Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PAYS DU NORD

La détermination d'une région par l'orientation était chose courante dans l'antiquité, où les connaissances géographiques furent au début très fragmentaires ; car il était pourtant nécessaire, à défaut du nom, d'indiquer la direction des pays ou des territoires avec lesquels on se trouvait en relation. « Les pays de l'Orient » (Ge 25:6) désignent ainsi les étendues désertiques dont Palmyre est le centre, de même que « le Midi » (hébreu Négeb ; voir ce mot) caractérise le territoire au Sud de la Palestine (Ge 12:9).

Par « pays du Nord », les Israélites entendaient en général la région dont l'histoire avait fait pour eux une terre funeste. Des « pays du Nord » déferlèrent sur la Palestine bien des invasions, et les prophètes en étaient les annonciateurs attristés (Jer 6:22 10:22) ; mais des « pays du Nord » reviendront aussi les exilés, au jour de la restauration de Jérusalem (Jer 3:18 16:15 23:8 31:8, Za 2:6). En fait, les Assyriens et les Babyloniens, dont les Israélites eurent le plus à se plaindre, n'habitaient pas au Nord mais au Nord-E, et même à l'Est de la Palestine. Ils n'étaient donc pas originaires des « pays du Nord », mais ils en arrivaient, car le désert de Syrie, impraticable, obligeait toutes les armées à suivre les points d'eau et les routes de caravanes (voir t. I, pl. II). Les Assyriens et les Babyloniens étaient ainsi contraints de remonter le cours de l'Euphrate, qu'ils franchissaient au gué et sous la protection de la forteresse de Carkémis. Pour la même raison, les Egyptiens devaient parcourir toute la Syrie avant de songer à pénétrer sur le territoire de leurs ennemis perpétuels. A juste titre, Carkémis est situé par Jérémie dans ce « pays du Nord », et c'est un des rares exemples où cette détermination soit exacte (Jer 46:10). La « tuerie » dont il est ici question est celle qui marqua la défaite du pharaon Néco, précédemment vainqueur du roi de Juda, Josias (2Ro 23:29 et suivant) et battu à son tour par Nébucadnetsar à Carkémis (605 av. J. -C). Dans le conflit qui opposa, dès le II e millénaire, l'Egypte et les pays du Nord (Hittites, Mitanniens, puis Assyriens, Caldéens et Perses), la Palestine était un lieu de passage obligatoire, et son territoire fut constamment traversé par le flux et le reflux des armées ennemies. Dans ces conditions, une neutralité stricte eût été préférable à tout, mais les conquérants, maîtres du Nil ou de l'Euphrate, désiraient s'assurer des points d'appui solides dans le couloir phénicien et palestinien. Les Israélites songèrent parfois à s'appuyer sur l'Egypte, contre l'Assyrie et la menace des peuples du Nord. Le plus grand danger venait d'ailleurs de là, et certains des rois de Juda (Ézéchias, Jojakim, Sédécias) pensaient qu'entre deux maux il fallait choisir le moindre. Aux yeux des prophètes, l'Éternel pouvait se servir des « peuples du Nord » pour châtier Israël infidèle (Jer 25:9) ; c'était une raison pour eux de dénoncer toute tentative d'alliance avec l'Egypte (par ex. Esa 20:3 30:2 31:1). --Voir Nord. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 12

      9 Puis Abram continua par étapes en direction du Néguev.

      Genèse 25

      6 Quant aux fils de ses concubines, il leur fit des cadeaux et il les envoya de son vivant loin de son fils Isaac, vers l'est, dans un pays d'Orient.

      Esaïe 20

      3 L'Eternel dit alors : « Mon serviteur Esaïe a marché sans habits et pieds nus pendant trois ans. C’était un signe et un présage contre l'Egypte et contre l'Ethiopie :

      Esaïe 30

      2 Ils descendent en Egypte sans me demander mon avis, pour chercher refuge dans la protection du pharaon et s’abriter sous l'ombre de l'Egypte !

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux et placent leur confiance dans le grand nombre de chars et la force des cavaliers, mais qui ne portent pas le regard sur le Saint d'Israël et ne recherchent pas l'Eternel !

      Jérémie 3

      18 Alors, la communauté de Juda marchera avec celle d'Israël. Elles viendront ensemble du pays du nord jusqu’au pays que j'ai donné en héritage à vos ancêtres.

      Jérémie 6

      22 » Voici ce que dit l’Eternel : Un peuple vient du pays du nord, une grande nation se met en mouvement depuis les extrémités de la terre.

      Jérémie 10

      22 C’est le bruit d’une rumeur, elle arrive, c'est un grand tremblement qui vient du pays du nord pour réduire les villes de Juda en un désert, en un repaire de chacals.

      Jérémie 16

      15 mais : ‘L'Eternel est vivant, lui qui a fait sortir les Israélites du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés.’Je les ramènerai dans leur pays, celui que j'avais donné à leurs ancêtres.

      Jérémie 23

      8 mais où l’on dira : ‘L'Eternel est vivant, lui qui a fait sortir et qui a ramené les descendants d'Israël du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés.’Ils habiteront alors sur leur territoire. »

      Jérémie 25

      9 je vais prendre et envoyer tous les peuples du nord, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone ; je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes les nations qui l’entourent. Je vais les vouer à la destruction et faire d’eux un sujet de consternation et de moquerie ; il n’en restera que des ruines, et ce pour toujours.

      Jérémie 31

      8 Je vais les ramener du pays du nord, je les rassemblerai des extrémités de la terre. Parmi eux figureront l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui accouche. Ensemble ils forment une grande assemblée, ils reviennent ici.

      Jérémie 46

      10 Ce jour appartient au Seigneur, à l'Eternel, le maître de l’univers. C'est un jour de vengeance où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Oui, c’est un repas sacrificiel pour le Seigneur, pour l'Eternel, le maître de l’univers, qui se déroule dans le pays du nord, sur les rives de l'Euphrate.

      Zacharie 2

      6 J’ai dit : « Où vas-tu ? » Il m’a répondu : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.