Dictionnaire Biblique de Top Bible

PARAN

La première mention qui en soit faite se trouve dans Ge 14:6, à propos du combat livré par Kedor-Laomer et ses alliés aux peuples du S. de la mer Morte. Les Horiens auraient été battus « dans la montagne de Séir, jusqu'à El-Paran, qui est près du désert ». Paran pourrait être identifié avec Élath ou Eloth (voir ce mot), le port du golfe d'Akaba, (cf. 1Ro 9:26) où l'on aurait vénéré un chêne (El). A part la palmeraie d'Élath (El pourrait aussi signifier palme), la région était désertique. C'est là que s'enfuit Ismaël, fils de la servante Agar (Ge 21:21), et que s'arrêtèrent aussi les Israélites, partis du Sinaï (No 10:12, De 1:1).

Toujours dans la même région, il faut aussi chercher la « montagne de Paran » (De 33:2, Hab, 3:3), que certains ont identifiée avec le Djebel Makhra, à plus de 45 km. de Aïn Qoudeis. La ville du même nom (1Ro 11:18), située d'après le contexte entre Édom et Egypte, n'a pas été identifiée. David descendit au désert de Paran peu après la mort de Samuel (1Sa 25:1) et il y menait tout autre chose que le deuil, comme on le dit parfois ; on peut s'en convaincre en lisant ce chap. 25, où l'on a, retracée, une des scènes les plus caractéristiques des rapports entre nomades et sédentaires. Carmel de Juda se trouve au Sud d'Hébron et au Nord du désert de Paran, qui s'étendait de Aïn Qoudeis au massif du Sinaï, bordé à l'Ouest par le golfe Aelanitique et une ligne marquée par la dépression de l'Araba et unissant Élath au Sud de la mer Morte en passant par Séla-Pétra. Le désert de Tsin (No 13:21), placé souvent en relation avec Kadès (No 20:1 27:14 33:36), servait sans doute de transition entre le désert de Paran et le Négeb (ou Sud judéen). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 14

      6 et les Horiens dans leur région montagneuse de Séir, jusqu'au chêne de Paran qui se trouve près du désert.

      Genèse 21

      21 Il s’installa dans le désert de Paran et sa mère prit pour lui une femme égyptienne.

      Nombres 10

      12 Les Israélites partirent alors du désert du Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.

      Nombres 12

      16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth et campa dans le désert de Paran.

      Nombres 13

      3 Moïse envoya ces hommes du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Eternel ; ils étaient tous chefs des Israélites.
      21 Ces hommes montèrent et explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath.
      26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse, d'Aaron et de toute l'assemblée des Israélites à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.

      Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.

      Nombres 27

      14 En effet, vous vous êtes rebellés contre mon ordre dans le désert de Tsin, lorsque l'assemblée s’est mise à contester, vous n'avez pas respecté ma sainteté devant eux lors de l’épisode du manque d’eau. » Ce sont les eaux de Meriba à Kadès, dans le désert de Tsin.

      Nombres 33

      36 Ils partirent d'Etsjon-Guéber et campèrent dans le désert de Tsin, c'est-à-dire à Kadès.

      Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine qui se trouve vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.

      Deutéronome 33

      2 Il dit : « L'Eternel est venu du Sinaï, il s'est levé sur eux de Séir, il a resplendi des monts de Paran et il est sorti du milieu des saintes troupes, il leur a, de sa main droite, envoyé le feu de la loi.

      1 Samuel 25

      1 Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer et on l'enterra chez lui à Rama. Quant à David, il se leva et descendit au désert de Paran.

      Habacuc 3

      3 Dieu vient de Théman, le Saint vient des monts de Paran. – Pause. Sa majesté couvre le ciel et sa gloire remplit la terre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider