Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PARADIS

Nos versions françaises n'ont ce mot que dans le N.T., en trois passages (Lu 23:43,2Co 12:4, Ap 2:7). L'hébreu pardès dérive lui-même du vieux persan pairidaêza et signifie « enclos », « jardin ». Dans la littérature juive tardive et les écrits chrétiens, ce terme est employé pour désigner le séjour des morts bénis.

I Ancien Testament.

Le mot pardès, employé trois fois (Ne 2:8, Ec 2:5, Ca 4:12), n'a d'autre sens que celui de jardin, parc ou verger. Dans Eze 31, bien que le terme de paradis ne paraisse pas, le jardin d'Éden (voir ce mot) ou jardin de Dieu, dont il est question à maintes reprises, devient le lieu où se retrouvent les défunts. Semblables allusions prouvent que, déjà à cette époque, avant même que le jardin d'Eden et le séjour des morts ne soient appelés paradis, une évolution s'est faite dans les idées sur l'au-delà.

II Littérature apocalyptique juive.

1.

Les plus anciens écrits de ce genre où il soit question du paradis sont certaines parties du livre d'Hénoch éthiopien remontant au II° siècle av. J. -C. On y voit que seuls deux hommes, Hénoch et Élie, furent admis au « paradis » (Hén. éthiop. 87:3 89:52).

2.

Au I er siècle av. J. -C, le paradis est conçu comme le séjour temporaire des justes et des élus (Hén. éth. 61:12 70:2 60:8). Dans les Similitudes du livre d'Hén. éthiop. (ch. 37-70), qui datent également de cette époque, l'auteur montre les justes passant directement du paradis au Royaume messianique.

3.

Au I er siècle de l'ère chrétienne, deux conceptions se partagent les esprits :

Le paradis est le séjour définitif des justes (Hén. slav. 8 42:3, 5, Pseudo-Esdras 7:36,123) ; parfois il est confondu avec le ciel (voir ce mot) ; c'est d'ailleurs l'idée la plus répandue.

Le paradis n'est que le séjour temporaire des justes (ainsi, semble-t-il, dans le livre des Jubilés). Dans la conception rabbinique de l'univers, on peut dire que d'une façon générale le paradis est la demeure des morts bénis. C'est là que se trouve l'arbre de vie, et les justes y vivent en fête. Là géhenne et le paradis sont, dit-on, proches l'un de l'autre et séparés seulement par une largeur de main. Certains rabbins parlent d'un paradis en deux parties, l'une dans le cheol (voir ce mot), l'autre dans le ciel, ce qui s'harmoniserait avec l'opinion que les justes monteront du paradis d'en bas au paradis céleste. En résumé, le judaïsme n'a pas formulé de théorie précise relative au paradis.

III Nouveau Testament.

D'après les trois passages où se trouve le mot gr. paradeïsos, le paradis est :

la demeure des bénis, dans le séjour des morts (Lu 23:43) ;

l'une des divisions du troisième ciel, sorte de séjour temporaire pour les justes (2Co 12:4) ;

le lieu définitif où vivront les justes (Ap 2:7).

IV La pensée protestante.

Le catholicisme romain, on le sait, donne des précisions multiples quant au sort des âmes des bienheureux. Le protestantisme, imitant en cela la discrétion des écrits du N.T., s'est généralement refusé à décrire minutieusement le paradis, estimant que ce ne serait là qu'un travail de pure imagination, sans grand profit pour la piété. Edm. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Néhémie 2

      8 Qu’on me remette aussi une lettre destinée à Assaf, le responsable des forêts royales, afin qu’il me fournisse le bois nécessaire pour les portes de la forteresse proche du temple, pour les murailles de la ville et pour la maison que j’habiterai. » Le roi me procura ces lettres, car mon Dieu m’accordait sa protection.

