Dictionnaire Biblique de Top Bible

PATIENCE

L'idée de patience est ordinairement rendue dans nos versions de l'A. T, par le terme « lent à la colère », qui traduit une expression hébraïque signifiant littéralement : « longueur de souffle » ou « de narines » (voir Nez). Dans le N.T. le terme macrothumia a pour traduction exacte « longanimité » plutôt que « patience ». Mais dans le langage courant, patienter (du latin pati =souffrir) n'est pas seulement savoir souffrir : c'est aussi savoir attendre.

1.

Patience divine.

Dieu est patient, parce qu'il a pitié de ses créatures et veut leur laisser le temps de se repentir (No 14:18, Ps 86:15, Joe 2:13, Jon 4:2, Na 1:3). Cependant l'A.T., qui n'a pas connu parfaitement l'amour de Dieu, ne donne pas non plus une place essentielle à la patience divine, qui est une forme de cet amour (voir, dans les Apocr., Sir 5:4 18:11, Sag 15:1). Jésus, au contraire, révèle la richesse de la patience divine dans les paraboles de l'enfant prodigue (Lu 15:11), des deux fils (Mt 21:28 et suivants), des vignerons (Mt 21:33 et suivants), du serviteur impitoyable (Mt 18:23 et suivants), de l'ivraie et du bon grain (Mt 13:24 et suivants), du filet (Mt 13:47 et suivants), et surtout du figuier stérile (Lu 13:6-9 ; voir encore Ro 2:4 9:22,1Pi 3:20, 2Pi 3:9-15).

2.

Patience humaine.

La Bible donne des exemples de la patience des serviteurs de Dieu : Abraham (Heb 6:15), Job (Jas 5:11), et en général les hommes de Dieu de l'ancienne alliance (Heb 6:12, Jas 5:10). Les livres sapientiaux la recommandent (Pr 16:32 25:15, Ec 7:8, Sir 2:4, Sag 2:19). Dans le N.T., la patience dans l'épreuve est intimement liée à la foi et à l'espérance (Ro 8:25). Elle est une des conditions du salut final (Lu 21:19), en même temps qu'un fruit de l'Esprit (Ga 5:22). L'apôtre Paul, qui l'a pratiquée lui-même (2Co 6:4 12:13,2Ti 3:10), la recommande fréquemment à ses lecteurs (Ro 12:13, 2Th 1:4 3:5, Tit 2:2 ; voir encore Jas 1:3, Ap 15:8 14:12). Le chrétien doit aussi exercer la patience envers ses frères, et cela pour répondre à la patience de Dieu à son égard (Mt 18:29,35). La patience est une des formes essentielles de l'amour fraternel (1Co 13:4, Eph 4:2, Col 3:12,1Th 5:14). Jésus-Christ est l'exemple parfait de la patience divine, de la patience dans l'épreuve (Ac 8:32) et de la patience envers les hommes dont il supporta jusqu'à la mort l'incompréhension et la haine. (cf. Mr 9:19)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 14

      18 ‘L'Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne la faute et la révolte, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.’

      Psaumes 86

      15 Mais toi, Seigneur, tu es un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité ;

      Proverbes 16

      32 La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme ; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes.

      Proverbes 25

      15 Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance.

      Ecclésiaste 7

      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant.

      Joël 2

      13 Déchirez votre cœur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car *il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu'il envoie.

      Jonas 4

      2 Il pria l'Eternel en disant : « Ah ! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais éviter en fuyant à Tarsis. En effet, je savais que *tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et qui regrettes le mal que tu envoies.

      Nahum 1

      3 L'Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni. L'Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; les nuages sont la poussière de ses pieds.

      Matthieu 13

      24 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.
      47 » Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes.

      Matthieu 18

      23 » C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
      29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant : ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’
      35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »

      Matthieu 21

      28 » Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’
      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 9

      19 « Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena.

      Luc 13

      6 Il dit aussi cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n'en trouva pas.
      7 Alors il dit au vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?’
      8 Le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.
      9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’ »

      Luc 15

      11 Il dit encore : « Un homme avait deux fils.

      Luc 21

      19 Par votre persévérance vous sauverez votre âme.

      Actes 8

      32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci : Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche.

      Romains 2

      4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude ?

      Romains 8

      25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

      Romains 9

      22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition ?

      Romains 12

      13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.

      1 Corinthiens 13

      4 L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,

      2 Corinthiens 6

      4 Au contraire, nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses,

      Galates 5

      22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

      Ephésiens 4

      2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.

      Colossiens 3

      12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

      1 Thessaloniciens 5

      14 Nous vous y invitons, frères et sœurs : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.

      2 Thessaloniciens 1

      4 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez.

      2 Timothée 3

      10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance,

      Tite 2

      2 Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l'amour et la persévérance.

      Hébreux 6

      12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l’héritage promis.
      15 C'est ainsi qu’après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis.

      Jacques 1

      3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance.

      Jacques 5

      10 Mes frères et sœurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
      11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.

      1 Pierre 3

      20 ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau.

      2 Pierre 3

      9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.
      10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.
      11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes !
      12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront.
      13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
      14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.
      15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.

      Apocalypse 14

      12 C'est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

      Apocalypse 15

      8 Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider