Dictionnaire Biblique de Top Bible

PAINS DE PROPOSITION

Définition biblique de Pains de proposition :

Dans le culte israélite, on appelait pains de proposition, c-à-d, de présentation (=les pains présentés), les douze pains que le prêtre de service déposait chaque sabbat sur la table d'or du sanctuaire où ils restaient exposés jusqu'au sabbat suivant et que seuls les prêtres avaient le droit de les manger

Sommaire

I. SYMBOLIQUE.

Dans le culte israélite, on appelait pains de proposition, c-à-d, de présentation (=les pains présentés), ceux que le prêtre de service déposait chaque sabbat sur la table d'or du sanctuaire où ils restaient exposés jusqu'au sabbat suivant. Il y en avait douze, de volume plus qu'ordinaire puisque chacun exigeait environ huit litres de farine ; ils avaient aussi une forme spéciale rappelant, dit le Talmud, une armoire ouverte ; on les saupoudrait d'encens et de sel ; seuls, les prêtres avaient le droit de les manger (Le 24:5,9,1Ch 9:32, 1Ma 4:51,2Ma 1:8, Heb 9:2).

II. RÉCITS.

Un jour, David proscrit par Saül, affamé avec ses hommes, s'en fit donner par le prêtre : (1Sa 21:1-6) exemple d'indépendance envers la loi rituelle en cas de nécessité, que Jésus cite avec approbation (Mt 12:3 et suivant). Dans Jug 10:5, les « pains purs » sont appelés ainsi par opposition à ceux des païens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 24

      5 Et tu prendras de la fleur de farine, et tu en cuiras douze gâteaux : chaque gâteau sera de deux dixièmes ;
      9 Et cela appartiendra à Aaron et à ses fils, et ils le mangeront dans un lieu saint ; car ce lui sera une chose très-sainte d'entre les sacrifices de l'Éternel faits par feu : c'est un statut perpétuel.

      Juges 10

      5 Et Jaïr mourut, et fut enterré à Kamon.

      1 Samuel 21

      1 Et David vint à Nob, auprès d'Akhimélec, le sacrificateur ; et Akhimélec trembla en rencontrant David, et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi ?
      2 Et David dit à Akhimélec, le sacrificateur : Le roi m'a commandé quelque chose, et m'a dit : Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie, ni de ce que je t'ai commandé. Et j'ai indiqué à mes jeunes hommes un certain lieu.
      3 Et maintenant, qu'as-tu sous la main ? Donne-moi dans la main cinq pains, ou ce qui se trouvera.
      4 Et le sacrificateur répondit à David, et dit : Je n'ai point sous la main de pain commun, il n'y a que du pain sacré ; si seulement les jeunes hommes se sont gardés des femmes !
      5 Et David répondit au sacrificateur, et lui dit : Oui, nous avons été privés des femmes depuis deux ou trois jours que je suis sorti, et les vases de mes jeunes hommes sont saints ; et le pain est en quelque sorte commun, vu qu'on en consacre de nouveau dans les vases aujourd'hui.
      6 Et le sacrificateur lui donna du pain sacré, car il n'y avait point là d'autre pain que le pain de proposition qui avait été ôté de devant l'Éternel pour remettre du pain chaud le jour où on levait l'autre.

      1 Chroniques 9

      32 et des fils de Kehathites, d'entre leurs frères, étaient chargés des pains à placer en rangées, pour les apprêter chaque sabbat.

      Matthieu 12

      3 Mais il leur dit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui ;

      Hébreux 9

      2 Car un tabernacle fut construit, -le premier, qui est appelé saint, dans lequel était le chandelier, et la table, et la proposition des pains ;
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.