Dictionnaire Biblique de Top Bible

PALESTINE 1.

C'est le nom donné au pays habité autrefois par les Israélites. Il dérive de l'hébreu Pelèchèt, pays des Philistins, que les Grecs appliquaient à la région côtière d'abord, et qu'ils ont étendu, ensuite, à toute la contrée (c'est par erreur que le vieil Ost. et Mart, lisaient : Palestine, au lieu de Philistie, dans Ex 15:14, Ps 60:10 108:10, etc. ; l'appellation de Palestine est postérieure à l'époque grecque).

On nomme aussi cette région : Canaan, ou pays de Canaan, du nom, très ancien, des premières tribus qui s'y établirent au début des temps historiques ; Terre d'Israël, en souvenir du surnom donné au patriarche Jacob ; Judée, appellation qui fut surtout employée par les Romains ; Terre promise, qualificatif qui rappelle les promesses faites à Abraham ; Terre sainte, expression employée d'abord par les Juifs alexandrins et par les chrétiens à partir du II° siècle ; Terre de l'Eternel, Pays biblique, etc.

La Palestine au temps de Josué et des Juges Voir Atlas 17

La Palestine sous la Royauté Voir Atlas 18

La Palestine au temps de Jésus-Christ Voir Atlas 6 Voir Atlas 16

La Palestine Moderne Voir Atlas 19

La Palestine à vol d'oiseau Voir Atlas 21

I Limites.

Il est difficile de déterminer d'une manière précise les anciennes limites de la Palestine, car elles ont beaucoup varié au cours de l'histoire d'Israël. Lorsque les auteurs israélites indiquaient les frontières de leur pays, ils se servaient de deux formules équivalentes qui les résumaient dans leurs grandes lignes : « De Dan à Béer-Séba » (Jug 20:1) ou « des environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte » (1Ro 8:65).

La Palestine est un quadrilatère allongé, mesurant 240 km. de long sur 120 de large environ. Elle représente, en gros, la superficie de quatre départements français ou les trois-quarts de la Suisse.

Au Nord, elle avait pour limite le cours inférieur du Nahr el-Litani, l'ancien Leontes, « le fleuve de la séparation » ; les derniers contreforts du Liban et de l'Hermon.

A l'Est, la contrée volcanique du Hauran. Elle suivait la piste appelée « route des Pèlerins », et, plus bas, le plateau de Hamad, vaste désert de pierres et de sables. Elle atteignait l'échancrure de l'oued el-Môdjib, l'ancien torrent de l'Arnon, qui séparait les tribus d'Israël du pays de Moab.

Au Sud, elle descendait beaucoup plus bas que la mer Morte, formant un arc de cercle vers Kadès (Aïn-Koudeïs) dans le Négeb, puis remontait en suivant l'oued el-Abyad qui se jette dans l'oued el-Arîch, l'ancien « torrent d'Egypte »,

A l'Ouest, elle est limitée par la frontière incertaine de la Philistie et les rives de la Méditerranée. Sa situation en faisait le trait d'union naturel entre la Babylonie et l'Egypte, deux pays de vieille culture. Pourtant, de par sa topographie accidentée, elle était relativement isolée. Elle offrait une certaine imperméabilité, non seulement aux influences étrangères, mais aussi aux invasions ; elles étaient obligées de suivre les plaines côtières, qui les écartaient du coeur du pays.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 15

      14 » Les peuples l'apprennent et ils tremblent : la douleur s’empare des Philistins,

      Juges 20

      1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l'assemblée se réunit comme un seul homme devant l'Eternel, à Mitspa.

      Psaumes 60

      10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi ! »

      Psaumes 108

      10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom, je pousse des cris contre le pays des Philistins ! »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider