel a comblé mon seigneur de bénédictions, si bien qu’il est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
      36 Sara, la femme de mon seigneur, a donné dans sa vieillesse un fils à mon seigneur et il lui a fait don de tout ce qu'il possède.
      37 Mon seigneur m'a fait prêter serment en disant : ‘Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dont j'habite le pays,
      38 mais tu iras prendre une femme pour mon fils dans la famille de mon père et dans mon clan.’
      39 J'ai dit à mon seigneur : ‘Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.’
      40 Il m'a répondu : ‘L'Eternel devant qui j'ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage. Tu prendras pour mon fils une femme du clan et de la famille de mon père.
      41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais quand tu seras allé trouver mon clan. Si on ne te l'accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.’
      42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit : ‘Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j'accomplis,
      43 voici que je me tiens près de la source d'eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau, à qui je dirai : Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche et qui me répondra :
      44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Eternel a destinée au fils de mon seigneur !’
      45 Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l’eau. Je lui ai dit : ‘Donne-moi à boire.’
      46 Elle s'est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit : ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.’J'ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.
      47 Je l'ai interrogée en disant : ‘De qui es-tu la fille ?’Elle a répondu : ‘Je suis la fille de Bethuel, le fils de Nachor et de Milca.’J'ai mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets.
      53 Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements qu'il donna à Rebecca. Il fit aussi de généreux cadeaux à son frère et à sa mère.

      Genèse 35

      1 Dieu dit à Jacob : « Lève-toi, monte à Béthel et installe-toi là-bas. Tu y construiras un autel en l’honneur du Dieu qui t'est apparu lorsque tu fuyais ton frère Esaü. »
      4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve près de Sichem.

      Genèse 38

      18 Il répondit : « Quel gage te donnerai-je ? » Elle dit : « Ton sceau, ton cordon et le bâton que tu tiens. » Il les lui donna. Puis il s’unit à elle et elle tomba enceinte de lui.
      19 Elle se leva et s'en alla. Elle retira son voile et remit ses habits de veuve.
      20 Juda envoya le chevreau par l’intermédiaire de son ami l'Adullamite pour reprendre le gage à la femme, mais celui-ci ne la trouva pas.
      21 Il interrogea les habitants de l'endroit en disant : « Où est la prostituée qui se tenait à Enaïm, sur le chemin ? » Ils répondirent : « Il n'y a jamais eu ici de prostituée sacrée. »
      22 Il retourna vers Juda et dit : « Je ne l'ai pas trouvée, et même les habitants de l'endroit ont dit : ‘Il n'y a jamais eu ici de prostituée sacrée.’ »
      23 Juda dit : « Qu'elle garde ce qu'elle a, sinon nous nous exposerions au mépris. J'ai envoyé ce chevreau et tu ne l'as pas trouvée. »
      24 Environ trois mois plus tard, on vint annoncer à Juda : « Ta belle-fille Tamar s'est prostituée et la voilà même enceinte à la suite de sa prostitution. » Juda dit : « Faites-la sortir et qu'elle soit brûlée. »
      25 Comme on l'amenait dehors, elle fit dire à son beau-père : « C'est de l'homme à qui ces objets appartiennent que je suis enceinte. » Elle ajouta : « Reconnais donc à qui appartiennent ce sceau, ce cordon et ce bâton. »

      Genèse 41

      42 Le pharaon retira l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d'or au cou.

      Exode 12

      35 Les Israélites se conformèrent aux indications de Moïse et demandèrent aux Egyptiens des objets en argent et en or ainsi que des vêtements.

      Exode 13

      16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme une marque entre tes yeux, qui rappellera que l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte par sa main puissante. »

      Exode 32

      2 Aaron leur dit : « Retirez les anneaux d'or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. »

      Exode 35

      22 Des hommes et des femmes vinrent : tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets en or ; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Eternel.

      Exode 38

      8 Il fit la cuve en bronze avec sa base en bronze en employant les miroirs des femmes qui se rassemblaient à l'entrée de la tente de la rencontre.

