Dictionnaire Biblique de Top Bible

PALAIS (1)

Ce terme, qui représente huit mots hébreux et deux mots grecs, désignait :

1. une maison royale (1Ro 21:1) ;

2. le temple de Jérusalem (1Ch 29:1) ;

3. une belle demeure (2Ch 36:19) ;

4. la maison du grand-prêtre (Mt 26:58 ; --le même mot aulê, traduit dans ce texte par palais, signifie ailleurs la cour de ce palais, Mr 14:54). En somme, un palais est une maison luxueuse, et le mot hébreu baïth (=maison) désigne souvent dans l'A. T, une résidence royale, « maison du roi » (1Ro 7:1 9:10,2Ch 9:11). Le seul palais sur lequel la Bible donne des détails est celui de Salomon, décrit dans 1Ro 7:1,12 11 fallut treize ans pour le construire. Il comprenait : « la Maison de la forêt du Liban », longue de 100 coudées, large de 50 et haute de 30, avec 4 rangs de colonnes de cèdre ; un portique à colonnes long de 50 coudées, large de 30 ; le portique du trône où le roi rendait la justice ; une maison d'habitation pour le roi et une autre pour son épouse la fille du pharaon.

En Egypte, le palais était non seulement la résidence royale, mais encore le siège du gouvernement. Les appartements royaux donnaient sur une cour intérieure, les salles du gouvernement sur une cour extérieure. Si l'on tient compte de tous les bâtiments nécessaires au logement des courtisans et des officiers, on voit que le palais était en réalité une véritable cité. Il y a lieu de remarquer que le titre du souverain égyptien « Pharaon » signifiait « grande maison ». Les palais assyriens étaient vastes et magnifiques. A Babylone (2Ro 20:18,2Ch 36:7), ils s'élevaient sur des collines artificielles faites de briques crues, l'ensemble des bâtiments formant une grande forteresse.

Les prophètes, en tonnant contre le luxe des oppresseurs et des infidèles, annoncent souvent la destruction des palais. C'est le terrible refrain de l'oracle d'Amos contre les grands des nations païennes et d'Israël (Am 1:4,7,10,14 2:2,5 3:15, cf. Os 8:14) ; Ésaïe condamne ceux de Babylone et d'Édom (Esa 13:22 34:13), Jérémie voit ceux de Jérusalem en ruines (Jer 9:21, cf. La 2:7), mais prédit leur reconstruction (Jer 30:18). Dans les Psaumes, les palais de l'Éternel représentent soit son Temple en Sion (Ps 48:4,14), soit sa demeure céleste (2Sa 22:7, cf. Mic 1:3).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 22

      7 » Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel, #j'ai appelé mon Dieu ; #de son palais, il a entendu ma voix, #mon cri est parvenu à ses oreilles. #

      1 Chroniques 29

      1 Le roi David dit à toute l'assemblée : « Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et faible, et la tâche est considérable, car ce palais n'est pas pour un homme, mais pour l'Eternel Dieu.

      2 Chroniques 9

      11 Avec ce bois de santal, le roi fit des escaliers pour la maison de l'Eternel et pour le palais royal, ainsi que des harpes et des luths pour les musiciens. On n'en avait pas vu de pareils auparavant dans le pays de Juda.

      2 Chroniques 36

      7 Nebucadnetsar emporta des ustensiles de la maison de l'Eternel à Babylone et les mit dans son palais à Babylone.
      19 Les Babyloniens brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.

      Psaumes 48

      4 Dieu, dans ses palais, est connu comme une forteresse.
      14 observez son rempart, examinez ses palais, pour annoncer à la génération future :

      Esaïe 13

      22 Les hyènes hurleront dans ses palais et les chiens sauvages dans ses résidences de luxe. Le moment fixé pour elle est bientôt là et son existence ne sera pas prolongée.

      Esaïe 34

      13 Les buissons d’épines pousseront dans ses palais, les ronces et les orties dans ses forteresses. Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.

      Jérémie 9

      21 « Annonce : ‘Voici ce que déclare l’Eternel : Les cadavres des hommes tomberont comme du fumier sur les champs, comme des épis qui tombent derrière le moissonneur et que personne ne ramasse.’

      Jérémie 30

      18 Voici ce que dit l’Eternel : Je vais ramener de déportation les familles de Jacob. J'ai pitié de ses habitations : la ville sera reconstruite sur ses ruines et le palais retrouvera sa place.

      Lamentations 2

      7 Le Seigneur a repoussé son autel, détesté son sanctuaire. Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion. Des cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, comme un jour de fête.

      Osée 8

      14 Israël a oublié celui qui l'a fait, il a construit des palais ; Juda a multiplié les villes fortifiées. Mais j'enverrai le feu dans leurs villes et il dévorera leurs palais.

      Amos 1

      4 j'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.
      7 j'enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les palais.
      10 j'enverrai le feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les palais.
      14 j'allumerai le feu dans les murs de Rabba, et il en dévorera les palais au milieu des cris de guerre le jour du combat, au milieu de l'ouragan le jour de la tempête.

      Amos 2

      2 j'enverrai le feu dans Moab ; il dévorera les palais de Kerijoth et Moab mourra au milieu du tapage, au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.
      5 j'enverrai le feu dans Juda et il dévorera les palais de Jérusalem.

      Amos 3

      15 Je démolirai les maisons d'hiver et les maisons d'été ; les palais d'ivoire seront détruits, les maisons des grands disparaîtront, déclare l'Eternel.

      Michée 1

      3 *En effet, voici que l'Eternel sort de sa résidence. Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.

      Matthieu 26

      58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du grand-prêtre, y entra et s'assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait.

      Marc 14

      54 Pierre le suivit de loin jusqu'à l'intérieur de la cour du grand-prêtre ; il s'assit avec les serviteurs et il se chauffait près du feu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider