Dictionnaire Biblique de Top Bible

PÉCHÉ (1.)

(Deux catégories de termes :

Le péché, c'est ce qui est contraire à l'ordre. Hébreu : rac. khâtâ, ce qui manque le but ; âvôn, ce qui est tortueux ; chegâgâh, erreur ; ivvèlèt, nebâlâh, folie, aveuglement. Grec : hamartia, erreur ; parabasis, ce qui passe par-dessus la ligne normale ou à côté d'elle ; paraptôma, ce qui tombe à côté.

Le péché, c'est aussi la révolte, l'infidélité. Hébreu : râah, mal ; pécha, révolte, défection ; rècha, méchanceté ; bâgad, trahison ; sârah, transgression, révolte. Grec : parakoè, désobéissance ; anomia, injustice ; opheïlêma, dette.)

I Introduction.

Le philosophe Charles Renouvier a écrit : « Une civilisation de surface, à qui il plaît de se détourner du problème du mal ou de se payer de solutions insuffisantes, est exposée, dans la suite des âges, à périr comme celle de l'antiquité... A mon avis la religion n'est rien, si elle n'est la reconnaissance du péché dans le général et dans le particulier et la rédemption du pécheur. » Les religions de la Bible répondent pleinement à une telle exigence, puisqu'elles nous présentent, à leur base, une conception très précise du péché, de sa nature, de son origine, de son étendue et de ses douloureuses conséquences.

Message essentiellement pratique que celui qui nous est offert. Le Livre de Dieu ne se meut pas sur le terrain abstrait des spéculations philosophiques et théologiques. Il poursuit, avant tout, une oeuvre de libération et, pour que cette oeuvre s'accomplisse, les écrivains sacrés veulent faire sentir aux hommes l'horreur de leur péché et de leur rupture avec Dieu.

Message absolument indispensable, par conséquent, et qui vient tout particulièrement à son heure. Le propre du péché, c'est d'aveugler l'homme sur sa situation véritable et, en l'aveuglant, de paralyser en lui les puissances qui auraient pu réagir utilement et le conduire au salut. La Bible nous guérit de cette cécité, et parce qu'elle ouvre d'abord les yeux sur la maladie dont souffre et meurt l'humanité, elle peut ensuite lui présenter le remède.

Nous allons parcourir les grandes étapes de la révélation et voir comment, aux diverses époques de l'histoire biblique, la Parole de Dieu a répandu largement la lumière sur le mal dont il s'agit pour les hommes d'être délivrés.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.