Définition biblique de Pains de proposition :
Dans le culte israélite, on appelait pains de proposition, c-à-d, de présentation (=les pains présentés), les douze pains que le prêtre de service déposait chaque sabbat sur la table d'or du sanctuaire où ils restaient exposés jusqu'au sabbat suivant et que seuls les prêtres avaient le droit de les manger
Sommaire
I. SYMBOLIQUE.
Dans le culte israélite, on appelait pains de proposition, c-à-d, de présentation (=les pains présentés), ceux que le prêtre de service déposait chaque sabbat sur la table d'or du sanctuaire où ils restaient exposés jusqu'au sabbat suivant. Il y en avait douze, de volume plus qu'ordinaire puisque chacun exigeait environ huit litres de farine ; ils avaient aussi une forme spéciale rappelant, dit le Talmud, une armoire ouverte ; on les saupoudrait d'encens et de sel ; seuls, les prêtres avaient le droit de les manger (Le 24:5,9,1Ch 9:32, 1Ma 4:51,2Ma 1:8, Heb 9:2).
II. RÉCITS.
Un jour, David proscrit par Saül, affamé avec ses hommes, s'en fit donner par le prêtre : (1Sa 21:1-6) exemple d'indépendance envers la loi rituelle en cas de nécessité, que Jésus cite avec approbation (Mt 12:3 et suivant). Dans Jug 10:5, les « pains purs » sont appelés ainsi par opposition à ceux des païens.