Dictionnaire Biblique de Top Bible

PARACLET

Terme appartenant à un groupe de mots qui désignent l'action pénétrante que nous exerçons par la Parole ou que Dieu exerce par son Esprit. Parakaleïn, le verbe (cf., dans l'A.T., nâkham =consoler), employé avec prédilection dans le N.T., a un sens large : enseigner (Tit 1:9), demander (Mt 8:5), prier quelqu'un (Phm 1:9) ; mais surtout exhorter (Ro 12:1), fortifier (Eph 6:22) et plus encore consoler (Mt 5:4), trois acceptions parfois réunies (Ro 12:8). Paraklêsis, substantif abstrait, désigne l'acte d'appeler, de supplier (2Co 8:4), mais surtout d'exhorter, d'avertir (Heb 12:5), d'édifier (Ac 13:15), de consoler (2Co 1:4,7). Barnabas a ce don (Ac 4:36), qui vient de l'amour des âmes. Paraklêtos désignait, en dehors du N.T., celui qui est appelé comme patron d'une cause, défenseur, pour plaider, pour intercéder, ou plus largement celui qui aide, secourt, prend soin. Philon le disait du Logos qui intercède dans le ciel. Les rabbins ont appelé le Messie le Menahem, le consolateur (Grimm, Clavis)

Dans le N.T., Paraclet est un titre donné au Christ-Esprit par les écrits de l'apôtre Jean.

1.

Dans l'épître, il s'agit de Jésus-Christ intercédant. Le Paraclet est l' advocatus latin, l'assistant qui se tient près d'un accusé et qui peut, suivant les besoins, encourager, conseiller ; défendre, inspirer au juge des sentiments de bienveillance. Le Paraclet est notre avocat auprès du Père. Il a qualité pour cela. Il est le juste par excellence (1Jn 2:1). Il a accompli l'oeuvre du salut : victime de propitiation (1Jn 2:2). Et nous avons le droit de nous appuyer sur lui, gardant ses commandements (1Jn 2:3), suivant son exemple (1Jn 2:6). Il est l'équivalent du Grand-Prêtre de l'épître aux Hébreux, qui officie dans le ciel, ayant souffert sur la terre, sans péché, par amour (Heb 7:26), et qui offre son propre sang dans le sanctuaire céleste. Les pensées sont les mêmes, si les images ne se recouvrent pas. Tout ceci est très loin de Philon, dont le Logos n'a aucune réalité positive. Sa liturgie céleste est un rêve, tandis que le salut chrétien, accompli dans l'histoire, s'achève naturellement dans l'éternité.

2.

Dans l'évangile, il s'agit de l'action exercée sur les hommes.

Examinons :

A. LA PERSONNE DU PARACLET.

La question est ici moins simple que dans l'épître. L'accent est mis sur l'Esprit. Est-il personnel ? D'une part son action est consciente, aimante, nuancée. De l'autre il est envoyé par le Père, au nom de Jésus (Jn 14:26) ; Jésus l'envoie et il vient de la part du Père ; voir (Jn 15:26) Esprit. Vieux problème, jamais tout à fait résolu et qui nous dépasse comme tout ce qui est en Dieu. Mais ce qui est clair c'est qu'il s'agit de Jésus-Christ glorifié, dont Paul disait : « le Seigneur, c'est l'Esprit » (2Co 3:17 et suivant).

B. L'ACTION DU PARACLET SUR LE MONDE.

Il ne se borne pas à réconforter les fidèles. Il a une action missionnaire. (cf. Esa 49:6) Il réveille les consciences. Il convainc de péché, de justice et de jugement (Jn 16:8). Sa lumière fait voir au monde qu'il est dans la nuit et dans la mort, sous le coup de la justice, en marche vers un jugement inévitable. Mais aussitôt, dans les explications qui suivent, ces mots redoutables prennent une portée toute nouvelle. Ils ont des résonances harmoniques qui évoquent la Grâce. Le péché fait penser à la foi dont il est l'opposé ; la justice éveille l'idée de la justice du Christ dont les titres sont certains et divins ; le jugement a perdu sa terreur pour qui sait que Satan est déjà lié (Jn 16:9-11 3:16).

C. QUANT AUX CROYANTS, le Paraclet :

Les console. Il demeure avec eux, en eux (Jn 14:16). C'est le témoignage intérieur de l'Esprit, la vie éternelle comme expérience vécue (Jn 14:6), avant d'être réalisée dans l'avenir (Jn 14:2). Le Christ vivant n'abandonnera jamais les siens à la douleur (Jn 14:18 ; cf. Ro 5:1,3, où se retrouvent les mêmes éléments de l'espérance qui ne confond point).

Il est l'Esprit de vérité qui conduit dans la vérité Ces premiers chrétiens se savaient, se sentaient inspirés. Il faut en tenir compte quand on étudie l'inspiration.

On voit ici :

a) Comment l'Esprit procède, inséparable de Jésus-Christ (Jn 16:13), remettant en mémoire ses enseignements (Jn 14:26), n'apportant rien qui ne soit de lui (Jn 16:14 ; cf. Ro 12:6, « l'analogie de la foi »).

b) Comment l'Esprit guide les fidèles : Esprit de prophétie tourné vers l'avenir (Jn 16:13), Esprit de connaissance, dans la possession toujours plus complète de la vérité (Jn 14:26 16:13) ; ce n'est pas une dictée, c'est une lumière intérieure qui vient de Christ et aide à le comprendre. Qui le possède ainsi n'a plus à interroger (Jn 16:23) ; des pensées naissent, et dans l'ordre pratique des trouvailles heureuses : « des fleuves d'eau vive » (Jn 7:38). Ceci n'exclut pas un contrôle sévère : (cf. 1Jn 4:1,3) discerner les vraies inspirations était la préoccupation constante ; point d'infaillibilité, mais une fidélité absolue, l'effort pour comprendre et pour obéir.

c) Comment l'Esprit éveille le besoin de rendre témoignage (Jn 15:26 et suivant, cf. 1Co 9:16) ; les disciples connaissent l'Évangile : le souffle intérieur met dans leur bouche les paroles nécessaires (Jn 15:27, cf. Mt 10:19 et suivant). Le Paraclet n'apporte pas aux âmes une lumière froide ; il est amour, action et vie créatrice. AN.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esaïe 49

      6 Il dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : *je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

      Matthieu 5

      4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !

      Matthieu 8

      5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l'aborda et le supplia

      Matthieu 10

      19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même.

      Jean 2

      1 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
      2 Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
      3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont plus de vin. »
      6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres.

      Jean 3

      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

      Jean 4

      1 Le Seigneur apprit que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
      3 Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée.

      Jean 7

      38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture. »

      Jean 14

      2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
      6 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
      16 Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous :
      18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
      26 mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

      Jean 15

      26 » Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de la vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.
      27 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le début.

      Jean 16

      8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement :
      9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ;
      10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus ;
      11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
      13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.
      14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.
      23 Ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, [tout] ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

      Actes 4

      36 Joseph – celui que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui signifie « fils d’encouragement » –, un Lévite originaire de Chypre,

      Actes 13

      15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire : « Frères, si vous avez quelques mots d’encouragement à adresser au peuple, parlez ! »

      Romains 5

      1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ ;
      3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance,

      Romains 12

      1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
      6 Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi ;
      8 et celui qui a le don d’encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.

      1 Corinthiens 9

      16 Si j'annonce l'Evangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m'est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile !

      2 Corinthiens 1

      4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu.

      2 Corinthiens 3

      17 Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

      2 Corinthiens 8

      4 et c’est avec beaucoup d'insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints.

      Ephésiens 6

      22 Je l'envoie exprès vers vous pour que vous ayez de nos nouvelles et pour qu'il réconforte votre cœur.

      Tite 1

      9 attaché à la parole digne de confiance telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable à la fois d'encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

      Philémon 1

      9 c'est au nom de l'amour que je préfère t’adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ.

      Hébreux 7

      26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait : saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.

      Hébreux 12

      5 et vous avez oublié l’encouragement qui vous est adressé comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend.

      1 Jean 2

      1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
      2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
      3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu.
      6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

      1 Jean 4

      1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider