Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PARAN

La première mention qui en soit faite se trouve dans Ge 14:6, à propos du combat livré par Kedor-Laomer et ses alliés aux peuples du S. de la mer Morte. Les Horiens auraient été battus « dans la montagne de Séir, jusqu'à El-Paran, qui est près du désert ». Paran pourrait être identifié avec Élath ou Eloth (voir ce mot), le port du golfe d'Akaba, (cf. 1Ro 9:26) où l'on aurait vénéré un chêne (El). A part la palmeraie d'Élath (El pourrait aussi signifier palme), la région était désertique. C'est là que s'enfuit Ismaël, fils de la servante Agar (Ge 21:21), et que s'arrêtèrent aussi les Israélites, partis du Sinaï (No 10:12, De 1:1).

Toujours dans la même région, il faut aussi chercher la « montagne de Paran » (De 33:2, Hab, 3:3), que certains ont identifiée avec le Djebel Makhra, à plus de 45 km. de Aïn Qoudeis. La ville du même nom (1Ro 11:18), située d'après le contexte entre Édom et Egypte, n'a pas été identifiée. David descendit au désert de Paran peu après la mort de Samuel (1Sa 25:1) et il y menait tout autre chose que le deuil, comme on le dit parfois ; on peut s'en convaincre en lisant ce chap. 25, où l'on a, retracée, une des scènes les plus caractéristiques des rapports entre nomades et sédentaires. Carmel de Juda se trouve au Sud d'Hébron et au Nord du désert de Paran, qui s'étendait de Aïn Qoudeis au massif du Sinaï, bordé à l'Ouest par le golfe Aelanitique et une ligne marquée par la dépression de l'Araba et unissant Élath au Sud de la mer Morte en passant par Séla-Pétra. Le désert de Tsin (No 13:21), placé souvent en relation avec Kadès (No 20:1 27:14 33:36), servait sans doute de transition entre le désert de Paran et le Négeb (ou Sud judéen). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 14

      6 et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert.

      Genèse 21

      21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Égypte.

      Nombres 10

      12 Et les enfants d'Israël partirent du désert de Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.

      Nombres 12

      16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

      Nombres 13

      3 Moïse les envoya du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Éternel ; tous ces hommes étaient chefs des enfants d'Israël.
      21 Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath.
      26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d'Aaron, et de toute l'assemblée des enfants d'Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.

      Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que mourut Marie, et qu'elle fut enterrée.

      Nombres 27

      14 parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l'assemblée, et que vous ne m'avez point sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.

      Nombres 33

      36 Ils partirent d'Etsjon Guéber, et campèrent dans le désert de Tsin : c'est Kadès.

      Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab.

      Deutéronome 33

      2 Il dit : L'Éternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

      1 Samuel 25

      1 Samuel mourut. Tout Israël s'étant assemblé le pleura, et on l'enterra dans sa demeure à Rama. Ce fut alors que David se leva et descendit au désert de Paran.

      Habacuc 3

      3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre.

      Romains 11

      18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
    • Genèse 14

      Genèse 21

      Nombres 10

      Nombres 12

      Nombres 13

      21 Les hommes qui inspectèrent le pays de Canaan, rapportèrent avec eux une branche de vigne chargée de grappes, ainsi que d'autres fruits, afin de montrer l'abondance qui se trouvait en ce lieu ; c'était pour Israël, un échantillon des premiers fruits qu'il voyait de ce pays. Il en est ainsi pour ceux qui sont en communion avec Dieu : ils peuvent goûter à l'avance, la plénitude de joie qui existe dans le « Canaan céleste ». Ils peuvent ainsi ressentir par ces prémices, l'ambiance qui règne dans les cieux !
      26 Nous pouvons nous étonner de voir le peuple d'Israël attendre pendant quarante jours le retour de leurs espions, alors qu'il était prêt à entrer en Canaan, étant assuré, par la Puissance divine et les différents miracles accomplis, d'obtenir la victoire. En fait les Israélites mettaient en doute les promesses et la Puissance de Dieu. Combien de fois sommes-nous aveuglés par notre incrédulité ! Les espions revinrent enfin ; ils découragèrent vivement le peuple d'aller en Canaan. Les Israélites tombèrent alors dans cette tentation : ils firent davantage confiance au jugement de ces hommes, qu'à la Parole de Dieu.

      Bien que les espions aient trouvé ce pays merveilleux, exactement comme Dieu l'avait décrit, ils ne croyaient pas qu'Israël puisse le conquérir, malgré les promesses de l'Éternel. Ces hommes étaient défaitistes.