      Nombres 31

      50 Comme offrande à l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvés – chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers – afin de faire l'expiation pour nous-mêmes devant l'Eternel. »

      Juges 8

      21 Zébach et Tsalmunna dirent : « Lève-toi toi-même et tue-nous, car c’est à un homme fort de le faire. » Gédéon se leva alors et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les ornements en forme de croissant qui étaient au cou de leurs chameaux.
      24 Gédéon ajouta : « J'ai une demande à vous faire : donnez-moi chacun les anneaux de votre butin. » – Les ennemis avaient des anneaux d'or, car c’étaient des Ismaélites. –
      25 Ils répondirent : « Nous te les donnerons volontiers », et ils étendirent par terre un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux pris dans son butin.
      26 Le poids des anneaux d'or que demanda Gédéon fut de près de 20 kilos, et ce sans compter les ornements en forme de croissant, les boucles d'oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, ni les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux.

      Juges 10

      4 Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore « bourgs de Jaïr » et situées dans le pays de Galaad.

      2 Samuel 1

      10 Je me suis approché de lui et lui ai donné la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai retiré la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras et je te les apporte ici, mon seigneur. »

      Esther 3

      10 Le roi retira l’anneau de sa main et le donna à Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite qui était l’adversaire des Juifs,
      12 On convoqua les secrétaires du roi le treizième jour du premier mois et l'on écrivit un message en tout point conforme aux ordres d’Haman et adressé aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province dans son écriture et à chaque peuple dans sa langue. Le message fut écrit au nom du roi Assuérus et l’on y apposa l’empreinte du roi.

      Job 37

      18 Peux-tu comme lui déployer le ciel, aussi solide qu'un miroir en métal fondu ?

      Proverbes 1

      9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

      Proverbes 11

      22 Un anneau d'or au groin d'un porc, voilà ce qu’est une femme belle mais dépourvue de discernement.

      Proverbes 25

      12 Un anneau en or, un collier en or fin, voilà ce qu’est le reproche d’un sage pour l’oreille qui sait écouter.

      Cantique 1

      10 Tes joues sont charmantes avec des bijoux, ton cou est charmant avec des colliers.

      Cantique 4

      9 Tu as volé mon cœur, ma sœur, ma chérie ! Tu as volé mon cœur grâce à un seul de tes regards, grâce à un seul des colliers de ton cou.

      Cantique 5

      14 Ses mains sont des anneaux d'or garnis de chrysolithes. Son ventre est d’ivoire poli, couvert de saphirs.

      Cantique 7

      2 Que tes pieds sont beaux dans tes sandales, fille de prince ! Les contours de tes hanches sont comme des ornements, œuvre des mains d'un artiste.

      Cantique 8

      6 Fais de moi comme une empreinte sur ton cœur, comme une empreinte sur ton bras, car l'amour est aussi fort que la mort, la passion est aussi inflexible que le séjour des morts. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l'Eternel.

      Esaïe 3

      16 L'Eternel dit : Les filles de Sion sont orgueilleuses et marchent le cou tendu et le regard effronté, elles vont à petits pas et font résonner les boucles qui ornent leurs pieds.
      17 A cause de cela, le Seigneur rendra chauve le sommet de leur tête, l'Eternel dégarnira leur front.
      18 Ce jour-là, le Seigneur enlèvera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, ainsi que les filets et les croissants,
      19 les boucles d'oreilles, les bracelets et les voiles,
      20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes à parfums et les amulettes,
      21 les bagues et les anneaux du nez,
      22 les habits précieux et les larges robes, les manteaux et les sacs à main,
      23 les tissus fins et les chemises fines, les turbans et les châles.

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm, à la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile, à ceux qui s'enivrent de vin !

      Jérémie 22

      24 » Moi, je suis vivant, déclare l'Eternel. Même si Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, était un anneau à ma main droite, je l'arracherais de là.

