Dictionnaire Biblique de Top Bible

OURS

(hébreu dôb ; rac. dâbab =se glisser doucement). Animal sauvage connu en Palestine (Esa 59:11), généralement présenté comme fort dangereux, presque à l'égal du lion (Am 5:19, Pr 28:15, La 3:10, Sag 11:17), et comme capable d'emporter et de dévorer des brebis (1Sa 17:34,36,37 cf. Sir 47:3), voire même des enfants (2Ro 2:24). En ce dernier exemple, il s'agit de la femelle de l'ours, laquelle, privée de ses oursons, est d'une férocité proverbiale (2Sa 17:8, Os 13:8, Pr 17:12). Aussi les visions d'apocalypses représentant les grandes puissances hostiles à Dieu introduisent-elles l'ours parmi les animaux redoutables qui les symbolisent (Da 7:5, cf. Ap 13:2), tandis que le tableau messianique du prophète cite l'ourse parmi les bêtes féroces devenues miraculeusement inoffensives et paissant avec les animaux domestiques (Esa 11:7).

Tant de mentions bibliques de l'ours donnent à penser que ce quadrupède plantigrade était autrefois assez commun en Palestine proprement dite, d'où il est aujourd'hui à peu près disparu, comme en ont disparu bois et forêts indispensables à son existence. Pour le retrouver, il faut explorer les pentes boisées du Liban et de l'Antiliban, particulièrement les contreforts de l'Hermon, et plusieurs régions de l'Est du Jourdain. C'est l'ours de Syrie (ursus Syriacus), espèce plus petite et de couleur plus claire que celle d'Europe. Vivant ordinairement en solitaire, il se nourrit surtout de substances végétales, de fruits et de miel ; poussé par une faim vorace, il peut exceptionnellement attaquer les animaux, mais il est extrêmement rare aujourd'hui qu'il s'attaque à l'homme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Samuel 17

      34 David dit à Saül : « Ton serviteur gardait les brebis de son père. Quand un lion ou un ours venait pour en enlever une du troupeau,

      2 Samuel 17

      8 Et il ajouta : « Tu connais ton père et ses hommes : ce sont de vaillants guerriers et ils sont furieux comme le serait, dans la campagne, une ourse à qui l'on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre et il ne passera pas la nuit avec la troupe.

      Proverbes 17

      12 Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un homme stupide dans sa folie.

      Proverbes 28

      15 Un lion rugissant, un ours affamé, voilà ce qu’est le méchant qui domine sur un peuple sans ressources.

      Esaïe 11

      7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le bœuf.

      Esaïe 59

      11 Nous grognons tous comme des ours, nous gémissons sans cesse comme des colombes. Nous attendions un juste jugement, mais il n'est pas là, le salut, mais il est loin de nous.

      Lamentations 3

      10 Il a été pour moi un ours en embuscade, un lion dans un endroit caché.

      Daniel 7

      5 Puis est apparue une deuxième bête, qui ressemblait à un ours. Elle se dressait sur un côté ; elle avait trois côtes dans la gueule, entre les dents. On lui disait : ‘Lève-toi, mange beaucoup de viande !’

      Osée 13

      8 Je les attaquerai comme une ourse à qui l'on a enlevé ses petits et je déchirerai l'enveloppe de leur cœur. Je les dévorerai comme une lionne, les bêtes sauvages les mettront en pièces.

      Amos 5

      19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et qu'un ours surprend : il gagne sa maison, appuie sa main contre le mur, et un serpent le mord.

      Apocalypse 13

      2 La bête que je vis ressemblait à un léopard ; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.