      Ecclésiaste 2

      5 Je me suis aménagé des jardins et des vergers avec toutes sortes d’arbres fruitiers.

      Cantique 4

      12 Tu es mon jardin privé, petite sœur, ma promise, ma source personnelle, ma fontaine réservée.

      Ezéchiel 31

      1 La onzième année après la déportation, le premier jour du troisième mois, le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, voici ce que tu vas dire au Pharaon, roi d’Égypte, et à la nombreuse population qu’il gouverne : “A quoi pourrais-je te comparer, toi dont la puissance est si grande ?
      3 Tu ressembles au cèdre du Liban dont les branches magnifiques produisaient une ombre bienfaisante, un cèdre si élevé que sa cime atteignait les nuages.
      4 La pluie l’avait fait grandir. Une rivière souterraine l’avait fait croître. L’eau s’amassait autour de ses racines, puis ruisselait vers tous les arbres de la campagne.
      5 Grâce à toute l’eau dont il profitait, il avait poussé plus haut que les autres arbres. Ses branches étaient abondantes et étendues :
      6 des oiseaux de toute espèce y nichaient, sous elles les bêtes sauvages venaient mettre bas, et des gens de tout peuple vivaient à son ombre.
      7 C’était un arbre magnifique, à la taille élevée, aux branches étendues, car ses racines s’enfonçaient dans un sol gorgé d’eau.
      8 Dans le jardin de Dieu, aucun cèdre ne lui était comparable, aucun cyprès n’avait d’aussi belles branches, aucun platane un feuillage aussi fourni, aucun arbre n’égalait sa beauté.
      9 Je lui avais donné des branches superbes, si bien qu’en Éden, le jardin de Dieu, tous les arbres en étaient jaloux.” »
      10 « Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cèdre a grandi, il s’est élevé jusqu’aux nuages et il est devenu de plus en plus orgueilleux.
      11 C’est pourquoi je l’ai rejeté et je le livre au pouvoir du plus puissant roi de la terre, qui le traitera comme son indignité le mérite.
      12 Des étrangers, les plus brutaux de tous, l’ont abattu et abandonné sur place. Ses branches et ses rameaux brisés sont tombés, ils jonchent les montagnes et les vallées du pays. Tous les gens du pays qui vivaient à son ombre ont dû la quitter et s’enfuir.
      13 Toute espèce d’oiseaux se posent sur son tronc mutilé, toutes les bêtes sauvages gîtent parmi ses branches :
      14 il en a été ainsi afin qu’aucun arbre bien arrosé, saturé d’eau, ne puisse plus s’élever jusqu’aux nuages et tirer fierté de sa hauteur. En effet, les arbres comme les hommes sont destinés à mourir, condamnés à disparaître sous la terre et à y rejoindre ceux qui y sont couchés.
      15 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le jour où le cèdre est allé dans le monde des morts, j’ai mis la nature en deuil. J’ai retenu la rivière souterraine, j’ai arrêté son ruissellement et immobilisé ses multiples cours. A cause de lui, j’ai étendu l’obscurité sur les montagnes du Liban et fait dépérir tous les arbres de la campagne.
      16 Lorsque j’ai provoqué la chute de cet arbre pour qu’il rejoigne ceux qui sont dans le monde des morts, les peuples l’ont entendu tomber et se sont mis à trembler de frayeur. Dans le monde d’en bas, tous les arbres d’Éden, les arbres les plus magnifiques et les mieux arrosés du Liban, en ont eu du plaisir.
      17 Eux aussi ont disparu sous la terre, avec les victimes de la guerre, eux qui lui fournissaient leur soutien et vivaient à l’ombre de sa puissance au milieu des nations.
      18 « Aucun arbre d’Éden n’égalait ta splendeur et ta stature. Pourtant tu seras précipité avec eux sous la terre, tu y seras couché avec des incirconcis et des victimes de la guerre. Voilà quel sera le sort du Pharaon et de toute la population d’Égypte. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

      Luc 23

      43 Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c’est la vérité : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

      2 Corinthiens 12

      Apocalypse 2

      7 « Que chacun, s’il a des oreilles, écoute bien ce que l’Esprit dit aux Églises ! « A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai à manger les fruits de l’arbre de la vie qui se trouve dans le jardin de Dieu. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.