      Ezéchiel 16

      1 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      2 « Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses pratiques abominables !
      3 Tu diras : Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amoréen, et ta mère une Hittite.
      4 A ta naissance, le jour où tu es née, ton cordon ombilical n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, ni frottée avec du sel, ni enveloppée dans des langes.
      5 Personne n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi. Au contraire, tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce que tu provoquais le dégoût.
      6 » Je suis passé près de toi, et je t’ai aperçue en train de te débattre dans ton sang. Alors je t’ai dit : ‘Vis dans ton sang !’Je t’ai dit : ‘Vis dans ton sang !’
      7 Je t'ai multipliée à l’infini, comme l’herbe des champs. Tu t’es développée, tu as grandi, et tu es devenue très jolie ; tes seins se sont formés et tes cheveux ont poussé, mais tu restais nue, entièrement nue.
      8 Je suis passé près de toi et je t’ai regardée : tu étais en âge d’aimer. J’ai étendu sur toi le pan de mon habit, j’ai couvert ta nudité et je me suis engagé envers toi. Je suis entré dans une relation d’alliance avec toi, déclare le Seigneur, l'Eternel, et tu as été à moi.
      9 » Je t’ai lavée dans l'eau, j’ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t’ai parfumée avec de l'huile.
      10 Je t’ai habillée avec des vêtements brodés et chaussée avec du cuir fin ; je t’ai mis un bandeau de fin lin et je t’ai drapée de soie.
      11 Je t’ai parée de bijoux : j’ai mis des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou,
      12 un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête.
      13 Ainsi, tu étais parée d'or et d'argent et tu étais habillée de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. Tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d'huile. Tu étais devenue extrêmement belle et tu as prospéré au point de devenir un royaume.
      14 On a commencé à parler de toi parmi les nations, à cause de ta beauté. En effet, elle était parfaite grâce à la splendeur dont je t'avais ornée, déclare le Seigneur, l'Eternel.
      15 » Cependant, tu as placé ta confiance dans ta beauté et tu t'es appuyée sur ta réputation pour te prostituer. Tu as entraîné tous les passants à se prostituer avec toi, tu as été à eux.
      16 Tu as pris de tes habits, tu t'es fait des hauts lieux riches en couleurs et tu t'y es prostituée : rien de pareil n'était arrivé et n'arrivera jamais.
      17 Tu as pris les bijoux qui composaient ta parure, tu as pris de mon or et de mon argent, ceux que je t'avais donnés, et tu en as fait des statues d'hommes avec lesquelles tu t'es prostituée.
      18 Tu as retiré tes vêtements brodés pour les en recouvrir, et c’est mon huile et mon encens que tu leur as offerts.
      19 Le pain que je t'avais donné, la fleur de farine, l'huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as déposés devant elles pour leur offrir un parfum agréable. Voilà ce qui est arrivé, déclare le Seigneur, l'Eternel.
      20 Tu as pris tes fils et tes filles, ceux que tu m'avais donnés, et tu les leur as sacrifiés pour qu'elles les dévorent. Tes prostitutions n’étaient-elles pas suffisantes ?
      21 Tu as égorgé mes fils et tu les leur as donnés en les faisant passer par le feu en leur honneur.
      22 Au milieu de toutes tes pratiques abominables et de tes prostitutions, tu ne t'es pas souvenue de l’époque de ton enfance, du moment où tu étais nue, entièrement nue, et te débattais dans ton sang.
      23 » En plus de tout ce mal que tu as commis – malheur, malheur à toi, déclare le Seigneur, l'Eternel –
      24 tu t'es construit des centres de prostitution, tu t'es fait des estrades sur toutes les places.
      25 A l'entrée de chaque chemin, tu as construit tes estrades, tu as déshonoré ta beauté, tu as écarté les jambes pour tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions.
      26 Tu t'es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps athlétique, et tu as multiplié tes prostitutions, ce qui m’a irrité.
      27 Alors j’ai déployé ma puissance contre toi : j'ai diminué ce qui devait te revenir, je t'ai livrée à tes ennemies, les filles des Philistins, qui rougissaient de ta conduite scandaleuse.
      28 Tu t'es prostituée aux Assyriens parce que tu n'étais pas rassasiée ; tu t'es prostituée à eux, mais tu n’étais toujours pas rassasiée.
      29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Babylonie, mais même ainsi tu n'as toujours pas été rassasiée.
Afficher tous les 146 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider