FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PAMPHYLIE

Des trois provinces méridionales de l'Anatolie, la Lycie à l'Ouest, la Cilicie à l'Est, la Pamphylie au centre, cette dernière était la moins étendue. Elle formait un vaste cercle autour de l'actuelle baie d'Adalia, qui s'appelait jadis mer de Pamphylie (Ac 27:5). La plaine côtière, large de 5 à 50 km., reçoit les torrents qui dévalent des montagnes à travers des gorges constamment approfondies, et possède des sources abondantes et fraîches jaillissant au pied des premiers contreforts. Cette plaine exceptionnellement arrosée est d'une extraordinaire fertilité, mais les habitants y sont affaiblis par la malaria. La température semi-tropicale est supportable grâce aux brises souvent violentes, qui alternativement montent du large ou descendent des hauteurs. Les pentes du Taurus, généralement fort raides, comme par exemple celles des Apennins au Nord de la Ligurie, ont peu de sol arable, mais le climat y est sain, et la population vigoureuse et même rude. De la plaine on peut atteindre quelques cols, qui communiquent avec la Pisidie, mais les chemins sont raboteux, et aucune route commerciale n'y a été établie. L'un de ces passages est si escarpé qu'on l'a appelé Klimax, c-à-d. l'Escalier ou l'Échelle, parce qu'on s'y élève par une série de larges marches. Si le Taurus, qui a une altitude de 1.000 à 1.800 m. au Nord de la Pamphylie, est ainsi abrupt du côté méridional, vers le nord il s'étale au contraire en un haut-plateau coupé de vallées.

C'est le grand nombre de peuples qui colonisèrent cette côte qui valut à la contrée son nom de Pamphylie (gr. Pantphuloï =de toutes races ; l'orth. Pamphilie est donc erronée). Des tribus grecques s'y étaient installées à la suite de la guerre de Troie. Elle avait appartenu à la Perse, à la Macédoine, aux Séleucides, avant de passer aux Romains en 130 av. J. -C. Au temps de saint Paul les habitants de la Pamphylie étaient en majorité de souche sémitique.

Le livre des Actes mentionne le passage de Paul et Barnabas à Perge en Pamphylie, à l'aller et au retour du premier voyage missionnaire, et leur embarquement à Attalie pour Antioche de Syrie au retour (Ac 13:13 et suivant 14:24 et suivants). Il y a des raisons de penser, malgré le silence des Actes à ce sujet, que cette traversée d'une contrée difficile et malsaine leur valut quelques-unes des expériences pénibles auxquelles Paul fera allusion dans 2Co 11:26 (voir Paul [ses voyages], parag. III). De leur prédication à Perge (voir ce mot), les résultats ne sont pas indiqués ; on sait toutefois que le christianisme s'établit lentement en Pamphylie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...