      Cependant, Caleb, secondé seulement par Josué, encouragea Israël à aller de l'avant ; Il n'a pas dit : « Allons et conquérons le pays », mais plutôt : « allons et possédons ce pays » ! Les difficultés que l'on rencontre sur le chemin du salut, s'évanouissent et disparaissent grâce à une foi active dans la Puissance et les promesses divines. Toutes choses sont possibles, pour celui qui croit, si elles sont promises par Dieu ; ne plaçons pas notre confiance dans les sentiments et les choses charnelles. L'incrédule connaît bien la Puissance et les promesses divines, mais il est découragé, face aux difficultés et aux différents dangers. Que le Seigneur puisse nous aider dans notre incrédulité : nous verrons alors que toutes choses s'avèrent possibles !

      Nombres 20

      1

      Le peuple arrive au désert de Tsin, il murmure pour avoir de l'eau ; Moïse frappe le rocher, L'infirmité de Moïse et d'Aaron. (Nombres 20:1-13)
      Les Israélites se détournent du pays d'Édom. (Nombres 20:14-21)
      Aaron lègue son rôle de sacrificateur à Éléazar, Il meurt sur la montagne de Hor. (Nombres 20:22-29)

      Après avoir connu pendant des années la soif et les rudes conditions de vie dans le désert, l'armée d'Israël continue sa marche vers le pays de Canaan. L'eau vint à manquer de nouveau. Nous vivons dans un monde où souvent nous manquons des choses nécessaires : où que nous puissions être, nous cherchons alors à rencontrer quelqu'un qui puisse nous tirer de notre embarras. C'est une grande grâce d'avoir de l'eau à profusion et si tel est notre cas, nous devrions en apprécier toute la valeur. Donc, les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron. Ils tinrent le même langage, absurde et grossier, comme l'avaient fait leurs pères. Ce fut véritablement le pire des crimes : ils marchèrent pendant des années, dans des conditions difficiles, avec le même mécontentement permanent de leurs pères, errant sur les mêmes chemins. Moïse dut encore un fois s'en référer à Dieu, en Son Nom, pour que ce Dernier puisse donner de l'eau, à partir du Rocher ; Dieu est en effet toujours capable d'accorder à Son peuple le nécessaire. Mais Moïse et Aaron commirent une faute : ils tirèrent de ce miracle, trop de gloire pour eux-mêmes ; Moïse dit aux Israélites : « Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau » ? Ils donnaient un peu l'impression au peuple de faire ce prodige eux-mêmes. Devant parler au rocher, ils s'adressaient en fait au peuple.

      En conséquence, il leur fut reproché de ne pas donner à Dieu seul, toute la gloire qui Lui revenait uniquement. Étant alors provoqué par le peuple, Moïse parla inconsidérément. Il s'agit du même sentiment d'orgueil, quand l'homme prétend être son propre maître, usurpant ainsi le rôle de Christ, le Médiateur ; ce Dernier est en effet le Seul à pouvoir nous apporter la Sagesse, la Sanctification et la Rédemption. La Parole de Dieu condamne dans chaque page de l'évangile, l'âme qui se rebelle contre le Sauveur.

      Nombres 27

      Nombres 33

      Deutéronome 1

      1

      Le Deutéronome répète une bonne partie de l'histoire et des directives divines, déjà décrites dans les trois livres qui le précèdent : Moïse a laissé cet ouvrage à Israël peu de temps avant sa mort, à la fois par voie orale et écrite, pour en renforcer l'impact et pour que le peuple le conserve fidèlement. Les hommes de la génération précédente qui avaient reçu la loi, étaient maintenant pratiquement tous morts ; une nouvelle génération avait vu le jour, à laquelle Dieu désirait que Moïse lui-même répète ces ordonnances divines, alors qu'Israël était sur le point d'entrer en Canaan. Le merveilleux Amour de Dieu pour l'église y est ici préfiguré ; l'Éternel a toujours, dans Sa miséricorde, préservé Son Assemblée et désiré que l'on y célèbre Son Nom.

      Le thème important du Deutéronome est le suivant : Moïse révèle son grand amour pour Israël, étant ainsi un symbole de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Sachons appliquer à nous-mêmes toutes les ordonnances que contient ce livre, afin de diriger notre âme vers l'obéissance à Dieu, animés d'une foi sincère et pleine de reconnaissance, envers les commandements divins.

      * Les paroles de Moïse à Israël, dans les plaines de Moab, la promesse relative à Canaan. (Deutéronome 1:1-8) Des juges sont désignés pour le peuple. (Deutéronome 1:9-18) Dieu manifeste Sa colère, face à l'incrédulité et à la désobéissance des espions qui ont été envoyés. (Deutéronome 1:19-46)

      Deutéronome 1:1-8 Moïse a annoncé au peuple tous les commandements que l'Éternel lui avait prescrits. Horeb n'était qu'à seulement onze jours de Kadès Barnéa. Le patriarche a rappelé aux enfants d'Israël que c'est à cause de leur mauvaise conduite qu'ils ont ainsi erré dans le désert, afin qu'ils puissent comprendre tous les avantages que peut apporter l'obéissance. Le peuple devait maintenant aller de l'avant. Bien que Dieu envoie à Son peuple l'épreuve et l'affliction, Il décide exactement quand cela doit cesser. Dans notre marche chrétienne, quand le Seigneur nous demande d'avancer, il dresse devant nous le « Canaan céleste » pour nous encourager !

      Deutéronome 33

      1 Samuel 25

      1

      La mort de Samuel. (1 Samuel 25:1)
      La requête David ; le refus désobligeant de Nabal. (1 Samuel 25:2-11)
      David a l'intention de détruire Nabal. (1 Samuel 25:12-17)
      Abigaïl offre un présent à David. (1 Samuel 25:18-31)
      David accueille favorablement Abigaïl, Nabal meurt. (1 Samuel 25:32-39)
      David épouse Abigaïl. (1 Samuel 25:39-44)

      Tous les enfants d'Israël se lamentèrent, avec juste raison, de la mort de Samuel. Ce dernier priait quotidiennement pour eux.

      Ceux qui assistent aux obsèques de fidèles serviteurs de Dieu, sans ressentir la moindre tristesse, ont vraiment un cœur rebelle : il est triste de n'éprouver aucune peine pour la perte de ceux qui ont prié pour nous et qui nous ont enseigné les voies du Seigneur.

      Habacuc 3

      3 Lorsque le peuple de Dieu traverse la détresse et le désespoir, il recherche de l'aide en se rappelant les jours et les années bénis, les présentant à Dieu par la prière.

      Quand nous lisons ce texte, nous remarquons une similitude qui ressort entre les captivités du peuple d’Israël, à Babylone et en Égypte, toutes deux suivies d’une délivrance similaire par la puissance de l'Éternel. Dieu est alors apparu dans Sa gloire : les puissances de la nature sont alors ébranlées, tout ceci pour le salut du peuple de Dieu. Même ce qui peut paraître impossible, se réalise, pour le salut du peuple.

      Par cette délivrance, nous avons une image de la Rédemption des pécheurs repentants, par Jésus-Christ. C'est le salut de l’humanité par Son oint (verset treize).

      Josué, en conduisant l'armée d'Israël, était une représentation de celui dont il portait le nom, « Jésus », « notre Josué ». Dieu voyait en lui l’image de Christ, « l'Oint » dans chacune des délivrances conduites pour le peuple : toutes étaient le résultat de Son œuvre.

      Tous les miracles accomplis pour l'Israël de l’Ancien Testament ne sont rien, comparés au miracle accompli lorsque le Fils de Dieu souffrit sur la croix pour les péchés de Son peuple ! Quelle gloire dans Sa résurrection et Son ascension ! Avec quel triomphe se manifestera bientôt Son retour, qui mettra fin à toute opposition contre Lui et à toutes les souffrances de Son peuple !

      Romains 11

    • Genèse 14

      6 et les Horiens dans leurs montagnes de Séir, jusqu’au chêne de Paraân, qui est près du désert.

      Genèse 21

      21 Il habita dans le désert de Parân et sa mère lui procura pour femme une Égyptienne.

      Nombres 10

      12 Les Israélites partirent du désert du Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur départ. La nuée s’arrêta dans le désert de Parân.

      Nombres 12

      16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth et campa dans le désert de Parân.

      Nombres 13

      3 Moïse les envoya du désert de Parân, d’après l’ordre de l’Éternel ; tous ces hommes étaient chefs des Israélites.
      21 Ils montèrent et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsîn jusqu’à Rehob, à l’entrée de Hamath.
      26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse, d’Aaron et de toute la communauté des Israélites, à Qadech dans le désert de Parân. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute la communauté, et leur montrèrent les fruits du pays.

      Nombres 20

      1 Toute la communauté des Israélites arriva dans le désert de Tsîn le premier mois, et le peuple demeura à Qadech.

      Nombres 27

      14 parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsîn, lors de la contestation de la communauté, et que vous ne m’avez pas sanctifié à leurs yeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Qadech, dans le désert de Tsîn.

      Nombres 33

      36 Ils partirent d’Etsyôn-Guéber et campèrent dans le désert de Tsîn : c’est Qadech.

      Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, vis-à-vis de Souph, entre Parân, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.

      Deutéronome 33

      2 Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Parân, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite (envoyé) le feu de la loi.

      1 Samuel 25

      1 Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour ses funérailles, et on l’ensevelit dans sa maison à Rama. Ce fut alors que David se leva et descendit au désert de Parân.

      Habacuc 3

      3 Dieu vient de Témân, Le Saint vient de la montagne de Parân. Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa louange remplit la terre.

      Romains 11

      18 ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, (sache que) ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.