Dictionnaire Biblique de Top Bible

PAINS DE PROPOSITION

Définition biblique de Pains de proposition :

Dans le culte israélite, on appelait pains de proposition, c-à-d, de présentation (=les pains présentés), les douze pains que le prêtre de service déposait chaque sabbat sur la table d'or du sanctuaire où ils restaient exposés jusqu'au sabbat suivant et que seuls les prêtres avaient le droit de les manger

Sommaire

I. SYMBOLIQUE.

Dans le culte israélite, on appelait pains de proposition, c-à-d, de présentation (=les pains présentés), ceux que le prêtre de service déposait chaque sabbat sur la table d'or du sanctuaire où ils restaient exposés jusqu'au sabbat suivant. Il y en avait douze, de volume plus qu'ordinaire puisque chacun exigeait environ huit litres de farine ; ils avaient aussi une forme spéciale rappelant, dit le Talmud, une armoire ouverte ; on les saupoudrait d'encens et de sel ; seuls, les prêtres avaient le droit de les manger (Le 24:5,9,1Ch 9:32, 1Ma 4:51,2Ma 1:8, Heb 9:2).

II. RÉCITS.

Un jour, David proscrit par Saül, affamé avec ses hommes, s'en fit donner par le prêtre : (1Sa 21:1-6) exemple d'indépendance envers la loi rituelle en cas de nécessité, que Jésus cite avec approbation (Mt 12:3 et suivant). Dans Jug 10:5, les « pains purs » sont appelés ainsi par opposition à ceux des païens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 24

      5 » Tu prendras de la fleur de farine et tu en feras 12 gâteaux. Chaque gâteau sera fait avec 4 litres et demi de fleur de farine.
      9 Ils appartiendront à Aaron et à ses descendants et ils les mangeront dans un endroit saint, car ce sera pour eux une chose très sainte, prise sur les offrandes passées par le feu pour l'Eternel. C'est une prescription perpétuelle. »

      Juges 10

      5 Puis Jaïr mourut et fut enterré à Kamon.

      1 Samuel 21

      1 David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.
      2 David se rendit à Nob vers le prêtre Achimélec. Celui-ci courut effrayé à sa rencontre et lui demanda : « Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi ? »
      3 David répondit au prêtre Achimélec : « Le roi m'a donné un ordre et m'a dit : ‘Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie ni de l'ordre que je t'ai donné.’J'ai fixé un rendez-vous à mes hommes.
      4 Maintenant qu'as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains ou ce que tu trouveras. »
      5 Le prêtre répondit à David : « Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais je peux te donner du pain consacré, à condition que tes hommes n’aient pas eu de relations avec des femmes récemment ! »
      6 David répondit au prêtre : « Nous n’avons pas eu de relations avec des femmes, comme toujours quand je pars en campagne. Les affaires de mes hommes sont consacrées, même si une expédition a un caractère profane. Elles le seront d’autant plus aujourd'hui. »

      1 Chroniques 9

      32 Quelques-uns de leurs frères, des Kehathites, étaient chargés de préparer pour chaque sabbat les pains consacrés.

      Matthieu 12

      3 Mais Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce qu’a fait David lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons ?

      Hébreux 9

      2 En effet, un tabernacle avait été édifié. La première partie de cette tente, appelée le lieu saint, abritait le chandelier, la table et les pains consacrés.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider