Dictionnaire Biblique de Top Bible

PARACLET

Terme appartenant à un groupe de mots qui désignent l'action pénétrante que nous exerçons par la Parole ou que Dieu exerce par son Esprit. Parakaleïn, le verbe (cf., dans l'A.T., nâkham =consoler), employé avec prédilection dans le N.T., a un sens large : enseigner (Tit 1:9), demander (Mt 8:5), prier quelqu'un (Phm 1:9) ; mais surtout exhorter (Ro 12:1), fortifier (Eph 6:22) et plus encore consoler (Mt 5:4), trois acceptions parfois réunies (Ro 12:8). Paraklêsis, substantif abstrait, désigne l'acte d'appeler, de supplier (2Co 8:4), mais surtout d'exhorter, d'avertir (Heb 12:5), d'édifier (Ac 13:15), de consoler (2Co 1:4,7). Barnabas a ce don (Ac 4:36), qui vient de l'amour des âmes. Paraklêtos désignait, en dehors du N.T., celui qui est appelé comme patron d'une cause, défenseur, pour plaider, pour intercéder, ou plus largement celui qui aide, secourt, prend soin. Philon le disait du Logos qui intercède dans le ciel. Les rabbins ont appelé le Messie le Menahem, le consolateur (Grimm, Clavis)

Dans le N.T., Paraclet est un titre donné au Christ-Esprit par les écrits de l'apôtre Jean.

1.

Dans l'épître, il s'agit de Jésus-Christ intercédant. Le Paraclet est l' advocatus latin, l'assistant qui se tient près d'un accusé et qui peut, suivant les besoins, encourager, conseiller ; défendre, inspirer au juge des sentiments de bienveillance. Le Paraclet est notre avocat auprès du Père. Il a qualité pour cela. Il est le juste par excellence (1Jn 2:1). Il a accompli l'oeuvre du salut : victime de propitiation (1Jn 2:2). Et nous avons le droit de nous appuyer sur lui, gardant ses commandements (1Jn 2:3), suivant son exemple (1Jn 2:6). Il est l'équivalent du Grand-Prêtre de l'épître aux Hébreux, qui officie dans le ciel, ayant souffert sur la terre, sans péché, par amour (Heb 7:26), et qui offre son propre sang dans le sanctuaire céleste. Les pensées sont les mêmes, si les images ne se recouvrent pas. Tout ceci est très loin de Philon, dont le Logos n'a aucune réalité positive. Sa liturgie céleste est un rêve, tandis que le salut chrétien, accompli dans l'histoire, s'achève naturellement dans l'éternité.

2.

Dans l'évangile, il s'agit de l'action exercée sur les hommes.

Examinons :

A. LA PERSONNE DU PARACLET.

La question est ici moins simple que dans l'épître. L'accent est mis sur l'Esprit. Est-il personnel ? D'une part son action est consciente, aimante, nuancée. De l'autre il est envoyé par le Père, au nom de Jésus (Jn 14:26) ; Jésus l'envoie et il vient de la part du Père ; voir (Jn 15:26) Esprit. Vieux problème, jamais tout à fait résolu et qui nous dépasse comme tout ce qui est en Dieu. Mais ce qui est clair c'est qu'il s'agit de Jésus-Christ glorifié, dont Paul disait : « le Seigneur, c'est l'Esprit » (2Co 3:17 et suivant).

B. L'ACTION DU PARACLET SUR LE MONDE.

Il ne se borne pas à réconforter les fidèles. Il a une action missionnaire. (cf. Esa 49:6) Il réveille les consciences. Il convainc de péché, de justice et de jugement (Jn 16:8). Sa lumière fait voir au monde qu'il est dans la nuit et dans la mort, sous le coup de la justice, en marche vers un jugement inévitable. Mais aussitôt, dans les explications qui suivent, ces mots redoutables prennent une portée toute nouvelle. Ils ont des résonances harmoniques qui évoquent la Grâce. Le péché fait penser à la foi dont il est l'opposé ; la justice éveille l'idée de la justice du Christ dont les titres sont certains et divins ; le jugement a perdu sa terreur pour qui sait que Satan est déjà lié (Jn 16:9-11 3:16).

C. QUANT AUX CROYANTS, le Paraclet :

Les console. Il demeure avec eux, en eux (Jn 14:16). C'est le témoignage intérieur de l'Esprit, la vie éternelle comme expérience vécue (Jn 14:6), avant d'être réalisée dans l'avenir (Jn 14:2). Le Christ vivant n'abandonnera jamais les siens à la douleur (Jn 14:18 ; cf. Ro 5:1,3, où se retrouvent les mêmes éléments de l'espérance qui ne confond point).

Il est l'Esprit de vérité qui conduit dans la vérité Ces premiers chrétiens se savaient, se sentaient inspirés. Il faut en tenir compte quand on étudie l'inspiration.

On voit ici :

a) Comment l'Esprit procède, inséparable de Jésus-Christ (Jn 16:13), remettant en mémoire ses enseignements (Jn 14:26), n'apportant rien qui ne soit de lui (Jn 16:14 ; cf. Ro 12:6, « l'analogie de la foi »).

b) Comment l'Esprit guide les fidèles : Esprit de prophétie tourné vers l'avenir (Jn 16:13), Esprit de connaissance, dans la possession toujours plus complète de la vérité (Jn 14:26 16:13) ; ce n'est pas une dictée, c'est une lumière intérieure qui vient de Christ et aide à le comprendre. Qui le possède ainsi n'a plus à interroger (Jn 16:23) ; des pensées naissent, et dans l'ordre pratique des trouvailles heureuses : « des fleuves d'eau vive » (Jn 7:38). Ceci n'exclut pas un contrôle sévère : (cf. 1Jn 4:1,3) discerner les vraies inspirations était la préoccupation constante ; point d'infaillibilité, mais une fidélité absolue, l'effort pour comprendre et pour obéir.

c) Comment l'Esprit éveille le besoin de rendre témoignage (Jn 15:26 et suivant, cf. 1Co 9:16) ; les disciples connaissent l'Évangile : le souffle intérieur met dans leur bouche les paroles nécessaires (Jn 15:27, cf. Mt 10:19 et suivant). Le Paraclet n'apporte pas aux âmes une lumière froide ; il est amour, action et vie créatrice. AN.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esaïe 49

      6 Et il m'a dit ; c'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les Tribus de Jacob, et pour délivrer ]es captifs d'Israël ; c'est pourquoi je t'ai donné pour lumière aux nations, afin que tu sois mon salut jusques au bout de la terre.

      Matthieu 5

      4 Bienheureux sont ceux qui pleurent ; car ils seront consolés.

      Matthieu 8

      5 Et quand Jésus fut entré dans Capernaüm, un Centenier vint à lui, le priant,

      Matthieu 10

      19 Mais quand ils vous livreront, ne soyez point en peine de ce que [vous aurez à dire], ni comment vous parlerez, parce qu'il vous sera donné dans ce moment-là ce que vous aurez à dire.

      Jean 2

      1 Or trois jours après on faisait des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là.
      2 Et Jésus fut aussi convié aux noces, avec ses Disciples.
      3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : ils n'ont point de vin.
      6 Or il y avait là six vaisseaux de pierre, mis selon l'usage de la purification des Juifs, dont chacun tenait deux ou trois mesures.

      Jean 3

      16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

      Jean 4

      1 Or quand le Seigneur eut connu que les Pharisiens avaient ouï dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean ;
      3 Il laissa la Judée, et s'en alla encore en Galilée.

      Jean 7

      38 Celui qui croit en moi, selon ce que dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive découleront de son ventre.

      Jean 14

      2 Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père ; s'il était autrement, je vous l'eusse dit ; je vais vous préparer le lieu.
      6 Jésus lui dit : je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
      16 Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement.
      18 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viendrai vers vous.
      26 Mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera le souvenir de toutes les choses que je vous ai dites.

      Jean 15

      26 Mais quand le Consolateur sera venu, lequel je vous enverrai de la part de mon Père, [savoir] l'Esprit de vérité, qui procède de mon Père, celui-là rendra témoignage de moi.
      27 Et vous aussi vous en rendrez témoignage : car vous êtes dès le commencement avec moi.

      Jean 16

      8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement.
      9 De péché, parce qu'ils ne croient point en moi.
      10 De justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus.
      11 De jugement, parce que le Prince de ce monde est [déjà] jugé.
      13 Mais quand celui-là, [savoir] l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité ; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.
      14 Celui-là me glorifiera ; car il prendra du mien, et il vous l'annoncera.
      23 Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez de rien. En vérité, en vérité je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous les donnera.

      Actes 4

      36 Or Joses, qui par les Apôtres fut surnommé Barnabas, c'est-à-dire, fils de consolation, Lévite, et Cyprien de nation,

      Actes 13

      15 Et après la lecture de la Loi et des Prophètes, les Principaux de la Synagogue leur envoyèrent dire : hommes frères ! s'il y a de votre part quelque parole d'exhortation pour le peuple, dites-la.

      Romains 5

      1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ.
      3 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions : sachant que l'affliction produit la patience ;

      Romains 12

      1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre raisonnable service.
      6 Or ayant des dons différents, selon la grâce qui nous est donnée : soit de prophétie, [prophétisons] selon l'analogie de la foi ;
      8 Soit que quelqu'un se trouve appelé à exhorter, qu'il exhorte ; soit que quelqu'un distribue, [qu'il le fasse] en simplicité ; soit que quelqu'un préside, [qu'il le fasse] soigneusement ; soit que quelqu'un exerce la miséricorde, [qu'il le fasse] joyeusement.

      1 Corinthiens 9

      16 Car encore que j'évangélise, je n'ai pas de quoi m'en glorifier ; parce que la nécessité m'en est imposée ; et malheur à moi, si je n'évangélise pas !

      2 Corinthiens 1

      4 Qui nous console dans toute notre affliction, afin que par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés de Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont en quelque affliction que ce soit.

      2 Corinthiens 3

      17 Or le Seigneur est cet Esprit-là ; et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

      2 Corinthiens 8

      4 Nous pressant avec de grandes prières de recevoir la grâce et la communication de cette contribution en faveur des Saints :

      Ephésiens 6

      22 [Car] je vous l'ai envoyé tout exprès, afin que vous appreniez [par lui] quel est notre état, et qu'il console vos coeurs.

      Tite 1

      9 Retenant ferme la parole de la vérité comme elle lui a été enseignée, afin qu'il soit capable tant d'exhorter par la saine doctrine, que de convaincre les contredisants.

      Philémon 1

      9 Cependant je te prie plutôt par la charité, bien que je suis ce que je suis, savoir Paul, Ancien, et même maintenant prisonnier de Jésus-Christ ;

      Hébreux 7

      26 Or il nous était convenable d'avoir un tel souverain Sacrificateur, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux ;

      Hébreux 12

      5 Et cependant vous avez oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à ses enfants, disant : mon enfant ne méprise point le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage quand tu es repris de lui.

      1 Jean 2

      1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point ; que si quelqu'un a péché, nous avons un avocat envers le Père, [savoir] Jésus-Christ, le Juste.
      2 Car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde.
      3 Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, [savoir], si nous gardons ses commandements.
      6 Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit vivre comme Jésus-Christ lui-même a vécu.

      1 Jean 4

      1 Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, [pour savoir] s'ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus au monde.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.