Dictionnaire Biblique de Top Bible

OSÉE, HOSÉE

(hébreu Hôchéa, de la racine yâcha =sauver). Ce nom est porté par plusieurs personnages de l'A.T.

1. Il semble ressortir de No 13:8,16 (P) et de De 32:44 (D) que Josué (voir ce mot) s'appelait primitivement Osée (les deux mots ont d'ailleurs la même racine).

2. Chef de tribu au temps de David (1Ch 27:20 ; Sg. et V S. : Hosée).

3. Lévite (Ne 10:24 ; Sg. : Hosée).

4. Prophète, fils de Bééri (voir art. suiv.).

5. Dernier roi du royaume des Dix Tribus (733-722). D'après 2Ro 15:30, il se serait emparé du trône après avoir assassiné le roi Pékah. Les annales de Tiglath-Piléser III disent que Pékah aurait été renversé par ses propres sujets (sans doute par le parti hostile aux Assyriens), et qu'Osée aurait été mis sur le trône par Tiglath-Piléser auquel il paya loyalement un tribut jusqu'à la fin de la vie de ce monarque (727). Il trouvait le royaume bien affaibli et diminué par la conquête que les Assyriens venaient de faire d'une partie de son territoire (verset 29). Mais il existait encore, à Samarie, un parti qui regardait du côté de l'Egypte, et celle-ci entretenait dans les pays palestiniens un esprit de révolte auquel Osée céda, pour le malheur de son royaume. Dans les débuts du règne de Salmanasar IV (vers 725), Osée refusa à son suzerain le paiement d'un tribut qui, sans doute, lui paraissait peser trop lourdement sur un petit royaume si amoindri, et il envoya, pour obtenir son appui, des négociateurs à un personnage que 2Ro 17:4 appelle So et qualifie de roi d'Egypte. On ne connaît aucun pharaon de ce nom ; il est donc probable que la forme So (résultant du vav devenu quiescent dans le son o) doit être corrigée en Sévé ou Savé, répondant au cunéiforme Schabé ; le vav hébraïque pourrait même être la corruption d'un h. Longtemps on identifia ce So = Sévé ou Savé avec le premier ou le deuxième monarque de la dynastie éthiopienne (la 25°dynastie), Schabaka ou Schabataka

Mais là contre il y a des raisons

d'ordre chronologique, la 25 e dynastie n'ayant dû commencer à régner qu'à partir de 712 au plus tôt ;

d'ordre phonétique, le s hébraïque pouvant difficilement provenir du sch égyptien ; on ne s'expliquerait pas non plus la transformation de Schabaka (et encore moins de Schabataka) en So ou Sévé. D'autre part, les inscriptions de Sargon parlent d'un Sib'u ou Sibi, qualifié de tartan (général en chef, ou vice-roi d'un pharaon de Musuri (=Egypte), lequel aurait soutenu le roi Hanun de Gaza contre les Assyriens. Le plus probable serait donc d'admettre que 2Ro 17 fait allusion à ce personnage auquel il aura attribué par erreur la qualité de pharaon, alors qu'il n'était que général ou vice-roi. On se pose aussi la question : Musuri désigne-t-il ici l'Egypte, ou bien est-ce le pays du même nom situé au Nord de l'Arabie ? Les avis sont partagés.

A la suite de cette défection d'Osée, Salmanasar IV dirigea, vers 725, une expédition contre Israël, s'empara du roi rebelle, le mit en prison et assiégea Samarie. Il ne vit pas la fin de la résistance de trois ans que la ville opposa à ses troupes ; les inscriptions de son successeur Sargon désignent ce dernier comme ayant été vainqueur de la capitale assiégée et celui qui déporta en Assyrie une partie de la population du royaume. 2Ro 17 ne dit pas comment finit Osée : peut-être fut-il mis à mort par les Assyriens qui ne voulaient plus maintenir le régime de vassalité et qui, en faisant mourir le roi vaincu, mirent un terme à l'existence du royaume même et ne laissèrent plus qu'un gouverneur nommé par eux sur le pays en partie dépeuplé (Annales de Sargon). Ant. -J. B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...