Dictionnaire Biblique de Top Bible

PÉNIEL ou PÉNUEL

Cette cité, dont le nom signifie « face de Dieu », se trouvait à l'Est du Jourdain et sur la rive gauche du Jabbok (Nahr ez-Zerka). Elle apparaît pour la première fois dans l'histoire biblique lors du récit de Jacob luttant avec l'ange au bord du torrent et déclarant : « J'ai vu un dieu face à face » (Ge 32:30). L'emplacement de la ville était sans doute stratégiquement fort (Il s'agissait de garder le gué), puisqu'une tour y était élevée à l'époque où Gédéon luttait contre les Madianites (Jug 8:8 9:17). Ceci est confirmé par le fait qu'au X e saint Jéroboam, roi d'Israël, refortifia la ville en même temps que Sichem (1Ro 12:25).

Les identifications proposées pour Péniel varient et sont d'ailleurs très difficiles. S'appuyant sur le récit de Jug 8:5-17, où Péniel est mentionné aussitôt après Succoth, certains, qui plaçaient Succoth au Tell Deir Alla (rive droite du Jabbok, à 5 km. du Jourdain), recherchaient Péniel à Tulul ed-Dahab (les collines de l'or), tout proche du torrent et à 7 km. à l'Est de Succoth. D'autres cherchent Péniel plus au Sud, au Djebel Oscha, à peu de distance de la moderne es-Salt, ce qui nous apparaît beaucoup trop loin du Jabbok.

Il est intéressant de signaler que sur la côte phénicienne, entre Batroun (l'antique Botrys) et Tripoli, le promontoire du Ras Chakka s'appelait, dans l'antiquité, Theouprosopon (face de Dieu). Il est difficile d'expliquer le pourquoi de cette appellation. L'éperon rocheux du « Theouprosopon », qui s'avance abrupt et à pic sur les flots, se dressait terrible, à l'heure des tempêtes. Aux marins phéniciens il semblait peut-être que le dieu de la mer et de l'orage s'y révélait mieux et plus qu'ailleurs. Mais en aucun cas on ne saurait trouver dans le Ras Chakka quelque chose qui rappelât un visage humain ou divin. Révélation ou manifestation de Dieu, c'est bien aussi de ce côté qu'il faut chercher, pour comprendre le Péniel du récit de Jacob. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 32

      30 Jacob lui demanda : « Révèle-moi donc ton nom. » Il répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » et il le bénit là.
      31 Jacob appela cet endroit Peniel, car, dit-il, « j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée. »

      Juges 8

      5 Gédéon dit aux habitants de Succoth : « Donnez, je vous en prie, quelques pains aux hommes qui m'accompagnent, car ils sont fatigués et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, les rois de Madian. »
      6 Les chefs de Succoth répondirent : « Zébach et Tsalmunna sont-ils déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée ? »
      7 Gédéon répliqua : « Eh bien ! lorsque l'Eternel aura livré entre mes mains Zébach et Tsalmunna, je déchirerai votre chair avec des épines du désert et avec des chardons. »
      8 De là il monta à Penuel et il fit la même demande aux habitants de Penuel. Ils lui répondirent comme ceux de Succoth,
      9 et il leur dit aussi : « Quand je reviendrai en paix, je démolirai cette tour. »
      10 Zébach et Tsalmunna se trouvaient à Karkor avec leur armée d’environ 15'000 hommes, les seuls survivants de toute l'armée des nomades de l'est ; 120'000 hommes aptes au combat avaient été tués.
      11 Gédéon monta par le chemin qu’empruntent les nomades, à l'est de Nobach et de Jogbeha, et il battit l'armée qui se croyait en sécurité.
      12 Zébach et Tsalmunna prirent la fuite et Gédéon les poursuivit. Il s'empara des deux rois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l'armée.
      13 Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille par la montée de Hérès.
      14 Il captura un jeune homme, habitant de Succoth, qu'il interrogea et qui lui mit par écrit le nom des chefs et des anciens de Succoth. Cela représentait 77 hommes.
      15 Puis il alla trouver les habitants de Succoth et leur dit : « Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m'avez insulté en disant : ‘Zébach et Tsalmunna sont-ils déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués ?’ »
      16 Il s’empara des anciens de la ville et punit les habitants de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.
      17 Il démolit aussi la tour de Penuel et tua les habitants de la ville.

      Juges 9

      17 En effet, mon père a combattu pour vous, il a risqué sa vie et vous a délivrés de l’oppression de Madian.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider